37 895 à 45 095 $ $
Kia Cadenza
Grande berline, petit marché
Chez nous, la grande berline ne représente pas un marché très lucratif pour les constructeurs. Chez nos voisins du sud, c’est différent. Nous connaissons l’appétit des consommateurs américains pour le grand et le gros. Même si la voiture intermédiaire demeure la catégorie la plus en vogue aux États-Unis, il existe un marché pour satisfaire les automobilistes qui exigent encore plus d’espace et plus de confort. Chrysler, Ford et Toyota proposaient déjà un modèle, voici donc Kia qui entre dans la danse avec la Cadenza.
Carrosserie
Les interventions de Peter Schreyer ne passent pas inaperçues depuis son arrivée spectaculaire chez le constructeur sud-coréen. Il a fait sa marque avec la conception des Optima, Rio et Forte. Son coup de crayon se fait également sentir avec la Cadenza. Cette grande berline est superbe, sans doute plus boulotte et pataude que l’Optima, mais du reste très moderne. De belles roues de 18 pouces agrémentent la silhouette de la berline, de 19 pouces dans le cas d’une livrée Premium.
Habitacle
La conception des habitacles n’est pas en reste non plus chez Kia. Celui de la Cadenza est certes plus sobre (pour ne pas écrire pépère) que celui de l’Optima, mais il est fabriqué à partir de matériaux de bonne qualité. Fait surprenant, les sièges offrent un maintien remarquable pour une voiture de cette catégorie de même qu’un confort appréciable. La partie recouverte de similibois sur le volant nous rappelle l’âge vénérable de la clientèle ciblée par Kia. Mentionnons également que les occupants à l’arrière bénéficient de beaucoup d’espace pour les jambes. Si vous choisissez l’ensemble Premium, vous profiterez du volant chauffant, des sièges arrière chauffants, d’un toit panoramique à commande électrique, de sièges recouverts de cuir Nappa somptueux et d’un pare-soleil arrière.
Mécanique
Un seul bloc est offert sous le capot de la Cadenza : le V6 de 3,3 litres de 293 chevaux. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Rien de bien malin à raconter au sujet de la mécanique proposée par les ingénieurs de Kia si ce n’est, sans doute, le fait que ce bloc profite d’une technologie à injection directe encore un peu mal maîtrisée. De fait, afin de réduire la consommation de carburant et d’augmenter l’efficacité de ses moteurs, cette façon de faire est dorénavant privilégiée chez le constructeur sud-coréen, mais les résultats ne semblent pas répondre aux attentes. Le moteur demeure rugueux lors de fortes accélérations (dans une moindre mesure que pour les 4-cylindres), et les changements de rapports manquent de souplesse. Il ne s’agit pas d’un grave problème, mais mentionnons simplement que vous retrouverez sans aucun doute plus de raffinement avec la mécanique proposée par les constructeurs japonais. De plus, retenons que la Cadenza profite d’une traction. Étant donné la puissance de ce moteur, vous ressentirez des effets de couple incommodants au volant si vous enfoncez l’accélérateur avec force.
Comportement
Nous devons user de prudence en évaluant une voiture de ce type. Il serait facile de condamner le caractère plutôt tranquille et nonchalant de ses prestations, mais nous devons avouer que le consommateur qui s’intéresse à la Cadenza n’est pas en quête d’une conduite sportive. Cette grande berline doit procurer deux éléments essentiels : l’espace et le confort. Bien entendu, elle devra également fournir tenue de route, douceur de roulement et caisse rigide. Mentionnons que la Cadenza se tire bien d’affaire, mais ses rivales en donnent autant sinon davantage. De fait, la Chrysler 300 offrira des prestations plus inspirées, tandis que la Toyota Avalon demeure une meilleure routière. Les ingénieurs de Kia auraient intérêt à revoir la direction qui manque de précision de même que la suspension qui travaille mal quand la chaussée est mauvaise.
Conclusion
Globalement, la Kia Cadenza représente un achat intéressant pour l’automobiliste qui apprécie le produit. En revanche, avec un budget qui dépasse les 40 000 $, nous pourrions considérer l’achat d’un véhicule de luxe fabriqué par un constructeur allemand. Les deux offres ne se comparent pas, mais les prix sont tout à fait comparables.
Points forts
Bel habitacle
Confort
Équipement
Points faibles
Prestations ordinaires
Suspension mal calibrée
Direction floue
La cote Verte
consommation (100km) 11,2 l
consommation annuelle 1 900 l, 2 755 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 360 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, premium
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 2014
génération actuelle 2014
construction hwasung, corée du sud
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence acura tlx, buick lacrosse, bmw série 5, hyundai genesis, infiniti q70, mercedes-benz classe e, nissan maxima, toyota avalon
Fiche technique
moteur(s)
(base, premium) v6 3,3 l dact
puissance 293 ch à 6 400 tr/min
couple 255 lb-pi à 5 200 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 7,2 s
rapport poids /puissance: 5,66 kg/ch premium 5,86 kg/ch
reprise 80-115 km/h 4,7 s
freinage 100-0 km/h 36,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 230 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques et adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base p245/45r18 premium p245/40r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 43 (nm)
au canada 195 (nm)
dépréciation (%)
rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 845 mm
longueur 4 970 mm
largeur 1 850 mm
hauteur 1 475 mm
poids base 1 660 kg premium 1 717 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 451 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1485 $