31 405 à 37 805 $
Kia K5
La reine est morte, vive la reine
L’Optima ne revient pas pour sa troisième génération. Elle sera remplacée par la K5, qui est le nom de l’Optima en Corée du Sud depuis 2001. La voiture s’appelait auparavant Magentis. Le modèle vendu chez nous sera construit à l’usine de West Point en Géorgie.
Plateforme d’avant-garde
Bien avant de concevoir des voitures, les constructeurs mettent au point des plateformes. Dans ce cas-ci, la plateforme N3, qui sert déjà de base à la huitième génération de Sonata chez Hyundai, va équiper aussi plusieurs modèles de VUS à venir tant chez Hyundai que chez Kia. L’élaboration de ce châssis devait tenir compte des prochaines réglementations en matière d’environnement, des tendances du marché, de la sécurité et des futures mécaniques qui seront utilisées. Côté style, on note une ressemblance avec sa cousine germaine la Sonata avec l’incontournable « museau de tigre » typique des produits Kia. La silhouette allongée dans le style fastback accentue le côté athlétique du modèle, qui donne l’impression d’un véhicule plus luxueux que le prix annoncé.
Turbo à gogo
La K5 sera disponible cet automne au Canada et existera en trois versions : LX, EX et GT Line. Vous avez deux choix de deux moteurs. Le premier vient directement de la Sonata. Il s’agit du moteur 1,6 litre turbo qui fait 180 chevaux et 195 lb-pi de couple. La version GT Line propose quelque chose de plus nerveux. Toujours dans un format 4 cylindres, vous avez un moteur 2,5 litres turbo de 290 chevaux et 311 lb-pi de couple qui fait de la K5 la berline intermédiaire la plus puissante à ce jour chez Kia. Les moteurs sont jumelés à une nouvelle boîte double embrayage à huit rapports. Autre nouveauté, la transmission intégrale sera possible en option mais uniquement sur les modèles équipés du moteur 1,6 litre. Elle utilise un système électro-hydraulique pour contrôler l’accouplement de la transmission intégrale, ce qui permet une réponse plus rapide et un contrôle plus précis. Vous aurez droit à cinq modes de conduite, incluant un mode Neige. Les autres sont : Normal, Smart, Sport et Custom. La GT Line s’enrichit du mode Sport+ pour améliorer les caractéristiques de conduite.
Beaucoup d’équipement pour le prix
Les modèles de base recevront un écran de huit pouces, alors que les versions haut de gamme iront vers un écran tactile de 10,25 pouces. L’écran peut être divisé en deux et il comprend la navigation indiquant les données de circulation en temps réel, une interface graphique plus intuitive, une connectivité sans fil Bluetooth multiple et le système UVO avec les profils des utilisateurs connectés. Une première pour Kia, les systèmes sans fil Apple CarPlay et Android Auto permettent aux conducteurs de profiter d’une connexion sans être branchés (fonctionnalité sans fil non disponible sur le système de navigation 10,25 pouces). Le chargeur sans fil s’acquiert en option avec un système de fixation qui permet de garder les cellulaires à portée de main et de les fixer à l’intérieur du socle de chargement. Avec le coffre intelligent mains libres, l’accès à l’arrière s’ouvre facilement lorsque la clé intelligente est détectée derrière le véhicule.
Pléthore d’électronique
Les systèmes perfectionnés d’aide à la conduite (ADAS) sont encore plus nombreux et incluent de série l’alerte de collision frontale, l’assistance d’évitement de collision frontale et l’alerte de perte d’attention du conducteur, qui détecte toute conduite distraite et émet une alerte sonore et visuelle pour avertir le conducteur. Vous avez aussi l’assistance de suivi de voie (LFA) de série, qui décèle le marquage au sol et agit sur le volant pour garder le véhicule au milieu de la voie. L’assistance d’évitement de collision frontale se trouve dans un groupe d’options qui comprend d’autres aides à la conduite plus avancées.
Conclusion
Si les berlines tournent au ralenti, il est bon de savoir que certains constructeurs croient encore en leur avenir. Kia a même laissé entendre qu’un modèle hybride serait aussi dans les plans à court terme.
Forces
Style réussi
Équipement généreux
Finition sans reproche
Modèles à traction intégrale
Faiblesses
Seulement des moteurs turbo
Garde au toit plus basse à l’arrière
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,6 L TURBO
CONSOMMATION (100km) 4RM ville 9,2 L route 6,9 L
(octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 394 L, 1 394 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 206 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV/4RM LX, EX 2AV GT Line
GÉNÉRATIONS 1ère 2011 (Optima) ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION West Point, Géorgie, É-U
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Stinger, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(LX, EX) L4 1,6 L DACT Turbo
PUISSANCE 180 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 195 lb-pi à 1 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s (est)
VITESSE MAXIMALE 240 km/h (est.)
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 37,8 m (est)
(GT-Line) L4 2,5 L DACT turbo
PUISSANCE 290 ch
COUPLE 311 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,6 s (est.)
VITESSE MAXIMALE
CONSOMMATION (100 km)
ANNUELLE
ÉMISSIONS DE CO2
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option)
Assistance au démarrage en pente, phares et essuie-glaces automatiques, détecteurs dobstacles latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, assistance en cas dimpact imminent avec FREINAGE autonome
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 18 et 19 po
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC Optima 409 (-33,9 %)
AU CANADA Optima 1 689 (-48,2 %)
DÉPRÉCIATION (%) Optima 34,2 (3 ans)
RAPPELS Optima (2015 à 2020) 6
COTE DE FIABILITÉ Optima 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay et Android Auto, CD, MP3, SiriusXM, prises iPod et USB
NAVIGATION/INTERNET Oui, avec reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Android Auto, Apple CarPlay, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 850 mm
LONGUEUR 4 905 mm
LARGEUR 1 860 mm
HAUTEUR 1 445 mm
POIDS
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE
RÉSERVOIR DE CARBURANT