29 595 à 39 995 $ t&p 1 750 $
Annuel de l’Automobile 2022
KIA K5
Berline en quête d’un public
Éric LeFrançois
Face à la déferlante des VUS, l’érosion commerciale des berlines (toutes catégories confondues) ne surprend guère. Comme quelques autres constructeurs, Kia s’accroche et lance la K5 en remplacement de l’Optima pour mieux s’adapter aux exigences de son temps et, surtout, conquérir une clientèle plus huppée. Nouvelle image, nouvelle identité, mais la stratégie de Kia ici n’apparaît pas plus lisible pour autant.
La K5 partage la même architecture que la Sonata de Hyundai (les deux marques appartiennent au même groupe), mais elle ne cherche pas à la concurrencer directement, comme en font foi les choix de motorisations et de mode d’entraînement. Kia ne peut pas non plus regarder vers le haut de gamme, puisque cette niche est désormais occupée par Genesis.
Alors, à qui s’adresse cette Kia K5?
Plus intemporelle que ses formes extérieures, la décoration de l’habitacle s’en tient à des solutions communes. Donc, pas de sélecteur de vitesses en forme de rondelles ou de boutons-poussoirs. Juste un fidèle levier. Tout aussi classique, le tableau de bord se tatoue de commandes traditionnelles et d’un écran central tactile légèrement incurvé vers le poste de pilotage pour faciliter sa manipulation.
Au premier coup d’œil, c’est valorisant, mais en y regardant de plus près, la qualité de certains plastiques désole et on se demande, encore une fois : vont-ils bien vieillir?
Quant aux dimensions intérieures (voir « Fiche technique »), la K5 procure sensiblement le même dégagement que le modèle qu’elle remplace, l’Optima. Les occupants des places arrière apprécieront le confort de la banquette, et ce, malgré le pavillon plus profilé, et les petites attentions comme les pochettes de rangement suspendues au dos des sièges avant.
Une règle a toujours son exception
Pour se démarquer face à une Sonata avec qui elle a beaucoup en commun, d’une part, et ses concurrentes, d’autre part, la K5 offre uniquement la transmission intégrale comme mode d’entraînement au Canada. Cela est vrai sur les déclinaisons actuellement sur le marché. Puisqu’il en fallait bien une, l’exception à la règle touche la GT. La plus puissante des K5 sera privée de cet ange gardien et ne comptera que sur ses roues avant pour la mouvoir. Une décision sans doute établie pour éviter une forme de cannibalisation avec la Stinger cohabitant dans la même salle d’exposition Kia.
Comparativement à l’Optima qu’elle remplace, la K5 se révèle plus dynamique à conduire. Les révisions apportées à la direction à assistance électrique – démultiplication plus rapide, notamment – permettent à la K5 de découper avec plus de finesse les tournants qui se dessinent devant elle. Les voies plus larges à l’avant comme à l’arrière procurent aussi à cette Kia une plus grande stabilité et un confort accru à vitesse de croisière.
La présence d’un rouage à quatre roues motrices modère, sans toutefois l’enrayer complètement, le sous-virage qui se manifeste dans les courbes serrées négociées à vive allure. Puisqu’il est question de passages sinueux, soulignons que dans le cadre de cette refonte, le diamètre de braquage de cette K5 a légèrement forci par rapport à l’Optima.
Sous le capot, les déclinaisons EX, LX et GT Line retiennent les services d’un 4-cylindres suralimenté de 1,6 litre. Une mécanique agréable au quotidien, compétitive au chapitre de la consommation et relativement discrète à l’effort. Assistée d’une boîte automatique à huit rapports correctement étagée, mais un peu engourdie, cette mécanique s’élance rapidement, mais peine à faire preuve du même élan lors des manœuvres de dépassement.
La K5 représente une belle évolution de l’Optima, et non une révolution comme le laisse sous-entendre le changement d’appellation. Certains y verront cependant une régression par rapport au modèle précédent, qui proposait, lui, des déclinaisons hybrides (avec ou sans fil). Pour l’heure, Kia ne confirme rien sur le retour de ces motorisations vertes. Sans doute pour préserver plus longuement la fraîcheur de ce modèle.
Forces
Transmission intégrale de série
Habitacle spacieux
Comportement sain
Faiblesses
Moteur de 1,6 litre auquel il manque un second souffle
Nomenclature hermétique et teintes optionnelles
Absence de motorisations hybrides
-30-
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,6 L TURBO
CONSOMMATION (100km) 4RM ville 9,2 L route 7,0 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 394 L, 1 798 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 206 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV/4RM LX, EX, GT-Line 2AV GT
GÉNÉRATIONS 1ère 2011 (Optima) ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION West Point, Géorgie, É-U
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Stinger, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat
Fiche technique
(LX, EX, GT-Line) L4 1,6 L DACT Turbo
PUISSANCE 180 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 195 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,4 à 8,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,5 s (est)
VITESSE MAXIMALE 240 km/h (est.)
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
(GT) L4 2,5 L DACT turbo
PUISSANCE 290 ch à 5 800 tr/min
COUPLE 311 lb-pi de 1 650 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,5 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
REPRISE 80-115 km/h 3,8 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,3 m
CONSOMMATION (100 km) ville 9,9 L, route 7,3 L (octane 87)
ANNUELLE 1 479 L, 1 908 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 402 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option)
Assistance au démarrage en pente, détecteur dobstacle latéral et arrière avec assistance dévitement de collision, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, assistance en cas dimpact imminent à lavant et en tournant à une jonction avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, surveillance de sortie dégagée, alerte doccupant arrière, sonar de stationnement avant, caméra de recul
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P235/45R18 GT P245/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 82 (nm)
AU CANADA 234 (nm)
DÉPRÉCIATION (%) Optima nm
RAPPELS Optima (2015 à 2020) 6 K5 (2021) aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ Optima 3/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 8 po, 10,25 po sur GT, 6 haut-parleurs, AM/FM/MP3/HD/SiriusXM, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, prises iPod, USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec reconnaissance vocale / Services connectés UVO
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 850 mm
LONGUEUR 4 905 mm
LARGEUR 1 860 mm
HAUTEUR 1 445 mm
POIDS LX 1 506 kg EX/GT-Line 1 567 kg GT 1 620 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
COFFRE 434 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L