Kia Optima/Magentis
Vincent Aubé
En 2007, Kia lançait la deuxième génération de sa berline intermédiaire, la Magentis. Comme auparavant, cette dernière reprenait la plateforme de sa cousine, la Hyundai Sonata. En 2011, Kia laisse tomber le nom Magentis pour celui d’Optima. Entre la berline de 2007 et celle de 2011, le design a subi toute une transformation, comme le restant de la gamme du constructeur d’ailleurs. Par rapport à la Sonata, la Magentis se voulait un peu plus sportive à l’extérieur, mais il n’y a pas de quoi écrire à sa mère. La Magentis était encore une voiture achetée pour son rapport qualité/prix. Contrairement à la Sonata qui équipait sa berline V6 du 3,3 litres, la Magentis pouvait seulement être équipée du V6 de 2,7 litres de 185 ch. (194 ch. plus tard), ce dernier étant jumelé à une transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel. L’autre option plus économique était d’opter pour le 4 cylindres de 2,4 litres de 161 ch. (175 ch. plus tard), ce dernier offrant également une transmission manuelle à 5 rapports. Depuis 2011, la nouvelle Optima offre des groupes motopropulseurs beaucoup plus modernes. En effet, le moteur de base est un 4 cylindres à injection directe de 2,4 litres d’une puissance de 200 chevaux, tandis que le V6 a été remplacé par un autre 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 274 chevaux. Les deux versions sont boulonnées à des transmissions automatiques à 6 rapports. Si l’ancienne Magentis se voulait une voiture anonyme dans la circulation, c’était aussi le cas de son habitacle. À sa défense, la qualité d’exécution était toutefois au rendez-vous. La récente Optima offre toutefois une qualité supérieure sur tous les plans. Nul doute que cette nouvelle édition aura une valeur de revente supérieure à sa devancière. L’avantage de la Magentis, c’est que vous pourrez en dénicher une à un prix intéressant.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : carrosserie, boîte automatique, composantes et accessoires électriques
Rappels (2):
- la bague du câble du sélecteur de vitesses mal posée (2006 à 2008)
- le contacteur annulaire du coussin gonflable du conducteur pourrait s’endommager et faire défaut (2006 à 2008)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller carrosserie, boîte automatique, composantes et accessoires électriques
Rappels (2)
la bague du câble du sélecteur de vitesses mal posée (2006 à 2008)
le contacteur annulaire du coussin gonflable du conducteur pourrait s'endommager et faire défaut (2006 à 2008)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT
200 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 186 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN 7,2 L AUTO. 7.6 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT
274 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 269 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) AUTO. 7,7 L (OCTANE 87)