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Kia EV6 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Kia EV6

55 000 à 70 000 $

Par Benoit Charette

Kia EV6

Le cousin de l’Ioniq 5

Benoit Charette

Voici de quoi va avoir l’air la nouvelle génération de véhicules électriques chez Kia. L’EV6 est le premier véhicule électrique dédié de la marque. Baptisé E-GMP (Electric-Global Modular Platform), il partage une plateforme commune conçue par Hyundai pour l’Ioniq 5. Visuellement, le véhicule est très différent de l’Ioniq 5. Le responsable du design de la voiture en Corée du Sud est le Montréalais Karim Habib, qui la décrit comme centrée sur l’humain et la puissance de l’électricité. Le style s’inspire d’un multisegment avec une allure plus profilée. En partie pensé pour maximiser les performances aérodynamiques, l’arrière est doté d’un pilier C incliné et décoré d’une garniture noir lustré qui élargit visuellement la surface vitrée de la glace. Un aileron de toit surplombe le tout, dirigeant l’air vers le bas jusqu’à un aileron inférieur surélevé positionné au-dessus des feux arrière distinctifs de l’EV6.

Propulsion ou quatre roues motrices

Les acheteurs auront le choix d’une batterie à autonomie prolongée (de 77,4 kWh) et d’une batterie à autonomie ordinaire (de 58 kWh). L’EV6 GT ne dispose que du groupe de batteries à autonomie prolongée. L’EV6 est également livrable en version 2RM ou 4RM. Selon le cycle combiné WLTP, l’EV6 à deux roues motrices doté de la batterie de 77,4 kWh peut parcourir environ 510 km avec une seule charge (environ 450 km chez nous). Ses moteurs électriques avant et arrière développent une puissance totale de 313 chevaux. La GT dispose d’une batterie de 77,4 kWh et de moteurs électriques avant et arrière plus puissants totalisant 576 chevaux. L’EV6 pourra se recharger sur des chargeurs rapides à courant continu jusqu’à 350 kW, ce qui signifie qu’il peut augmenter l’autonomie de plus de 100 km en cinq minutes et passer de 10 à 80 % de charge en 18 minutes, selon Kia.

Un écran incurvé à l’intérieur

Il semble que les responsables du design se sentent inspirés par les VÉ. L’un des éléments les plus marquants du nouvel intérieur est l’écran incurvé haute définition. Le système d’infodivertissement comporte deux écrans de 12 pouces. Ils sont reliés entre eux par du verre renforcé, se prolongeant du volant au centre du véhicule. Le tableau de bord numérique s’affiche devant le conducteur, tandis que l’écran du système d’infodivertissement est positionné au-dessus de la console centrale. Les sièges sont minces, légers et contemporains, tandis que la sellerie solide, moderne et visuellement attrayante a été créée avec des plastiques recyclés, équivalent à 111 bouteilles en plastique. L’habitacle est polyvalent, bien agencé, et offre de nombreux espaces de rangement, incluant 520 litres (VDA) d’espace à l’arrière lorsque les sièges de la deuxième rangée sont relevés. En rabattant les sièges arrière, on augmente la capacité de chargement à environ 1300 litres. Le coffre avant du véhicule contient également 52 litres d’espace de rangement supplémentaire pour les versions à deux roues motrices et 20 litres pour les versions à traction intégrale. Vous pourrez meubler votre silence avec une chaîne audio de 14 haut-parleurs Meridian en option, la toute dernière version du système UVO qui fournit plusieurs services et mises à jour en temps réel.

Récupération de l’énergie

On trouve la pompe à chaleur dernière génération de Kia, un qui récupère la chaleur perdue du système de refroidissement du véhicule. Ce dispositif permet, à des températures de -7º C, d’obtenir 80 % de l’autonomie possible à des températures de 25º C. De plus, le système de freinage intelligent par récupération est actionné au moyen de palettes situées derrière le volant, ce qui permet au conducteur de ralentir rapidement son véhicule, tout en récupérant l’énergie cinétique pour maximiser l’autonomie et l’efficacité. Le conducteur peut choisir entre six niveaux de récupération de l’énergie lors du freinage (aucun, de 1 à 3, la fonction i-PEDAL, ou le mode automatique), selon la situation. Le mode de conduite i-PEDAL optimise la récupération de l’énergie du freinage et permet au conducteur de ralentir doucement le véhicule jusqu’à l’arrêt complet sans appuyer sur la pédale de frein. Ceux qui recherchent plus de performances aimeront les chiffres de la version GT : accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et vitesse de pointe de 260 km/h. Le tout dans un silence olympien.

Conclusion

Les premiers modèles devraient arriver en concession au début de l’année 2022 si les retards de puces électroniques et la pandémie ne font plus la manchette tous les jours. Ce modèle, qui est esthétiquement réussi, va plaire à un large éventail d’acheteurs et sera en mesure d’accueillir la petite famille. En plus, il est très joli. Un premier pas vers une nouvelle approche. Kia promet d’autres designs inspirants et audacieux.

Forces

À venir

Faiblesses

À venir

La cote Verte

LA COTE VERTE MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT

AUTONOMIE MOYENNE 2AR Batterie 58 kW 354 km Batterie 77 kW 480 km

CONSOMMATION (100 km) 16 kWh (est.)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 720 kWh, 272 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 places 5 portes 2AR/4RM Base, Longue portée 4RM Première Édition, GT

GÉNÉRATIONS 1ère 2022 ACTUELLE 2022

CONSTRUCTION Ulsan, Corée-du-Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments électriques Chevrolet Bolt EUV, Ford Mach E, Hyundai Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Mazda MX-30, Nissan Ariya, Volkswagen ID.4

Fiche technique

(EV6 2AR) électrique à aimant permanent

PUISSANCE 125 kW (167 ch) Long. Port. 168 kW (225 ch)

COUPLE ND lb-pi, Long. Port. 258 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE ND

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,4 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)

(EV6 4RM) 2 électriques à aimant permanent

PUISSANCE 240 kW (320 ch) total GT 430 kW (576 ch) total

COUPLE 446 lb-pi total

RAPPORT POIDS/PUISSANCE ND

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,2 s GT 3,7 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)

AUTONOMIE MOYENNE 395 à 465 km selon la version

CONSOMMATION (100 km) 16 à 19 kWh (est.)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 720 à 3 230 kWh, 272 à 323 $

+ AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Conduite semi-autonome SmartSense, avertisseur de collision imminente vers l’avant et en tournant à une intersection, avec détection de piéton et de cycliste et freinage autonome et manœuvre d’évitement, avertisseur de circulation transversale arrière avec freinage autonome, avertisseur d’obstacle latéral avec évitement de collision, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, moniteur d’angle mort avec affichage dans le combiné d’instruments, avertisseur d’obstacle arrière avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif à fonction d’apprentissage, caméra 360º, affichage tête haute à réalité augmentée, surveillance de sortie dégagée

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques, à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P235/55R19, P255/45R20

+ CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 58 kWh ou 77,4 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100% / 80% / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80%)

Niveau 2 (240 V, 45 amp., 10,9 kW) batterie 58 kWh 6,7 h / 5 h (est.)/ 57 km pour 1 h

Niveau 2 (240 V, 45 amp., 10,9 kW) batterie 77,4 kWh 9 h (est.) / 6,75 h (est.)/ 57 km pour 1 h

Chargeur rapide 350 kW (800 V ou dédié) batterie 58 kWh 25 min (est.) / 18 min / 200 km pour 10 min

Chargeur rapide 350 kW (800 V ou dédié) batterie 77,4 kWh 33 min (est.) / 25 min (est.) / 200 km pour 10 min

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC nm

AU CANADA nm

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS nm

COTE DE FIABILITÉ nm

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 12,3 po, système Bose à 8 haut-parleurs, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec mises à jour de carte Bluelink, reconnaissance vocale / service télématiques Bluelink

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale envoi de messages texte, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 900 mm

LONGUEUR ND

LARGEUR ND

HAUTEUR ND

POIDS 1 600 à 1 800 kg (est.)

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND

COFFRE ND

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 907 kg