Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Forte 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Kia Forte

(15 495 à 29 895 $ en 2018)

Par Vincent Aubé

Kia Forte

Fortement améliorée

Cela fait maintenant deux ans que la Hyundai Elantra a été remaniée de fond en comble, ce qui veut dire que c’est maintenant au tour de la Kia Forte de changer. Comme vous le savez peut-être, les deux berlines coréennes sont liées par la même plateforme. Moins populaire que sa cousine Hyundai, la Kia Forte est tout de même une voiture importante pour l’autre division coréenne. Malheureusement, notre premier contact avec cette Forte entièrement remodelée devra attendre à l’édition 2020 de l’Annuel, car au moment de mettre sous presse, Kia Canada n’avait toujours pas lancé la troisième génération de sa berline. Heureusement, dès l’an prochain, nous pourrons vous livrer nos impressions de conduite sur deux variantes, Kia ayant déjà annoncé l’arrivée d’une Forte5 au cours des premiers mois de 2019.

Tour du propriétaire

Au même titre que sa cousine de plateforme, la nouvelle Forte grandit à tous les points de vue. Plus longue, plus haute et plus large, la berline adopte sans surprise une nouvelle silhouette qui n’est pas sans rappeler la sportive Stinger. Le bouclier revêt d’ailleurs cette fameuse grille de calandre en « nez de tigre ». Les blocs optiques, disponibles sous forme de projecteurs ou carrément avec des DEL, sont séparés des clignotants logés plus bas dans le bouclier. D’ailleurs, à ce sujet, le museau de la Forte est résolument plus agressif que celui du modèle sortant. De profil, les designers de la marque ont adouci les lignes de la berline afin d’accentuer cette silhouette de berline-coupé. Finalement, à l’arrière, le lien de parenté avec le Sportage est mis en évidence par cette bande qui relie les feux de position.

Vie à bord

Les dimensions accrues ne nuiront certainement pas à l’habitabilité de la berline. Kia a surtout misé sur un espace supplémentaire à la deuxième rangée et dans le coffre. De plus en plus utilitaires, les berlines de nos jours? Ce n’est pas une mauvaise idée, compte tenu de la popularité des multisegments depuis une décennie. Le dessin de la planche de bord est également inspiré des plus récentes créations du groupe coréen. L’écran tactile qui semble flotter sur le rebord du tableau de bord, ces buses de ventilation différentes de celles logées aux deux extrémités et ces commandes de la ventilation regroupées au centre, toutes ces solutions ont déjà été aperçues un peu partout à travers l’industrie, et même si cette approche manque d’originalité, le fait est que c’est fonctionnel au quotidien, et c’est ce qui importe! Il est évidemment trop tôt pour juger de la qualité d’exécution de la voiture – intérieure ou extérieure –, mais à la lumière des récents produits Kia, il faut s’attendre à une Forte bien ficelée.

Technique

Pour l’instant, Kia a annoncé le retour du moteur 4,0 cylindres à cycle Atkinson de 2,0 litres de cylindrée, également épaulé par la recirculation des gaz d’échappement. Au moment d’écrire ces lignes, les chiffres de puissance et de couple étaient les mêmes que l’an dernier, ce qui veut dire une puissance de 147 chevaux-vapeur et un couple de 132 lb-pi. La division canadienne continue de croire qu’une boîte manuelle à six rapports est pertinente – celle-ci sera probablement réservée aux livrées moins cossues –, mais elle se distingue de Hyundai en délaissant la boîte automatique en option au profit de la toute première boîte CVT conçue à l’interne. Apparemment, cette nouvelle unité ferait appel à une courroie de type chaîne, ce qui améliorerait les accélérations, mais pour le découvrir, il faut attendre son arrivée sur nos routes à l’automne 2018.

Au volant

Bien entendu, il est impossible de se prononcer sur cet aspect de la berline, mais si on se fie au modèle sortant, Kia devrait accoucher d’un produit honnête, fiable et peu énergivore. Quant à la sportivité du modèle, il faut espérer que le constructeur offrira un moteur turbo pour accompagner le 4-cylindres 2,0 litres à aspiration normale, car malgré sa consommation exemplaire, ce n’est pas le plus explosif! Il faut également s’attendre à une caisse plus silencieuse grâce à la rigidité accrue du châssis.

Conclusion

Tout ceci n’est que spéculation ou presque, mais avec l’importance de la Kia Forte – surtout dans la Belle Province –, nous ne pouvions pas passer à côté d’un texte informatif sur la plus récente addition à la gamme Kia. Rendez-vous l’an prochain pour un essai plus complet du modèle!

Forces

Plus logeable – Nouvelle boîte de vitesses – Intérieur simple et fonctionnel

Faiblesses

Design un peu triste – Une seule mécanique (pour l’instant) – Forte dépréciation à prévoir

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l à cycle atkinson (, kia et l'annuel)

consommation (100 km) man. ville 9,4 l route 6,8 l auto. ville 7,8 l route 6,0 l (est.)

consommation annuelle man. 1 411 l, 1 834 $ auto. 1 190 l, 1 547 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 man. 3 245 kg/an auto. 2 737 kg/an

nouveautés en 2019 nouvelle génération, nouvelle boîte de vitesses à variation continue. la version à hayon arrivera dans la première moitié de 2019.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes/hayon 5 portes 5 places 2av forte

générations 1ère 2010 actuelle 2019

construction hwasung, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, honda civic, hyundai elantra/elantra gt, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/hb, volkswagen beetle/golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(lx) l4 2,0 l dact à cycle atkinson

puissance 147 ch à 6 200 tr/min

couple 132 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 8,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel perormances 0-100 km/h 8,9 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale

(forte5)  à venir

puissance

couple autres composants

sécurité active additionnelle aide au départ en pente, avertisseurs d'obstacle latéral et de sortie de voie avec assistance au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspensio arrière semi indépendante (est.)

freins avant disques

freins arrière disques (est.)

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 15 à 18 po (est.)

Au quotidien

collision frontale 4/5  latérale  5/5

ventes en 2017 au québec 5 996 ( 12,4%)

au canada 16 388 ( 33,3%)

dépréciation (%) 39,5 (3 ans)

rappels (2013) 3 (2014 à 2018) 2

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio aroid auto, apple carplay, prises usb et auxiliaire navigation/internet interface multimédia connexion téléphonique bluetooth, lecture vocale de textos, chargeur sans fil

Dimensions

empattement

longueur forte 4 640 mm

largeur 1 800 mm

hauteur forte 1 440 mm

poids 1 300 kg (est.)

diamètre de braquage

coffre

réservoir de carburant

Transport et préparation

1635 $