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Kia Magentis 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Kia Magentis

22 250 $

Par Philippe Crowel

KIA MAGENTIS (JUMEAUX)

Bonnet blanc, blanc bonnet

La Magentis et la Sonata, c’est bonnet blanc, blanc bonnet. La première est commercialisée par Kia, l’autre, par Hyundai; mais ce sont d’authentiques jumelles : elles appartiennent à la même famille, et leur ressemblance est flagrante.

CARROSSERIE

Comme sa jumelle, la Magentis n’est offerte qu’en une seule configuration, soit une berline à quatre portes. Les deux versions, la de base (LX) et la plus cossue (SE) brillent par leur équipement de série très complet.

HABITACLE

L’accent a été mis sur le confort, comme en témoignent des sièges généreusement rembourrés. On est aussi bien assis à l’arrière qu’à l’avant, ce qui est digne de mention. À l’avant, les baquets procurent un soutien appréciable; à l’arrière, la banquette est bien sculptée, et les appui-tête intégrés rehaussent le confort. Par ailleurs, l’habitacle brille par son côté pratique. L’ergonomie ne montre aucune faille, les rangements abondent, et il y a de l’espace à revendre. Pour couronner le tout, l’insonorisation est remarquable.

MÉCANIQUE

La Sonata prête sa carrosserie et sa mécanique à sa jumelle. La Magentis peut donc recevoir un 4-cylindres de 2,4 litres (138 chevaux) ou un V6 de 2,7 litres (170 chevaux). Ce dernier surprend agréablement. Il tourne rondement, en douceur, sans faire de bruit; mais si vous appuyez le moindrement sur l’accélérateur, il réagit immédiatement. Le couple est présent à tous les régimes, et si on augmente le rythme, la vigueur des reprises ne fait que confirmer le tonus de ce vaillant moteur. Ces deux moteurs sont bien servis par la boîte de vitesses automatique Steptronic à 4 rapports, qui effectue un travail irréprochable.

COMPORTEMENT

Si les performances du V6 font monter l’adrénaline, vos ardeurs refroidiront au premier virage venu. La tenue de route est pénalisée par un roulis important et un sous-virage prononcé. En revanche, cette placide berline se distingue par sa douceur de roulement, qui n’a rien à envier — ou si peu — à ses réputées rivales nippones.

CONCLUSION

Kia peut dire un gros merci à Hyundai pour lui avoir prêté une voiture aussi réussie. La Magentis ne souffre d’aucun complexe face à la concurrence, en plus de proposer un prix à la coréenne, c’est-à-dire très concurrentiel. De plus, elle a du front tout le tour de la tête car elle propose une garantie de base supérieure à celle de sa jumelle Hyundai !

FORCES

  • Prix concurrentiel
  • Équipement de série généreux
  • Moteur à 4 cylindres souples et adaptés
  • Douceur du moteur V6

FAIBLESSES

  • Certaines failles ergonomiques (buse de ventilation)
  • Qualité de certains matériaux (plastique)
  • Rembourrage des sièges

Fiche d'identité

nom du constructeur  kia

modèle  magentis

version(s) lx, lx v6, ex v6

segment  intermédiaires

roues motrices  avant

portières  4

prfemière génération 2001

génération actuelle 2001

construction  sohari, corée du sud

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux sur ex v6)

concurrence  buick century, buick regal, chevrolet malibu, chevrolet epica, chrysler sebring, ford taurus, honda accord, hyundai sonata, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, oldsmobile alero, pontiac grand am, saturn l300, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen jetta, volkswagen passat.

Fiche technique

moteur  4 cyl. 2.4 l dact 138 ch @ 5500 tr/mn, 147 lb/pi @ 3000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 10.9 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  9.2 l au 100 km

moteur  v6 2.7 l dact 170 ch @ 6000 tr/mn, 181 lb/pi @ 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 8.8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation  10.0 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs et distribution électronique de force de freinage (v6)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  tambouts (lx), disques (lx v6 et ex v6)

direction  à crémaillère assistée

pneus  p205/60r15 (lx), p205/55r16 (lx v6 et ex v6)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 60 ans; 1100 à 1300$

garantie générale  5 ans / 100 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  5 ans / 100 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  743 au canada : 2222

nombre de concessionnaires

au québec  48 au canada : 143

dépréciation (2 ans) 42.5%

rappels (1998 à 2003) aucun à ce jour

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2004  grille de calandre redessinée, version se v6 renommée ex v6, nouvelles jantes en aluminium pour lx v6 et ex v6, commande de télédéverrouillage de série, nouvelle couleur or crème remplace le désert saharien, couleur vert olive retirée.

Dimensions

empattement  270 cm

longueur  474.5 cm

largeur  182 cm

hauteur  142 cm

poids   1430 kg (4 cyl.), 1465 kg (v6)

diamètre de braquage  10.4 m

capacité du coffre  386 l

contenance du réservoir de carburant  65 l