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Kia? Magentis 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Kia? Magentis

21 895 $ à 27 795 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Kia Magentis

Sortie de l’ombre à l’horizon

Kia a connu une croissance fulgurante en Amérique du Nord au cours des dernières années. Ce constructeur qui aspire à compter parmi les cinq premiers constructeurs automobiles au monde, avec Hyundai, d’ici 2010. Il compte notamment sur sa berline intermédiaire Magentis, revue de pied en cap, pour y arriver.

CARROSSERIE

La première génération de Magentis affichait une ligne plutôt banale. Aujourd’hui, elle revêt désormais un caractère plus dynamique, qui devrait l’aider à sortir de son anonymat. La berline utilise une plateforme adaptée de la dernière génération de Sonata, avec assez de différence visuelle pour aller chercher sa propre clientèle.

HABITACLE

Au chapitre des dimensions, la deuxième mouture de Magentis gagne des millimètres. L’empattement et la longueur bénéficient respectivement de 20 mm et de 15 mm additionnels, alors que la hauteur, de son côté, obtient 70 mm de plus, ce qui procure un généreux dégagement pour la tête. Au volant, le conducteur dispose d’une instrumentation simple et facile à consulter, ainsi que de commandes à portée de main. Un irritant ergonomique toutefois : la buse de ventilation montée sur la partie gauche de la console centrale, dirige l’air directement sur la main droite du conducteur. Gênant à la longue. La version LX d’entrée de gamme bénéficie d’une foule de d’équipements de série, dont des sièges chauffants, des commandes de radio montées au volant, ainsi que six sacs gonflables. Les baquets sont fermes et confortables. La finition est, dans l’ensemble, assez bien exécutée. Le plastique des boutons de la radio et des commandes au volant semble cependant quelque peu fragile. Le coffre monte en volume avec ses 420 litres, soit 34 litres de plus que celui de la précédente génération. L’habitacle affiche une insonorisation soignée, qui impressionne compte tenu du prix de la berline.

MÉCANIQUE

Le capot abrite un 4-cylindres de 2,4 litres. Ce moteur, associé de série à une boîte manuelle à 5 rapports, fournit 161 chevaux (un gain de 23 chevaux), soit suffisamment pour animer la voiture avec aisance et souplesse dans la plupart des situations. La boîte automatique séquentielle à 5 rapports, offerte en option, fonctionne avec douceur. L’étagement des rapports mise d’abord et avant tout sur l’économie de carburant. Le passage rapide au 5e rapport pénalise un peu l’agrément de conduite sous la barre des 100 km/h. Le mode manuel permet de corriger le tir. Kia n’a pas utilisé le V6 de 3,3 litres de la Sonata. C’est un V6 de 2,7 litres gonflé de 15 chevaux, soit 185,  qui occupe le haut de la gamme. Ce petit V6 donne le souffle nécessaire pour assurer des accélérations et des dépassements sûrs, en plus de s’attirer des commentaires positifs sur le plan de la douceur de fonctionnement.

COMPORTEMENT

Afin de distinguer la Kia Magentis de sa cousine la Hyundai Sonata, les ingénieurs lui ont préféré un réglage des suspensions dit européens. Y retrouverez-vous l’impression de conduite d’une BMW ou d’une Audi ? Non. La Magentis procure toutefois un bon confort de roulement – que l’ajout de pneus de qualité supérieure tendrait à améliorer – et dispose d’une suspension qui absorbe avec fermeté les inégalités de la route toute en procurant une tenue de route décente. La différence avec la conduite d’une Sonata est mince, bien mince. La voiture dispose de série de freins à disque aux quatre roues complétés par l’ABS.

CONCLUSION

La Magentis se révèle une berline concurrentielle, d’autant plus que la brochette de prix a subi une baisse de plusieurs centaines de dollars. À moins de 22 000 $, l’intermédiaire dispose d’un groupe motopropulseur agréable, d’un comportement routier honnête, ainsi que d’une liste d’équipements de série étoffée. Ajoutez-y une garantie étendue… et l’affaire semble dans le sac. La nouvelle Magentis dispose définitivement des atouts nécessaires pour prendre son élan.

FORCES

  • Prix concurrentiel
  • Équipement de série généreux
  • Moteur à 4 cylindres souples
  • Douceur du moteur V6

FAIBLESSES

  • Certaines failles ergonomiques (buse de ventilation)
  • Qualité de certains matériaux (plastique)
  • Rembourrage des sièges

NOUVEAUTÉS EN 2007

Nouveau modèle

Fiche d'identité

modèle magentis

version(s) lx, lx premium, lx v6, lx v6 luxe

roues motrices avant

portières 4

première génération 2001

génération actuelle 2007

construction sohari, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, , toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(lx, lx premium)

l4 2,4 l dact 16 s, 161 ch à 5800 tr/min

couple 163 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option (de série sur lx premium)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,0 l, auto.: 8,1 l (octane: 87)

(lx v6, lx v6 luxe)

v6 2,7 l dact 24 s, 185 ch à 6000 tr/min

couple 182 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) auto.: 8,9 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (lx premium et lx v6 luxe), contrôle de stabilité électronique (lx premium et lx v6 luxe)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/60r16, lx v6 luxe: p215/50r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 486

au canada 1862

dépréciation (3 ans) 53,2 %

rappels (2001 à 2006) 1

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2720 mm

longueur 4735 mm

largeur 1805 mm

hauteur 1480 mm

poids   l4: 1425 kg, v6: 1491 kg

diamètre de braquage 10.8 m

coffre 420 l

réservoir de carburant 62 l

Transport et préparation

1 250 $