17 695 à 28 995 $
Kia Forte 2021
Proposition de valeur intrigante
Avec la disparition de la berline Rio dans le catalogue canadien, la Forte devient la porte d’entrée des berlines chez Kia. La Rio cinq portes demeure, offrant un penchant à hayon plus petit à la Forte5, qui joue le même rôle dans la catégorie des compactes. La Forte tente également de jouer dans la cour des « sportives », armée de la variante GT dans laquelle le petit moteur 1,6 litre turbocompressé délivre 201 chevaux et 195 lb-pi de couple, ce qui est juste assez pour la placer dans la catégorie des allemandes et des japonaises économiques, qui ont plus de vitamines dans leurs régimes. Or, la majorité de la gamme reçoit le 4-cylindres de 2 litres qui développe 147 chevaux et 132 lb-pi de couple muté à une boîte à variation continue.
Un habitacle qui étonne
Peu importe la variante, la Kia Forte invite ses occupants dans un environnement qui étonne, au bas mot. Les intérieurs Kia ne cessent de s’améliorer, mais dans la jungle de plastique des habitacles de compactes, on remarque l’effort déployé par le constructeur pour favoriser des textures et un assemblage général qui se démarquent. Dès que l’on tourne la clé, la Kia Forte5 GT munie de la motorisation 1,6 litre récompense avec une bonne sonorité, ce qui est surprenant pour le format réduit de sa cylindrée.
Autrement, comme c’est la coutume chez le Kia moderne, l’expérience dans la Forte se fie sur une liste d’équipement de série bien étoffée. Dès le modèle de base, on peut compter sur les sièges avant chauffants, le volant en cuir, le régulateur de vitesse et les suites logicielles Apple CarPlay et Android Auto. Dans la variante Forte5 GT Limitée essayée, c’est la totale avec le toit ouvrant, la navigation, les sièges arrière chauffants, le chargeur sans fil, le régulateur de vitesse intelligent, etc.
Une tenue de route hors pair
Au volant de la Forte5 GT, l’expérience est tout à fait autre de ce que l’on retient généralement des véhicules compacts chez Kia. Le châssis d’une rigidité impressionnante et une direction très précise dans le contexte font de la Forte5 GT une compacte ultra-agréable à conduire. Même si le châssis pourrait tolérer plus de puissance, les 201 chevaux sont maniés d’une main de maître par la boîte DCT à sept rapports, peu importe si l’on choisit le mode automatique traditionnel ou les palettes de changement de vitesses au volant.
Constructeurs, n’ayez pas honte de vos boîtes manuelles !
Ce petit paragraphe peut faire office de lettre ouverte aux constructeurs automobiles en général. Offrir une boîte manuelle exclusivement sur le modèle de base ne fait que perpétuer le mythe que les conducteurs modernes ne veulent pas changer les rapports eux-mêmes. Dans les faits, ceux qui aiment user de leur pied gauche au volant veulent plus de performance et de commodités, donc les boîtes manuelles devraient être proposées sur les variantes supérieures. En 2020, une boîte manuelle à six rapports figurait uniquement dans les spécifications de série du modèle d’entrée de gamme LX de la Forte berline. Pour 2021, le constructeur coréen a choisi de doter la Forte5 GT de cet équipement considéré (à tort) comme révolu, mais qui épice sans contredit l’expérience de conduite dans ce modèle sport. Chapeau !
Au final, la Forte dans son ensemble essaie fortement de se démarquer parmi les plus populaires du segment sur le plan de la valeur. Elle veut titiller les aimants du volant et a le potentiel de charmer les amateurs de compactes allemandes.
Si une Hot Hatch se traduit maladroitement de l’anglais par une voiture à hayon « chaude », on pourrait qualifier la Forte5 GT de « tiède ». Et c’est un excellent compliment. Non, elle n’a pas la finesse et la sportivité renommées de la Volkswagen GTI, par exemple, mais elle coche de nombreuses cases sur le formulaire du facteur fun. Autrement, la garantie 5 ans/100 000 km de Kia rassurera certains sceptiques au chapitre de la fiabilité, mais au dos de la médaille, la valeur résiduelle est toujours un problème omniprésent avec Kia. Une fois cette facette réglée, peut-être le constructeur parviendra-t-il à mettre davantage de ses volants entre les mains d’amateurs de conduite inspirée.
Forces
Nouvelle boîte manuelle sur la Forte5
Comportement amusant
Finition et équipement de l’habitacle
Faiblesses
Compétition féroce
Boîte CVT parfois un peu rude
Modèle GT pas à la hauteur d’une GTI
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L
CONSOMMATION (100 km) Forte man. ville 8,6 L route 6,4 L
auto. ville 7,9 L route 5,9 L Forte5 auto variation ville 8,9 L
route 6,9 L auto. ville 8,0 L route 6,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE Forte man. 1 224 L, 1 469 $
auto. 1 139 L, 1 367 $ Forte5 auto variation 1 309 L, 1 571 $
auto. 1 156 L, 1 387 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Forte man. 2 815 kg/an
auto. 2 620 kg/an Forte5 auto variation 3 011 kg/an
auto. 2 659 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 2AV Forte LX BM, LX, EX, EX+, EX Premium, GT
Hayon 5 portes 5 places 2AV Forte5 EX, GT, GT Limitée
GÉNÉRATIONS 1ère 2010 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Forte Pesqueria, N.L. Mexique Forte5 Hwasung, Corée du Sud
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai Elantra / Elantra N-Line, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Golf / Jetta
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(LX, EX/Forte5 EX) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel Forte5 automatique à 7 rapports
PERORMANCES 0-100 km/h 10,2 s
REPRISE 80-115 km/h 6,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
(GT/Forte5 GT) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE 201 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 195 lb-pi DE 1 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s
REPRISE 80-115 km/h 5,3 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 220 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 8,7 L route 6,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 258 L, 1 510 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 893 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE Aide au départ en pente, avertisseurs dobstacle latéral et de sortie de voie avec assistance au maintien de voie, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi indépendante (est.)
Freins avant Disques
Freins arrière Disques (est.)
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Forte LX BM/LX P195/65R15 EX/Forte5 P205/55R16 EX+/Prémium P225/45R17 GT/Forte5 225/40R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 5 590 (+13,5 %)
AU CANADA 15 549 (+8,0 %)
DÉPRÉCIATION (%) 24,8 (3 ans)
RAPPELS (2015-2020) 1
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Android Auto, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Interface multimédia
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture vocale de textos, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR Forte 4 640 mm Forte5 4 510 mm
LARGEUR 1 800 mm
HAUTEUR Forte 1 435 mm Forte5 1 440 mm
POIDS Forte LX BM 1 228 kg LX/EX 1 256 à 1 319 kg GT 1 366 à 1 395 kg
Forte5 EX 1 299 à 1 310 kg GT 1 404 à 1 415 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m
COFFRE Forte 434 L Forte5 741 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 53 L
Transport et préparation
1 795 $