Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Forte 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Kia Forte

15 995 à 26 295 $

Par Daniel Rufiange

Kia Forte5 et Koup 

Trio complété

La progression de Kia a été phénoménale au cours des dernières années. Tout constructeur fantasme à l’idée d’une croissance du genre. Cette dernière est principalement attribuable à deux facteurs : l’arrivée en poste et l’incroyable influence du styliste Peter Schreyer ainsi que l’amélioration générale des produits.

Cependant, les choses sont au beau fixe depuis trois ans. Alors que le fabricant frappait à la porte des 80 000 véhicules vendus au pays, elle a vécu un recul l’an dernier. Cette année, avec l’arrivée des nouvelles variantes de la Forte, on prévoit une légère reprise. On vise 78 000 ventes en 2014.

Concernant Peter Schreyer, voilà déjà huit ans qu’il est en poste chez Kia. L’une de ses premières créations a été la Forte, introduite en 2010. Quatre ans plus tard, voici déjà sa remplaçante. Une belle façon de voir de quelle manière son style à lui a aussi évolué.

Carrosserie

Après l’introduction de la berline, voilà que les variantes à deux et à cinq portes rejoignent la famille. En termes d’esthétique, on avait une idée de ce à quoi on s’attendait. N’empêche, il y a du nouveau, et ça concerne l’introduction de versions mues par un moteur turbo, une première pour Kia en Amérique du Nord. Voilà qui ajoutera du piquant dans le segment.

Au menu, trois déclinaisons : LX, EX et SX. La première et la dernière peuvent être servies avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique, toutes deux comptant 6 rapports. La livrée EX ne reçoit que la boîte automatique. En ce qui concerne la Koup, on ne parle que des variantes EX et SX.

Le moteur turbo est réservé aux modèles SX. Visuellement, on les reconnaît à leur museau. La section inférieure agit comme une immense narine permettant au turbo de respirer, ce qui réduit la taille de la calandre, plus proéminente sur les modèles à moteur atmosphérique.

Dans tous les cas, ce qui est intéressant comme toujours aux enseignes sud-coréennes, c’est le rapport qualité/prix/équipement.

Un exemple : à moins de 20 000 $, la version LX est livrée avec la climatisation, les sièges chauffants, l’accès à la radio par satellite, la connectivité Bluetooth ainsi que le volant inclinable ET télescopique. À ce prix, on ne trouve rien du genre ailleurs.

Bien sûr, on peut ajouter des ensembles à l’offre de base ou tout simplement passer à une variante EX ou SX. Ce faisant, la facture passe respectivement à 22 295 et à 24 995 $.

Enfin, note intéressante, Kia a volontairement dégarni une version SX de la Koup pour l’offrir à meilleur prix et la munir d’une boîte manuelle. On a pensé à l’amateur de conduite. Bravo !

Habitacle

Ce qui étonne à bord de chacune des versions de la famille, c’est le degré d’équipement présent. S’il est impressionnant dans la version de base, il est ahurissant quand on opte pour un modèle tout garni. Ces derniers comptent sur le volant chauffant, les sièges ventilés à l’avant et chauffés à l’arrière et la navigation, notamment.

Rappelons qu’on parle ici d’une voiture compacte. Quant à la qualité à bord, l’environnement respire le bon goût. On retient que les matériaux utilisés sont de bonne facture, et la présentation ne manque pas de style et de caractère. Ça manque seulement de couleur, en fait.

En matière de confort, les sièges se veulent accueillants, qu’ils soient recouverts de cuir ou de tissu. On les souhaiterait plus enveloppants à bord de la Koup, une voiture à vocation sportive, faut-il le rappeler. À l’arrière, l’espace est plus restreint, mais pour de courts déplacements, ça ira.

Pour le reste, le volume du coffre de la version Koup est impressionnant. Quant à la Forte5, on parle d’un exemple de polyvalence.

Mécanique

Ainsi, la famille compte sur un nouveau moteur, un 4-cylindres turbo de 1,6 litre. Au moment d’aller sous presse, ce dernier était réservé au duo Forte5 et Koup, non à la berline. Mais encore, seules les variantes les plus nanties, SX, y ont droit. Une bonne affaire ? Rien n’est moins sûr. Avec une puissance de 201 chevaux et un couple de 195 livres-pieds, on en obtient certes plus, mais la différence n’est pas si remarquable à l’usage. Après tout, l’autre moteur, un 4-cylindres de 2 litres, propose quand même 173 chevaux et un couple de 154 livres-pieds.

Qui plus est, la puissance du moteur turbo ne nous est pas livrée avec autant de fluidité que Kia le promet. Ce n’est pas aussi probant qu’espéré à bas régime, et il y a du travail à faire sur la linéarité, au chapitre de la poussée. En somme, on peut facilement se contenter de ce que le moteur de base nous donne. Qui plus est, on a appris à se méfier des vertus économiques promises par les mécaniques aidées par un turbo.

En fait, ce qu’il y a de vraiment intéressant à propos de la version SX, ce sont les éléments sportifs dont elle profite. On parle de disques de frein plus larges à l’avant, d’une direction au ratio plus restreint, d’une boîte offrant aussi des ratios plus serrés, d’un échappement double ainsi que de pneus plus larges à taille basse.

Comportement

Si vous avez déjà conduit une Forte d’ancienne génération, vous ne serez pas dépaysé en prenant le contrôle de la nouvelle venue. L’expérience demeure tout à fait correcte, bien sentie. À cet effet, le compromis offert entre le confort et la tenue de route est intéressant; il permet d’apprécier les longues randonnées, comme les routes plus tortueuses.

L’irritant vient de la direction. Kia joint à ses modèles le système Flex Steer qui propose trois modes de conduite, soit Confort, Normal et Sport. À la sensation, ça va de la mollesse à la fermeté. En conséquence, pour une meilleure expérience, on laisse cela en mode sport. D’où le questionnement suivant : pourquoi ne pas proposer que le mode le plus efficace ?

Surtout que Kia a encore beaucoup de travail à faire pour offrir des directions de qualité. Pour la énième fois à bord d’un produit sud-coréen, on doit décrier ce manque de précision qui caractérise la sensation du volant. C’est simple, on semble incapable de régler le problème. Concrètement, quand vous circulez en ligne droite, vous pouvez bouger le volant en son centre sans que cela affecte la trajectoire du véhicule. Puis, quand ça le fait, c’est de façon brusque. C’est minime, il faut y porter attention, mais on ne devrait pas avoir à composer avec ce genre de problème en 2014.

Côté puissance, dans le cas des deux moteurs, on trouve son compte, mais ça se fait bruyamment. Cela dit, à vitesse stable, l’insonorisation demeure excellente, et les bruits de vent sont très bien filtrés.

Conclusion

Kia nous a gâtés au cours des dernières années. C’est grâce à des produits de qualité que ce constructeur s’est solidement implanté chez nous.

L’introduction des Forte5 et Koup fera moins de vagues. Les gens se sont habitués à l’offre sud-coréenne. À défaut d’être ébahis, ils seront rassurés. Toutefois, encore, on nous en offre beaucoup plus pour beaucoup moins. Comment ne pas considérer ?

Forces

  • Design réussi
  • Rapport qualité/prix/équipement
  • Côté pratique de la Forte5
  • Garantie alléchante

Faiblesses

  • Mécanique turbo qui laisse sur l’appétit
  • Sièges peu enveloppants de la Koup
  • Direction imprécise au centre

La cote Verte

consommation (100km) man. 8,0 l auto. 8,3 l

consommation annuelle man. 1 360 l, 1 972 $ auto. 1 400 l, 2 030 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 120 kg/an auto. 3 220 kg/an

Fiche d'identité

version(s) forte lx, lx , ex, sx forte5 lx, lx , ex, sx, sx luxe koup ex, sx

transmission (s) avant

portières 2, 4, 5 places 5

première génération 2010

génération actuelle 2014, 2015 (koup)

construction hwasung, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(lx) l4 1,8 l dact

puissance 148 ch à 6 500 tr/min

couple 131 lb-pi à 4 700 tr/min

rapport poids /puissance: 8,38 à 8,51 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

performances 0-100 km/h:9,1 s

vitesse maximale 210 km/h

(ex,sx, koup ex) l4 2,0 l dact

puissance 173 ch à 6 500 tr/min

couple154 lb-pi à 4 700 tr/min

rapport poids /puissance: 7,31 à 7,76 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

performances 0-100 km/h:7,9 s

reprise 80-115 km/h  6,2 s

freinage 100-0 km/h  36,6 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 219 km/h

consommation (100 km) forte man. 8,4 l auto 8,5 l forte5 man. 8,5 l auto 8,4 l koup man. 8,5 l auto. 8,3 l (octane 87) annuelle forte 1 440 l, 2 088 $ forte5 man. 1 460 l, 2 117 $ auto 1 440 l, 2 088 $ koup man. 1 480 l, 2 146 $ auto. 1 440 l, 2 088 $

émissions de co2 forte 3 320 kg/an forte5 man. 3 360 kg/an auto 3 320 kg/an koup man. 3 400 kg/an auto. 3 320 kg/an

(koup sx) l4 1,6 l dact turbo

puissance 201 ch à 6 000 tr/min

couple195 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 6,79 à 6,92 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

performances 0-100 km/h:7,6 s

vitesse maximale 219 km/h

consommation (100 km) man. 9,4 l auto. 9,3 l (octane 87) annuelle man. 1 660 l, 2 407 $ auto. 1 620 l, 2 349 $

émissions de co2 man. 3 820 kg/an auto. 3 720 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus forte lx p195/65r15 option p205/55r16 ex, sx p205/55r16 option p215/45r17 forte5 lx p195/65r15 ex p205/55r16, sx, sx luxe p215/45r17 koup ex p205/55r16 sx p225/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 900 à 1 100 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale  3/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 4 873 (-23,1%)

au canada 11 400 (-23,2%)

dépréciation (%) 44,3 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 1

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 50

au canada 167

nouveautés en 2015 version koup

Dimensions

empattement forte/koup 2 700 mm forte5 2 650 mm

longueur forte 4 560 mm forte5 4 340 mm koup 4 529 mm

largeur forte/koup 1 780 mm forte5 1 775 mm

hauteur forte 1435 mm forte5 1 460 mm koup 1 410 mm

poids forte man. 1.8 1 241 à 1 300 kg, 2.0 1 264 à 1 319 kg auto. 1.8 1 259 à 1 318 kg 2.0 1 287 à 1 342 kg forte5 man. 1 261 kg auto. 1 288 kg koup 2.0 1 332 kg auto. 1 355 kg 1.6t man. 1 364 kg auto. 1 390 kg

diamètre de braquage 10,3 m koup 10,6 m

coffre forte 421 l forte5 lx, ex 550 l sx, sx luxe 438 l koup 377 l

réservoir de carburant forte 50 l forte5 52l

Transport et préparation

1485 $