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Kia Forte 2010 – 2014, KIA Forte 2011

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Kia Forte (2010-2014)

Daniel Rufiange

La croissance de Kia a stagné au cours des dernières années au Canada. N’empêche, le parcours du constructeur sud-coréen a été phénoménal et animé au cours des dernières années. La Forte en est un bel exemple. Introduite en 2010, elle n’a été sur le marché que quatre petites années avant d’être complètement transformée l’an dernier, même si ses ventes ont eu le temps de tripler en trois ans, tant au Québec qu’au Canada. Voilà une preuve tangible du dynamisme de l’entreprise.

Et ça se reflète au contact de la famille Forte. Les produits, tant pour la Forte5, la version berline ou la Koup (coupé), sont jeunes, beaux et bons. Leur environnement est d’excellente qualité en lien avec la facture exigée et, comme c’est la coutume chez Kia, leur degré d’équipement est supérieur à ceux de produits concurrents.

Vous retrouverez habituellement trois habillages pour les modèles Forte. Les modèles moins garnis profitent d’un moteur à 4 cylindres de 2 litres de 156 chevaux. En 2010 et 2011, on leur jumelait une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ainsi qu’une automatique à 4 rapports seulement. Moins intéressant ! À compter de 2012, les boîtes comptaient 6 rapports. Quant au moteur à 4 cylindres de 2,4 litres des modèles plus équipés, il recevait la manuelle à 6 rapports de même que l’automatique à 5 rapports. En 2013, cette dernière gagnait un engrenage. En 2014, de nouveaux moteurs élisaient domicile dans la Forte. Pour la berline et la Forte5, on parle d’un 4-cylindres de 1,8 litre et d’un 4-cylindres de 2 litres. La Koup 2014, quant à elle, recevait le 4-cylindres de 2,4 litres ainsi qu’un 4-cylindres turbo, exclusif au modèle. Ouf !

Au volant, toutes les versions sont intéressantes. Ce n’est pas le nirvana en termes de plaisir de conduire, mais on se plaît au volant, et, surtout, nos déplacements se font en toute quiétude; la Forte avance un dossier de fiabilité supérieur à la moyenne. Si vous hésitez, la catégorie regorge de produits intéressants, notamment la Honda Civic, la Toyota Corolla et la Mazda3.

Les données essentielles

Fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

L’interrupteur de feux de freinage (2009-2010).

La résistance du ventilateur de refroidissement pourrait être défectueuse. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

L’interrupteur de feux de freinage (2009-2010).

La résistance du ventilateur de refroidissement pourrait être défectueuse. (2014)

Fiche technique

KIA FORTE/KOUP (2010-2014) FORTE 5 (2011-2014)

L4 2,0 L DACT (2011-2013)(BERLINE/FORTE 5 LX, EX)

156 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 144 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,9 L, AUTO. 6,7 L (OCTANE 87)

L4 1,8 L DACT (2014) (BERLINE LX)

145 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 130 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,8 L, AUTO. 8,3 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (BERLINE EX/SX, FORTE 5 LX+/EX, KOUP EX)

173 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI (154 LB-PI 2014) À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. (BERLINE) 7,4 L, (FORTE 5) 8,3 L, (KOUP) 7,3 L, AUTO. (BERLINE) 8,2 L, (FORTE 5) 8,3 L, (KOUP) 7,4 L (OCTANE 87)

L4 1,6 L DACT (FORTE 5 SX/LUXE, KOUP SX/SX LUXE)

201 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. (BERLINE) 7,4 L, (FORTE 5) 9,5 L, (KOUP) 8,1 L AUTO. (BERLINE) 8,2 L, (FORTE 5) 9,5 L, (KOUP) 7,9 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 421 L (BERLINE), 657 L (FORTE 5), 378 L (KOUP)