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Kia Forte 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Kia Forte

15 995 $ à 26 195 $

Par Daniel Rufiange

Kia Forte 2013

La carte cachée

Depuis l’an dernier, on parle beaucoup des modèles Optima et Rio du côté de Kia, deux produits qui ont su impressionner par leur qualité générale lors de leur introduction. Cela a relégué la Forte au second plan, mais rappelons-nous que c’est elle qui s’était attirée une pluie d’éloges il y a à peine deux ans lorsqu’elle s’est pointée sur le marché. Si vous trouvez la Rio trop petite ou l’Optima trop volumineuse, c’est peut-être de l’une des versions de la Forte dont vous avez besoin. Preuve de sa popularité, c’est elle qui a terminé première au chapitre des ventes québécoises dans la famille en 2011.

Carrosserie

On a ici droit à un trio intéressant; une berline, un modèle à hayon et un coupé. Je ne crois pas être le seul à affirmer que les lignes du coupé sont de loin les plus spectaculaires des trois. Cette version a séduit une tante à moi, octogénaire depuis quelques années, s’il vous plaît. Quant au modèle à hayon, il se veut très populaire chez nous, principalement en raison de son côté pratique. Pour ce qui est de la berline, son allure se veut plus discrète, mais elle est habillée d’une robe qui vieillit bien et qui sera toujours de circonstance dans une dizaine d’années.

Au menu, considérant les différents modèles et les variantes offertes pour chacun, ce sont 11 Forte distinctes qu’il est possible de se procurer. La beauté de la chose, c’est que peu importe sur laquelle s’arrête notre choix, on profite d’un rapport qualité/prix/équipement fort intéressant.

Habitacle

Sans dire que les habitacles Kia deviennent la référence dans l’industrie, il faut souligner le travail du constructeur au cours des dernières. Il nous a donné droit au pire, mais il se reprend habilement depuis. À bord de la Forte, on a donc droit à une présentation de bon goût, et les matériaux choisis pour décorer l’ensemble sont de bonne facture, considérant la… facture. La position de conduite est bonne, mais on souhaiterait plus de réglages du côté du siège, question de la rendre optimale.

À l’arrière, l’espace est un peu plus serré, et la perception qu’on se fait du confort en prend un coup, mais ça demeure acceptable pour des enfants ou de petits trajets.

Mécanique

On a le choix de deux moteurs à 4-cylindres quand on opte pour une Forte. Malheureusement, on n’a pas le choix de la variante qui l’accompagne. Ainsi, pour profiter de celui de 2,4 litres, plus vigoureux, il faut opter pour une version SX, un peu plus chère. Autrement, les déclinaisons LX et EX profitent du moteur de 2 litres qui offre tout de même 156 chevaux. Sachez toutefois qu’on apprécie davantage une balade à bord d’un modèle équipé du moteur de 2,4 litres, nettement mieux adapté à cette voiture. Pour ce qui est des boîtes de vitesses, l’arrivée de modules plus modernes l’an dernier a été la bienvenue. Qu’on tranche en faveur de la manuelle ou de l’automatique, on profite de 6 rapports.

Comportement

La Forte ravit tous ceux qui en prennent le volant. On s’étonne d’abord de l’aplomb que montre cette citadine sur la route. Sa conduite est rassurante. Si les performances du moteur de 2 litres sont quelque peu décevantes, on jouit en contrepartie d’une bonne économie de carburant. Les modèles équipés du moteur de 2,4 litres font moins bien à ce chapitre, mais sont plus agréables à piloter; on n’obtient rien pour rien. Certes, c’est au volant d’une Forte Koup qu’on trouve plus de plaisir, mais le jeu du levier de la boîte manuelle s’est révélé décevant. Il faut croire que Kia a encore des choses à apprendre.

Conclusion

Avec près d’une quinzaine de modèles dans la catégorie, pas facile pour un constructeur de se tailler une place. Kia y est fort bien parvenue avec la Forte qui continue d’être plus populaire au Québec que dans le reste du Canada. Allez-y gaiement, vous ne serez pas déçu.

Forces

  • Rapport qualité/prix
  • Agréable à conduire
  • Trois versions proposées
  • Lignes de la Forte Koup
  • Garantie rassurante

Faiblesses

  • Boîte manuelle perfectible
  • Intérieur monocolore
  • Dépréciation encore forte
  • Pneus d’origine de qualité très moyenne

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 8,1 L auto. 8,0 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1420 L, 2059 $ , auto. 1380 L, 2001$

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3266 kg/an auto 3174 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) berline/Forte5 LX, EX, SX Koup: EX, SX

TRANSMISSION(S) avant

Portières 2/4/5 PLACES 5

Première génération 2010, 2011 (Forte5)

Génération actuelle 2010, 2011 (Forte5)

Construction Hwasung, Corée du Sud

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Mazda3, Mini Cooper, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Scion tC, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla/ Matrix, Volkswagen Golf/Jetta

Fiche technique

MOTEUR (S)

(LX, EX) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 156 ch à 6200 tr/min

COUPLE 144 lb-pi à 4300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,5 s

Vitesse maximale 190 km/h

(SX ) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 173 ch à 6000 tr/min

COUPLE 168 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) man. 9,2 L auto. 9,0 L (octane 87), Annuelle man. 1580 L auto. 1540 L, Coût annuel man. 2291 $ auto. 2233 $

Émissions de CO2 man. 3634 kg/an auto. 3542 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LX P195/65 R15 EX P205/55R16 SX P215/45 R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1600 À 1800 $

40 ANS 900 À 1100 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 5 712 Au Canada: 13 984

Dépréciation (%) 40,4 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 5 ans/100 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 56 Au Canada: 167

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2650 mm

Longueur 4530 mm Forte5 4340 mm Koup 4480 mm

Largeur 1775 mm Koup 1765 mm

Hauteur 1460 mm Koup 1400 mm

Poids man. 1238 kg auto. 1266 kg Forte5 man. 1261 kg Forte5 auto. 1288 kg Koup man. 1242 kg Koup auto. 1270 kg

Diamètre de braquage 10,3 m

Coffre 415 L Forte5 550 L Forte5 EX 438 L Koup 358 L

Réservoir de carburant 52 L

Transport et préparation

1455 $