Kia Forte/Koup
Vincent Aubé
Une des premières voitures à avoir reçu le nouveau design pensé par Peter Schreyer est la berline Forte. Par rapport à la Spectra qu’elle remplace, la Forte est une voiture qui vieillira mieux au fil des ans. Elle est d’ailleurs également disponible en format coupé, baptisé simplement Forte Koup, tandis qu’une version 5 portes sera ajoutée en 2011, cette dernière portant l’appellation Forte5. Si la berline demeure assez sobre, le coupé est plus expressif avec son propre pare-chocs avant inspiré du tuning, ses jantes uniques et une partie arrière différente. De son côté, la Forte5 ne manque pas de charme à côté des Mazda3 Sport de ce monde. L’habitacle a lui aussi bénéficié d’une refonte majeure. La qualité des matériaux est en hausse, idem pour l’assemblage, mais ce n’est pas encore parfait à certains niveaux. Quant à l’espace intérieur, il se situe dans la moyenne du segment. Les modèles 2010 utilisent deux 4 cylindres à aspiration normale, soit un 2,0 litres de 156 chevaux et un 2,4 litres de 173 chevaux pour les livrées SX. En 2010, le petit moteur était disponible avec une transmission manuelle à 5 rapports ou une automatique à 4 rapports, la SX héritant d’un rapport supplémentaire sur chaque type de transmission. Toutefois, en 2011, Kia corrigera le tir en offrant des unités à 6 rapports (manuelle et automatique) sur toutes les versions pour une meilleure économie d’essence, un pensez-y-bien ! Le châssis de la Forte est rigide à souhait, ce qui garantit une bonne tenue de route. La Forte est une voiture plaisante à conduire, mais il faut mentionner que l’embrayage des versions à boîtes manuelles est très long, ce qui nuit à l’agrément de conduite. Finalement, les longues garanties du manufacturier représentent un argument de vente non négligeable.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller : rien à signaler
Rappels:
Aucun rappel à ce jour.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller rien à signaler
Rappels
Aucun rappel à ce jour.
Fiche technique
L4 2,0 L DACT
156 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 144 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,1 L AUTO. 7 L (OCTANE 87)
V4 2,4 L DACT
173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,7 L AUTO. 8,7 (OCTANE 87)