22 250 $
KIA MAGENTIS (JUMEAUX)
Bonnet blanc, blanc bonnet
La Magentis et la Sonata, c’est bonnet blanc, blanc bonnet. La première est commercialisée par Kia, l’autre, par Hyundai; mais ce sont d’authentiques jumelles : elles appartiennent à la même famille, et leur ressemblance est flagrante.
CARROSSERIE
Comme sa jumelle, la Magentis n’est offerte qu’en une seule configuration, soit une berline à quatre portes. Les deux versions, la de base (LX) et la plus cossue (SE) brillent par leur équipement de série très complet.
HABITACLE
L’accent a été mis sur le confort, comme en témoignent des sièges généreusement rembourrés. On est aussi bien assis à l’arrière qu’à l’avant, ce qui est digne de mention. À l’avant, les baquets procurent un soutien appréciable; à l’arrière, la banquette est bien sculptée, et les appui-tête intégrés rehaussent le confort. Par ailleurs, l’habitacle brille par son côté pratique. L’ergonomie ne montre aucune faille, les rangements abondent, et il y a de l’espace à revendre. Pour couronner le tout, l’insonorisation est remarquable.
MÉCANIQUE
La Sonata prête sa carrosserie et sa mécanique à sa jumelle. La Magentis peut donc recevoir un 4-cylindres de 2,4 litres (138 chevaux) ou un V6 de 2,7 litres (170 chevaux). Ce dernier surprend agréablement. Il tourne rondement, en douceur, sans faire de bruit; mais si vous appuyez le moindrement sur l’accélérateur, il réagit immédiatement. Le couple est présent à tous les régimes, et si on augmente le rythme, la vigueur des reprises ne fait que confirmer le tonus de ce vaillant moteur. Ces deux moteurs sont bien servis par la boîte de vitesses automatique Steptronic à 4 rapports, qui effectue un travail irréprochable.
COMPORTEMENT
Si les performances du V6 font monter l’adrénaline, vos ardeurs refroidiront au premier virage venu. La tenue de route est pénalisée par un roulis important et un sous-virage prononcé. En revanche, cette placide berline se distingue par sa douceur de roulement, qui n’a rien à envier — ou si peu — à ses réputées rivales nippones.
CONCLUSION
Kia peut dire un gros merci à Hyundai pour lui avoir prêté une voiture aussi réussie. La Magentis ne souffre d’aucun complexe face à la concurrence, en plus de proposer un prix à la coréenne, c’est-à-dire très concurrentiel. De plus, elle a du front tout le tour de la tête car elle propose une garantie de base supérieure à celle de sa jumelle Hyundai !
FORCES
- Prix concurrentiel
- Équipement de série généreux
- Moteur à 4 cylindres souples et adaptés
- Douceur du moteur V6
FAIBLESSES
- Certaines failles ergonomiques (buse de ventilation)
- Qualité de certains matériaux (plastique)
- Rembourrage des sièges
Fiche d'identité
nom du constructeur kia
modèle magentis
version(s) lx, lx v6, ex v6
segment intermédiaires
roues motrices avant
portières 4
prfemière génération 2001
génération actuelle 2001
construction sohari, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux sur ex v6)
concurrence buick century, buick regal, chevrolet malibu, chevrolet epica, chrysler sebring, ford taurus, honda accord, hyundai sonata, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, oldsmobile alero, pontiac grand am, saturn l300, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen jetta, volkswagen passat.
Fiche technique
moteur 4 cyl. 2.4 l dact 138 ch @ 5500 tr/mn, 147 lb/pi @ 3000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 10.9 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 9.2 l au 100 km
moteur v6 2.7 l dact 170 ch @ 6000 tr/mn, 181 lb/pi @ 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 8.8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation 10.0 l au 100 km
sécurité active de série freins abs et distribution électronique de force de freinage (v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière tambouts (lx), disques (lx v6 et ex v6)
direction à crémaillère assistée
pneus p205/60r15 (lx), p205/55r16 (lx v6 et ex v6)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 60 ans; 1100 à 1300$
garantie générale 5 ans / 100 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans / kilométrage illimité
assistance routière 5 ans / 100 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 743 au canada : 2222
nombre de concessionnaires
au québec 48 au canada : 143
dépréciation (2 ans) 42.5%
rappels (1998 à 2003) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2004 grille de calandre redessinée, version se v6 renommée ex v6, nouvelles jantes en aluminium pour lx v6 et ex v6, commande de télédéverrouillage de série, nouvelle couleur or crème remplace le désert saharien, couleur vert olive retirée.
Dimensions
empattement 270 cm
longueur 474.5 cm
largeur 182 cm
hauteur 142 cm
poids 1430 kg (4 cyl.), 1465 kg (v6)
diamètre de braquage 10.4 m
capacité du coffre 386 l
contenance du réservoir de carburant 65 l