17 195 à 29 895 $
Kia Forte
Audace, où es-tu?
Si les voitures se suivent, elles ne se ressemblent plus forcément. Pourtant, la nouvelle Forte devait fidèlement s’inscrire dans le sillage de son aînée, une voiture apparue en 2010, louée pour la richesse de ses accessoires, mais foncièrement conservatrice. On dira sensiblement la même chose de cette nouvelle mouture, mais l’arrivée imminente de nouvelles concurrentes risque de faire regretter à la direction de Kia de n’avoir pas fait preuve de plus d’audace.
Tour du propriétaire 75 %
De l’espace, du volume, de la contenance : la Forte n’en manque pas. Conçue autour de cette idée fixe, cette Kia s’allonge de quelques millimètres. Le gain se traduit moins en volume de rangement qu’en espace vital aux places arrière. À l’avant, la vision est panoramique et l’habitacle, particulièrement lumineux, marque un réel progrès dans sa conception comme dans sa finition, même s’il n’est pas d’une élégance folle ou d’un avant-gardisme révolutionnaire.
Vie à bord – 75 %
À ses occupants installés légèrement en hauteur, la Forte offre une garde au toit généreuse, y compris à l’arrière, et le conducteur trouve facilement la meilleure position grâce au volant et au siège, le tout réglable en hauteur comme en profondeur.
Les matériaux du tableau de bord sont assez chics, les rangements nombreux, les sièges bien dessinés, les places arrière accueillantes et le volume du coffre satisfaisant. Comme il est d’usage, Kia donne une garantie de cinq ans et une liste appréciable d’équipements de série (écran tactile, climatisation, régulateur de vitesse, caméra de recul, toit panoramique, démarrage sans clé) relativement accessibles. À cela s’ajoutent plusieurs éléments de sécurité tant actifs que passifs, mais aucun ne lui permet de se démarquer de ce que l’on trouve ailleurs.
Technique 70 %
Forte de son appartenance au groupe sud-coréen Hyundai, la Forte adopte sans surprise la structure de l’Elantra. Dans le cadre de cette refonte, elle utilise un 4-cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson pour ménager l’essence. Et pour améliorer encore davantage les économies à la pompe, Kia propose une boîte de vitesses à variation continue (CVT) de son cru. Voilà qui est étonnant dans la mesure où Kia a longtemps prétendu que sa boîte automatique traditionnelle parvenait à émuler les performances énergétiques d’une boîte CVT sans le niveau sonore et le comportement erratique de cette dernière. Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée.
Au volant 70 %
La boîte manuelle à six rapports figure au catalogue de ce modèle, mais elle n’est hélas proposée que sur le modèle d’entrée de gamme (LX). Le mot « hélas » est ici bien choisi en raison du comportement de cette CVT, dont la présence a incité les ingénieurs à épaissir les glaces avant et à calfeutrer davantage le plancher et le coupe-feu pour atténuer ses cris lancinants. À cela il convient d’ajouter sa langueur à faire tourner ce 4-cylindres qui n’est pas plus doué qu’il le faut au chapitre de l’accélération et des reprises. Les paramétrages offerts n’y changent pratiquement rien. Le tandem moteur-boîte est indolent à bas régime. Et bruyant lorsqu’on le sollicite. Heureusement, il ne réclame pas trop souvent de passer à la pompe. Et pour la majorité des consommateurs intéressés par un véhicule de ce segment, cela suffit.
Pour des performances plus étincelantes, il faudra attendre l’arrivée d’une déclinaison GT promise pour l’année modèle 2020. Celle-ci s’animera d’un moteur suralimenté par turbocompresseur (201 chevaux) qui entraînera ses roues avant motrices par l’entremise d’une boîte manuelle ou automatique à double embrayage.
Au volant, pas de prise de roulis en courbe ni de réactions trop lentes. Un comportement neutre, incapable de surprendre un conducteur moyen. Un peu ferme peut-être, la suspension n’en est pas moins sans reproche.
Conclusion 75 %
Sérieuse, prodigue et agréablement présentée, la Forte souffre cependant d’un tempérament moins alerte que son style extérieur peut le laisser espérer. Bref, la Forte est moins excitante à conduire que certaines de ses rivales actuelles et sans doute futures (la Toyota Corolla et la Mazda3, notamment).
Forces
Agréablement présentée
Dégagement à l’arrière
Liste de caractéristiques de série
Faiblesses
Boîte CVT bruyante et languissante
Dynamique du châssis supérieure au groupe motopropulseur
Boîte manuelle seulement sur le modèle de base
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L À CYCLE ATKINSON
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8, 6 L route 6, 4 L auto. ville 7, 7 L route 5, 9 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 292 L, 1 615 $ auto. 1 173 L, 1 466 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 972 kg/an auto. 2 698 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV LX, EX, EX+, EX Premium, EX Limitée Hayon 5 portes
LX+, EX, EX Luxe, SX
GÉNÉRATIONS 1ère 2010 ACTUELLE 2019, 2020 (Forte5)
CONSTRUCTION Hwasung, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai Elantra / Elantra GT, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Golf / Jetta
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur. Modèle Forte5 à hayon à l'automne.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(TOUS) L4 2, 0 L DACT à cycle Atkinson
PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE man. 8, 4 kg/ch auto. 8, 5 à 9, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel PERFORMANCES 0-100 km/h: 9, 3 s
REPRISE 80-115 km/h 8, 1 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 195 km/h
(Forte5 SX) L4 1, 6 L DACT turbo
PUISSANCE 201 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 195 lb-pi à 1 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 8 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE Aide au départ en pente, avertisseurs d'obstacle latéral et de sortie de voie avec assistance au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi indépendante Forte5 indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS LX P195/65R15 EX P205/55R16 EX+, Premium, Limitée P225/45R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 4 923 (-17, 9%)
AU CANADA 14 399 (-12, 1%)
DÉPRÉCIATION (%) 34, 9 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2018): 2 1
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Android Auto, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Interface multimédia
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture vocale de textos, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 640 mm Forte5 4 510 mm
LARGEUR 1 800 mm
HAUTEUR Forte 1 435 mm
POIDS man. 1 228 à 1 234 kg auto. 1 253 à 1 317 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 434 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 53 L
Transport et préparation
1645 $