15 995 à 26 295 $
Kia Forte
À la vitesse de la lumière
Kia effectue depuis quelques années des changements si rapides dans sa gamme de modèles qu’il nous arrive d’en perdre le fil. Par exemple, la Forte, qui avait fait peau neuve en 2010, n’aura mis que trois ans avant de complètement changer à nouveau. Habituellement, après trois ans, les voitures ont droit à une mise à jour, et un nouveau modèle arrive après cinq ou sept ans. Pas de cela chez Kia qui, après sa berline, nous arrivera avec sa version à deux portes, la Koup, plus tard à la fin de l’automne.
Carrosserie
Au premier coup d’œil, cette nouvelle Forte n’a plus rien à voir avec l’ancienne. Elle est plus longue de 30 millimètres, plus large de 5 millimètres et plus basse de 25 millimètres que le modèle précédent; Construite sur le châssis de l’actuelle Hyundai Elantra, elle reprend les mêmes proportions. La Koup se distingue par un dynamisme plus présent dans ses lignes et par une face avant différente de la berline. Si la voiture reprend les codes stylistiques de la marque, la calandre se veut plus fine et donne plus de sportivité et d’allure au modèle, tout comme sa ligne de toit légèrement plus plongeante et les phares qui s’étirent un peu plus loin dans les ailes.
Habitacle
Aux fils des générations, Kia est passée de voiture bas de gamme à petit prix à voiture haut de gamme à prix concurrentiel. La Forte n’est pas moins coûteuse que la concurrence, mais elle offre à prix égal un équipement plus complet, et la qualité est au rendez-vous. Des matériaux doux au toucher et de belle facture. Les caractéristiques de série comprennent la connectivité à mains libres Bluetooth, la radio par satellite, les glaces à commande électrique, le verrouillage électrique des portières, les connexions AUX/USB, l’ordinateur de bord ainsi que le volant inclinable et télescopique avec commandes audio. En option, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir assorti à celui des sièges sont aussi offerts, un système de navigation, le siège du conducteur refroidissant et chauffant à 10 réglages, les sièges arrière chauffants, la ventilation arrière et le volant chauffant. Même avec beaucoup d’options, le prix est encore très réaliste.
Mécanique
La version LX vient de série avec le même moteur à 4 cylindres de 1,8 litre MPI de 148 chevaux que la Hyundai Elantra. Il est livré de série avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou avec une automatique à 6 rapports en option. Les modèles EX et SX sont dotés d’un nouveau moteur à injection directe de carburant (GDI) de 2 litres de 173 chevaux offert de série avec une boîte automatique à 6 rapports Steptronic. Le moteur de 2 litres à injection directe de carburant offre les leviers de sélection au volant. Les moteurs sont dotés du réglage à distribution variable continue double et d’une tubulure d’admission légère. À titre de comparaison, le moteur de 1,8 litre mettra 10,2 secondes pour boucler le 0 à 100 km/h, alors que le 2‑litres fera le même exercice en 9 secondes.
Comportement
Au volant, il faut souligner l’excellente insonorisation de l’habitacle et la grande rigidité de la coque qui utilise de manière exhaustive de l’acier ultraléger. Non seulement cela a-t-il pour effet de diminuer le poids du véhicule, mais ça améliore également la rigidité torsionnelle de 37 %. En plus des bonnes reprises et du silence de roulement, les bruits de caisse sont complètement absents. Les roues de 17 pouces des modèles EX et SX ajoutent un surplus de tenue de route. Le seul bémol se trouve dans le volant : la direction à assistance électrique n’est pas encore tout à fait au point. Vous avez le choix d’une direction Comfort, Normal et Sport qui se règle au moyen d’un bouton au volant.
Conclusion
Kia fait des efforts consommés pour aller déranger les modèles établis et possède tous les ingrédients pour réussir avec la Forte. Il reste seulement à bâtir une réputation.
Forces
Lignes réussies
Équipement complet
Conduite agréable
Insonorisation haut de gamme
Faiblesses
Direction un peu floue au centre
Pas de boîte manuelle avec le moteur de 2 litres
La cote Verte
consommation (100 km) man. 8,0 l auto. 8,3 l
consommation annuelle man 1 380 l 2 001 $, auto. 1 434 l 2 080 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 3 174 kg/an, auto 3 300 kg/an
Fiche d'identité
version(s) forte lx, lx , ex, sx forte5 lx, lx , ex, sx, sx luxe
transmission (s) avant
portières 4, 5 places 5
première génération 2010
génération actuelle 2014
construction hwasung, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen jetta
Fiche technique
moteur(s)
(lx) l4 1,8 l dact
puissance 148 ch. à 6 500 tr/min
couple 131 lb-pi à 4 700 tr/min
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
performances 0 à 100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 210 km/h
(ex,sx) l4 2,0 l dact
puissance 173 ch. à 6 500 tr/min
couple154 lb-pi à 4 700 tr/min
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
performances 0 à 100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 219 km/h
consommation (100 km) forte man. 8,4 l auto 8,5 l forte5 man. 9,2 l auto 9,0 l (octane 87) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée électriquement
pneus forte lx p195/65r15, p205/55r16 (option) ex, sx p205/55r16, p215/45r17 (option) forte5 lx p195/65r15 ex p205/55r16, sx, sx luxe p215/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 900 à 1 100 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 6 334
au canada 14 856
dépréciation (%) 37,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2014 nouvelle génération 2013,5
Dimensions
empattement forte 2 700 mm forte5 2 650 mm
longueur forte 4 560 mm forte5 4 340 mm
largeur forte 1 780 mm forte5 1 775 mm
hauteur forte 1435 mm forte5 1 460 mm
poids forte man. 1,8 l 1241 kg, 2,0 l 1264 kg auto. 1,8 l 1259 kg man. 1287 kg forte5 man. 1 261 kg auto. 1 288 kg
diamètre de braquage 10,3 m
coffre forte 421 l forte5 lx, ex 550 l sx, sx luxe 438 l
réservoir de carburant forte 50 l forte5 52l
Transport et préparation
1455 $