15 495 à 29 095 $
Essai routier – Kia Forte – Antoine Joubert
Kia Forte 2018
Par Antoine Joubert
Victime
Il existe sur le marché des voitures qui ne méritent pas leur sort. Des voitures bien plus compétentes que ce que leur succès laisse paraître. Or la compétition en affaires n’est pas toujours facile, et Kia l’apprend à ses dépens depuis plusieurs années avec la Forte.
Tour du propriétaire (80%
Commençons par les mauvaises nouvelles, la Forte Koup n’est plus. On abandonne cette année cet élégant coupé, laissant le champ libre à la Honda Civic comme seul coupé du segment. Ne reste donc que la berline et la Forte5 (à hayon), dont le style est à mon sens nettement plus intéressant. Celui de la berline est un peu plus générique, ayant été fortement inspiré par celui de la Civic de précédente génération. Du côté de la Forte5, l’influence européenne est palpable, rappelant sous certains angles des modèles Volkswagen ou Peugeot. Évidemment, la version SX dotée de roues de 18 pouces, de feux à DEL, de pare-chocs plus agressifs et d’un becquet est plus inspirante, mais même la version LX+ propose un style aguichant et à mon sens indémodable.
Vie à bord 80%
L’habitacle de la Forte n’a que peu changé depuis 2014. On apprécie l’éclairage rougeâtre très dynamique de l’instrumentation, les nombreux espaces de rangement et l’équipement généreux, même dans les livrées d’entrée de gamme. Les éléments de design ne pleuvent pas, quoique le volant à base plane et les appliqués noir piano soient très appréciables (SX). Maintenant, il faut déplorer le manque de latitude dans le réglage de l’assise pour les modèles dotés de sièges électriques, ainsi qu’une présentation très sombre occasionnée par l’omniprésence du noir dans l’habitacle.
Technique 75%
La Forte LX propose le même moteur deux litres à cycle Atkinson que l’Elantra. Un 4-cylindres souple et efficace, plus agréable avec l’automatique qu’avec la manuelle, et qui impressionne par sa faible consommation de carburant. Passez au modèle EX, et un second 4-cylindres prend le relais, offrant plus de puissance et de couple. Ici, les performances sont plus intéressantes, au détriment d’une consommation qui sera au moins supérieure d’un litre aux 100 kilomètres. Puis, la version SX (Forte5 seulement) nous sert le 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre, qui ne peut malheureusement faire équipe qu’avec la boîte séquentielle à double embrayage. Une boîte efficace, rapide et bien calibrée, mais qui engendre de petits délais lors des arrêts répétés en milieu urbain.
Au volant 70%
À l’inverse de la nouvelle Elantra, qui impressionne par un châssis plus rigide, la Forte montre quelques petits signes de vieillissement. Rien de majeur, mais vous n’obtiendrez pas ici une conduite aussi dynamique et directe qu’avec sa cousine coréenne. En fait, le plus gros irritant de la Forte demeure sa direction, certes réglable en modifiant les modes de conduite, mais qui n’est jamais précise. Cela affecte le plaisir de conduire au quotidien, pouvant même devenir un irritant dans certaines situations, puisqu’il faut constamment corriger la trajectoire. Il faut en revanche lui attribuer une bonne calibration de la suspension, un niveau sonore très correct et une bonne stabilité sur route appréciable pour de longs trajets.
Conclusion 65%
Malgré de bons arguments, incluant sa garantie de cinq ans, la Forte ne vend pas. Elle se trouve en fait dans la cave du classement des compactes au chapitre des ventes, devant la Mitsubishi Lancer. Pour mousser les ventes, Kia en redistribue conséquemment une certaine quantité sur les parcs de location à court terme (surtout des berlines), ce qui impacte bien sûr sur la valeur de revente. De ce fait, les valeurs résiduelles baissent, ce qui rend les paiements de location moins compétitifs. On appelle ça un cercle vicieux. Et on a beau vous proposer un financement sur 84 mois à 0 % d’intérêt, la valeur du produit demeure toujours en deçà de celle de la concurrence. Voilà le principal problème de cette compacte, condamnée à demeurer dans l’ombre même s’il s’agit d’un produit très sérieux. Comprenez ainsi que l’achat ou la location ne devient intéressant que si vous l’obtenez à prix plancher et que si les paiements ne sont pas étirés sur une trop longue période.
Forces
- Ligne inspirante (Forte5)
- Équipement généreux
- Performances intéressantes (SX)
- Garantie
Faiblesses
- Forte dépréciation
- Direction imprécise
- Réglage de l’assise du siège à revoir
- Pas de boîte manuelle (SX)
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l à cycle atkinson (, kia et l'annuel)
consommation (100 km) man. ville 8,8 l route 6,0 l auto. ville 7,9 l route 6,3 l
consommation annuelle man. 1 275 l, 1 530 $ auto. 1 224 l, 1 469 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 933 kg/an auto. 2 815 kg/an
nouveautés en 2018 jantes de 16 pouces de série sur version lx, volant chauffant de série sur version forte ex. abandon du coupé koup
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes/hayon 5 portes 5 places 2av forte lx forte/forte5 lx ,ex, ex luxe, sx
générations 1ère 2010 actuelle 2014
construction hwasung, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie compactes (forte) chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra / elantra gt, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla / im, volkswagen beetle / golf / jetta
Fiche technique
moteur(s)
(lx) l4 2,0 l dact à cycle atkinson
puissance 147 ch à 6 200 tr/min
couple 132 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option, de série limited, se)
perormances 0-100 km/h 8,9 s (est.)
reprise 80-115 km/h 7,4 s (est.)
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 190 km/h
(lx , ex, sx) l4 2,0 l dact
puissance 164 ch à 6 500 tr/min
couple151 lb-pi à 4 700 tr/min
rapport poids /puissance: 7,3 à 7,9 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
performances 0-100 km/h:7,9 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 36,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 219 km/h
consommation (100 km) man. ville 9,4 l route 6,8 l auto. ville 9,7 l route 7,0 l (octane 87) annuelle man. 1 428 l, 1 714 $ auto. 1 411 l, 1 693 $
émissions polluantes (co2) man. 3 284 kg/an auto. 3 245 kg/an
(forte5 sx) l4 1,6 l dact turbo
puissance 201 ch à 6 000 tr/min
couple195 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,6 à 6,8 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, robotisée à 7 rapports (option)
performances 0-100 km/h:7,6 s
vitesse maximale 219 km/h
consommation (100 km) man. ville 10,1 l route 8,0 l auto. ville 9,6 l route 7,4 l (octane 87) annuelle man. 1 632 l, 1 958 $ auto. 1 462 l, 1 754 $
émissions de co2 man. 3 754 kg/an auto. 3 363 kg/an autres composants
sécurité active aide au départ en pente, avertisseurs d'obstacle latéral et de sortie de voie avec assistance au maintien de voie, freinage d'urgence autonome, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus forte lx p195/65r15 option p205/55r16 ex p205/55r16 ex luxe/sx/optionex p215/45r17 forte5 lx p195/65r15 lx p205/55r16, ex p215/45r17 sx, sx luxe p225/40r18
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 5 334 ( 5,8%)
au canada 12 296 ( 8,1%)
dépréciation (%) 40,9 (3 ans)
rappels (2012-2013) 1 (2014 à 2017) 1
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio aroid auto, prises usb et auxiliaire navigation/internet interface multimédia connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur forte 4 560 mm forte5 4 350 mm
largeur 1 780 mm
hauteur forte 1430 mm forte5 1 450 mm
poids forte man. lx 1 272 kg, 2.0 1 295 kg auto. lx 1 290 kg 2.0 1 318 kg forte5 lx/ex man. 1 298 kg auto. 1 321 kg sx man. 1 347 kg auto. 1 372 kg
diamètre de braquage 10,3 m
coffre forte 421 l forte5 lx, ex 550 l sx, sx luxe 438 l
réservoir de carburant forte 50 l forte5 52l
Transport et préparation
1560 $