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Nos essais routier

Kia Carnival 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Kia Carnival

34 495 à 48 295 $ t&p 1 850 $

Par Benoit Charette

Kia Carnival 2022

L’entre-deux

Benoit Charette

La Sedona n’est plus, vive la Carnival. Ce nom, qui est nouveau chez nous, existe depuis des générations en Europe et ailleurs dans le monde. Préoccupée par l’image peu flatteuse d’une fourgonnette, Kia a tenté de donner des airs de VUS à ce nouveau venu en conservant le côté pratique de la fourgonnette.

Les grands principes sont là

Vous avez deux grandes portes coulissantes, des sièges flexibles pour sept ou huit passagers, les sièges de troisième rangée qui disparaissent dans le plancher et beaucoup d’espace. À l’opposé des versions, où cinq choix sont possibles, il n’y a qu’un seul moteur et tous les modèles sont à traction. Comme dans toutes les fourgonnettes, vous avez l’impression de posséder votre propre code postal lorsque vous prenez place à bord. Notre version SX à l’essai, qui dépassait légèrement les 50 000 $, était équipée de toutes les dernières fonctions de connectivité et de sécurité avancées. Contrairement à la Sedona, qui jouait un peu la carte du meilleur prix devant des modèles comme la Honda Odyssey ou la Toyota Sienna, la Carnival attaque ce segment de front.

Un V6 comme seul moteur

Alors que la nouvelle Sienna de Toyota va vers un 2,5-litres 4 cylindres hybride, Kia demeure avec un V6 3,5 litres qui fait 290 chevaux et 262 lb-pi de couple jumelé à une boîte automatique à huit rapports. La réserve de puissance est assez bonne pour faire crisser les pneus si vous êtes pressé et vous serez en mesure de remorquer 3500 livres. La puissance du moteur arrive en douceur et rapidement, et elle reste forte sur toute la plage de régime. La boîte de vitesses est discrète et efficace.

Aménagement intérieur

Vous avez un écran de 12,3 pouces qui trône au centre du tableau de bord. Il faut s’habituer aux commandes capacitives, qui ne sont pas idéales, utilisées pour le système de climatisation et d’autres fonctions. Personnellement, nous aimons mieux les bonnes vieilles commandes tactiles. Kia a toutefois laissé le bon vieux sélecteur de vitesses traditionnel, que nous préférons de loin au sélecteur à boutons qui se fait de plus en plus présent dans le paysage automobile. Il faut souligner le confort des sièges, tant à l’avant qu’à la deuxième rangée, où les sièges baquets, dans notre version SX, étaient construits comme les sièges avant, soit avec les mêmes réglages électriques. Vous avez le choix d’une banquette trois places à la deuxième rangée si vous avez besoin de huit places assises au total. Il est à noter que les sièges de deuxième rangée ne se cachent pas dans le plancher. Ils sont coulissants. Vous pouvez les avancer ou les reculer pour moduler l’espace si vous avez plus de bagages. Les retirer, toutefois, demande un gros effort. Il y a quelques détails intéressants tels que les ports USB au dos des sièges avant, les portes latérales électriques à ouverture mains libres de série, les longues poches de porte et la possibilité de voir et de communiquer avec les passagers arrière au moyen d’une caméra et d’un interphone montés au plafond. Vous pouvez aussi transformer les sièges capitaine de deuxième rangée en sièges ottomans avec repose-pieds inclus.

Imposant sur la route

La position de conduite est plus près du VUS que de la fourgonnette. Vous êtes assis légèrement plus haut et profitez d’une bonne visibilité. Au chapitre de la conduite, les bruits de vent sont perceptibles à plus de 110 km/h. Le mouvement initial de la pédale de frein est spongieux et il faut appuyer fort pour avoir de bons résultats. La suspension est confortable et donne une impression de poids sur la route. On ne peut s’attendre à une direction communicative sur une fourgonnette. Celle de la Carnival est dans la bonne moyenne. Kia propose une longue suite d’aides à la conduite de série comme l’alerte de collision avant, le freinage d’urgence automatique et l’alerte d’angle mort. L’alerte de circulation transversale arrière, l’assistance au maintien dans la voie et le moniteur d’attention du conducteur sont également de série.

Conclusion

Kia avec la Carnival ne s’affiche plus comme l’offre de base du segment des fourgonnettes mais bien comme un conquérant qui présente un autre choix à ceux qui regardent une Honda Odyssey ou une Toyota Sienna.

Forces

Moteur compétent

Beaucoup de technologie et de caractéristiques pour le prix

Son style de VUS lui permet de se démarquer dans la foule

Faiblesses

Pas de transmission intégrale livrable

Pédale de frein spongieuse

Certaines commandes mal placées

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 12,0 L route 8,9 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 802 L, 2 325 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 145 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Fourgonnette 2AV 5 portes 8 placesLX, LX+, EX, EX+ 7 places SX

GÉNÉRATIONS 1ère 2002 (Sedona) ACTUELLE 2022

CONSTRUCTION West Point, Géorgie, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Grand Caravan / Pacifica, Honda Odyssey, Toyota Sienna

Fiche technique

(L, LX, SX) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 290 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 à 7,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,4 s

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

REPRISE 80-115 km/h 5,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,5 m

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option ou selon la version)

Avertisseurs d’obstacle latéral et aide à l’évitement de collision dans l’angle mort, et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome avant et arrière, assistance d’évitement de collision frontale et en tournant à une jonction, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul ou 360º, sonar avant et arrière, alerte d’occupant arrière, surveillance de sortie dégagée

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS LX/LX+ P235/65R17 EX/EX+/SX P235/55R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2020 (Sedona) AU QUÉBEC 1 221 (-5,6 %)

AU CANADA 3 653 (-26,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) (Sedona) 38,5 (3 ans)

RAPPELS Sedona (2016 à 2021) 3 Carnival (2022) 1

COTE DE FIABILITÉ 3/5 (Sedona)

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 8 po, EX+ et SX écran de 12,3 po, AM/FM/MP3/HD/SiriusXM, Android Auto, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Oui, à reconnaissance vocale / Service connecté UVO

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 090 mm

LONGUEUR 5 155 mm

LARGEUR 1 995 mm

HAUTEUR LX 1 740 mm EX, SX 1 775 mm

POIDS LX 2 039 kg EX 2 085 kg SX 2 140 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m

COFFRE 1 139 L, 2 461 L (3e rangée abaissée), 4 110 L (2e rangée abaissée)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 588 kg