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Kia Forte 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Kia Forte

17 195 à 29 895 $

Par Éric LeFrançois

Kia Forte

Audace, où es-tu?

Si les voitures se suivent, elles ne se ressemblent plus forcément. Pourtant, la nouvelle Forte devait fidèlement s’inscrire dans le sillage de son aînée, une voiture apparue en 2010, louée pour la richesse de ses accessoires, mais foncièrement conservatrice. On dira sensiblement la même chose de cette nouvelle mouture, mais l’arrivée imminente de nouvelles concurrentes risque de faire regretter à la direction de Kia de n’avoir pas fait preuve de plus d’audace.

Tour du propriétaire 75 % 

De l’espace, du volume, de la contenance : la Forte n’en manque pas. Conçue autour de cette idée fixe, cette Kia s’allonge de quelques millimètres. Le gain se traduit moins en volume de rangement qu’en espace vital aux places arrière. À l’avant, la vision est panoramique et l’habitacle, particulièrement lumineux, marque un réel progrès dans sa conception comme dans sa finition, même s’il n’est pas d’une élégance folle ou d’un avant-gardisme révolutionnaire.

Vie à bord – 75 %

À ses occupants installés légèrement en hauteur, la Forte offre une garde au toit généreuse, y compris à l’arrière, et le conducteur trouve facilement la meilleure position grâce au volant et au siège, le tout réglable en hauteur comme en profondeur.

Les matériaux du tableau de bord sont assez chics, les rangements nombreux, les sièges bien dessinés, les places arrière accueillantes et le volume du coffre satisfaisant. Comme il est d’usage, Kia donne une garantie de cinq ans et une liste appréciable d’équipements de série (écran tactile, climatisation, régulateur de vitesse, caméra de recul, toit panoramique, démarrage sans clé) relativement accessibles. À cela s’ajoutent plusieurs éléments de sécurité tant actifs que passifs, mais aucun ne lui permet de se démarquer de ce que l’on trouve ailleurs.

Technique 70 %

Forte de son appartenance au groupe sud-coréen Hyundai, la Forte adopte sans surprise la structure de l’Elantra. Dans le cadre de cette refonte, elle utilise un 4-cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson pour ménager l’essence. Et pour améliorer encore davantage les économies à la pompe, Kia propose une boîte de vitesses à variation continue (CVT) de son cru. Voilà qui est étonnant dans la mesure où Kia a longtemps prétendu que sa boîte automatique traditionnelle parvenait à émuler les performances énergétiques d’une boîte CVT sans le niveau sonore et le comportement erratique de cette dernière. Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée.

Au volant 70 %

La boîte manuelle à six rapports figure au catalogue de ce modèle, mais elle n’est hélas proposée que sur le modèle d’entrée de gamme (LX). Le mot « hélas » est ici bien choisi en raison du comportement de cette CVT, dont la présence a incité les ingénieurs à épaissir les glaces avant et à calfeutrer davantage le plancher et le coupe-feu pour atténuer ses cris lancinants. À cela il convient d’ajouter sa langueur à faire tourner ce 4-cylindres qui n’est pas plus doué qu’il le faut au chapitre de l’accélération et des reprises. Les paramétrages offerts n’y changent pratiquement rien. Le tandem moteur-boîte est indolent à bas régime. Et bruyant lorsqu’on le sollicite. Heureusement, il ne réclame pas trop souvent de passer à la pompe. Et pour la majorité des consommateurs intéressés par un véhicule de ce segment, cela suffit.

Pour des performances plus étincelantes, il faudra attendre l’arrivée d’une déclinaison GT promise pour l’année modèle 2020. Celle-ci s’animera d’un moteur suralimenté par turbocompresseur (201 chevaux) qui entraînera ses roues avant motrices par l’entremise d’une boîte manuelle ou automatique à double embrayage.

Au volant, pas de prise de roulis en courbe ni de réactions trop lentes. Un comportement neutre, incapable de surprendre un conducteur moyen. Un peu ferme peut-être, la suspension n’en est pas moins sans reproche.

Conclusion 75 %

Sérieuse, prodigue et agréablement présentée, la Forte souffre cependant d’un tempérament moins alerte que son style extérieur peut le laisser espérer. Bref, la Forte est moins excitante à conduire que certaines de ses rivales actuelles et sans doute futures (la Toyota Corolla et la Mazda3, notamment).

Forces

Agréablement présentée

Dégagement à l’arrière

Liste de caractéristiques de série

Faiblesses

Boîte CVT bruyante et languissante

Dynamique du châssis supérieure au groupe motopropulseur

Boîte manuelle seulement sur le modèle de base

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L À CYCLE ATKINSON

CONSOMMATION (100 km) man. ville 8, 6 L route 6, 4 L auto. ville 7, 7 L route 5, 9 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 292 L, 1 615 $ auto. 1 173 L, 1 466 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 972 kg/an auto. 2 698 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes

5 places 2AV LX, EX, EX+, EX Premium, EX Limitée Hayon 5 portes

LX+, EX, EX Luxe, SX

GÉNÉRATIONS 1ère 2010 ACTUELLE 2019, 2020 (Forte5)

CONSTRUCTION Hwasung, Corée du Sud

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai Elantra / Elantra GT, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Golf / Jetta

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur. Modèle Forte5 à hayon à l'automne.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(TOUS) L4 2, 0 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE man. 8, 4 kg/ch auto. 8, 5 à 9, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel PERFORMANCES 0-100 km/h: 9, 3 s

REPRISE 80-115 km/h 8, 1 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 195 km/h

(Forte5 SX) L4 1, 6 L DACT turbo

PUISSANCE 201 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 195 lb-pi à 1 750 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 8 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE Aide au départ en pente, avertisseurs d'obstacle latéral et de sortie de voie avec assistance au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi indépendante Forte5 indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LX P195/65R15 EX P205/55R16 EX+, Premium, Limitée P225/45R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 4 923 (-17, 9%)

AU CANADA 14 399 (-12, 1%)

DÉPRÉCIATION (%) 34, 9 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2018): 2 1

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Android Auto, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Interface multimédia

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture vocale de textos, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 700 mm

LONGUEUR 4 640 mm Forte5 4 510 mm

LARGEUR 1 800 mm

HAUTEUR Forte 1 435 mm

POIDS man. 1 228 à 1 234 kg auto. 1 253 à 1 317 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 434 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 53 L

Transport et préparation

1645 $