Kia Optima / Magentis
Daniel Rufiange
L’Optima est arrivée comme une bouffée d’air frais dans l’univers Kia en 2010. Il faut dire que le modèle qu’elle remplaçait, la Magentis, suscitait autant d’intérêt dans les concessions que la visite des Blue Jackets de Columbus au Centre Bell.
À l’inverse, la présence de l’Optima réveille les sens au même titre qu’un duel Bruins-Canadiens. Voilà qui est intéressant pour le constructeur.
L’Optima est l’œuvre du styliste Peter Shreyer, le transfuge d’Audi. Voilà pourquoi elle est si belle. Heureusement, elle est bonne aussi. En vérité, il s’agit de l’une des meilleures créations de Kia à ce jour. Sur le marché, vous en trouverez quatre versions, soit LX, EX, SX et Hybride. Dans le cas de la dernière, son arrivée a été retardée d’une année. Chacune offrait un bon rapport qualité/prix/équipement. En conséquence, qu’importe la version, vous ne vous ferez pas rouler.
Signe des temps et résultat de sa venue récente sur le marché, seules des mécaniques à 4 cylindres sont au menu. Dans les modèles LX et EX, vous profiterez d’une mécanique de 2,4 litres proposant quand même 200 chevaux. À celle-ci peut être mariée une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (LX uniquement) ou une automatique, à 6 aussi. Seule cette boîte est jumelée à l’autre moteur, un 2-litres turbo proposant 274 chevaux.
Nul doute que les prestations les plus intéressantes sont au volant de cette version. Cependant, ce moteur n’était offert que sur la version SX, plus chère. Parlant de sportivité, ceux qui apprécient s’assureront de magasiner à l’enseigne Kia plutôt que du côté de Hyundai où la Sonata, la jumelle de l’Optima, se veut moins mordante sur la route, malgré la même génétique.
Enfin, pour l’hybride, le moteur à combustion de service est le 2,4-litres auquel est, bien sûr, accolé un moteur électrique. On retient de cette préparation d’excellentes cotes de consommation de carburant.
Côté confort, l’Optima n’a rien à envier à quiconque. La douceur de roulement est au cœur d’un habitacle accueillant et de belle facture. Seule la présence de pneus de qualité moyenne gâche un tantinet la sauce, surtout sur la version hybride. Négociez-vous de nouvelles gommes.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Carrosserie, boîte automatique, composants
et accessoires électriques.
RAPPELS MAGENTIS
La bague du câble du sélecteur de vitesses
mal posée (2007 à 2008).
Le contacteur annulaire du coussin gonflable
du conducteur pourrait s’endommager et faire
défaut (2007 à 2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Carrosserie, boîte automatique, composants et accessoires électriques.
Fiche technique
KIA OPTIMA (2011-2012)
L4 2,4 L DACT
200 CH À 6300 TR/MIN |COUPLE 186 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION )
CONSOMMATION (100KM) MAN 7,2 L AUTO. 7.6 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (SX)
274 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 269 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) AUTO. 7,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012) (hybride)
206 CH À 6000 TR/MIN (PUISSANCE TOTALE) |COUPLE 195 LB-PI À 4250 TR/MIN (COUPLE TOTALE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) AUTO. 5,1 L (OCTANE 87)