Kia Borrego (2009-2011)
Par Vincent Aubé
S’il y a un modèle issu du catalogue de Kia qui est très peu souvent croisé sur nos routes, c’est bel et bien le Borrego. Oui, Kia a commercialisé ce gros 4 x 4 de 2009 à 2011 chez nous, mais la conjoncture économique a tôt fait de freiner les ardeurs de la division sud-coréenne. Lancé en pleine crise économique, ce gros véhicule n’a tout simplement pas connu le succès attendu, surtout au sud de la frontière où les consommateurs américains privilégiaient les marques américaines.
Malgré tout, ce pachyderme sud-coréen ne manque pas de charme, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le simple fait qu’il repose sur un châssis à échelle est un plus pour les consommateurs qui recherchent un véhicule robuste de cette trempe.
La qualité des matériaux à l’intérieur est à noter, même si Kia s’est grandement améliorée depuis cinq ans. De plus, l’espace ne manque pas à bord de ce VUS. Il est vrai que la vision arrière est quelque peu entravée par ces larges piliers, mais, à ce chapitre, le Borrego n’est pas le pire de sa catégorie.
Kia a proposé deux motorisations durant cette courte période. Le V6 de 3,8 litres de 276 chevaux est un bon début, mais le V8 de 337 chevaux est encore plus intéressant pour ceux qui voudraient remorquer des charges plus imposantes. Évidemment, l’économie de carburant n’est pas sa principale qualité.
Si vous optez pour un exemplaire 2009, vérifiez si le véhicule a subi les réparations nécessaires en ce qui a trait aux trois campagnes de rappel répertoriées à ce jour. En règle générale, le Borrego est un véhicule doté d’une fiabilité intéressante et, faut-il le rappeler, le prix des pièces sud-coréennes est souvent inférieur à la moyenne de l’industrie.
Autre avantage, malgré sa rareté sur notre marché, le Borrego n’a pas une valeur de revente très élevée, ce qui en fait un produit intéressant pour les acheteurs de véhicules d’occasion.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, poulie de vilbrequin (moteur V6).
RAPPELS
Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants défectueux (2009).
L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2009-2011).
La fixation de la pédale de frein pourrait céder lors d’une collision (2009-2010).
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, poulie de vilbrequin (moteur V6).
RAPPELS
Système déclairage et dispositifs rétroréfléchissants défectueux (2009).
Linterrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2009-2011).
La fixation de la pédale de frein pourrait céder lors dune collision (2009-2010).
Fiche technique
KIA BORREGO (2009-2011)
V6 3,8 L DACT (2009-2011)
276 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 267 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 87)
V8 4,6 L DACT (2009-2011)
337 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 323 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 351 L