Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Magentis 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Kia Magentis

21895$ à 27795$

Par Nadine Filion

Kia Magentis 2008

Tendance vers le haut

Il va falloir s’y habituer : les Coréens proposent des véhicules de qualité et ce, à bon prix. La Kia Magentis, cousine de la Hyundai Sonata, n’échappe pas à cette tendance.

CARROSSERIE

Le seul hic chez cette berline intermédiaire : le « design ». Vue de l’arrière, la Magentis est plutôt réussie mais, pour le reste, c’est l’anonymat des lignes extérieures sans ‘punch’ et d’une calandre sans envergure. Au moins, c’est de bon goût.

HABITACLE

L’habitacle de la Magentis n’a rien d’extravagant, mais tout y est. L’instrumentation est simple, mais efficace. La banquette (60/40) se rabat facilement à plat. Même en version de base, les six coussins gonflables, les sièges chauffants et les commandes audio au volant sont de série, on aime. Petit luxe pour la plus haute version : les pédales réglables.

MÉCANIQUE

Si elle reprend le quatre cylindres de 2,4L de la Sonata (162 chevaux, en hausse d’un cheval cette année), la Magentis fait dans la modération et, boudant le V6 de 3,3L de sa cousine, elle choisit plutôt le V6 de 2,7L, moins gourmand en carburant. Ces motorisations reçoivent une boîte séquentielle cinq rapports – notez la disparition de la manuelle. Le système de stabilité n’est proposé que sur deux versions; il aurait du être de série. Point.

COMPORTEMENT

Sur la route, la Magentis se montre d’un bel équilibre, entre le confort et une tenue de route rassurante – ce qui n’était pas le cas de la génération antérieure. Le ‘petit’ quatre cylindres procure des accélérations dynamiques et légères. Curieusement, le V6 semble plus puissant que les 185 chevaux annoncés. Le freinage aurait pu être plus convaincant, mais la direction est précise et le volant offre une bonne prise en main.

CONCLUSION

Ajoutez à l’ensemble une garantie générale de cinq ans et voilà! La Magentis constitue un excellent choix pour qui n’a pas peur des qu’en dira-t-on. Vous savez, ceux-là même qui ont la tête dure et qui vous obstineront que les Coréens font encore des Pony…

Forces

Excellent rapport qualité/prix

Tenue de route rassurante

Excellent V6

Faiblesses

Une ligne quelconque

Habitable pratique mais sans fantaisie

Freinage peu convaincant

Fiche d'identité

modèle magentis

version(s) lx, lx premium, lx v6, lx v6 luxe

roues motrices avant

portières 4

première génération 2001

génération actuelle 2007

construction sohari, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(lx, lx premium)

l4 2,4 l dact , 161 ch à 5800 tr/min

couple 163 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option (de série sur lx premium)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km) man: 8,0 l, auto: 8,1 l (octane: 87)

emission de co2 3639 kg/an

(lx v6, lx v6 luxe)

v6 2,7 l dact, 185 ch à 6000 tr/min

couple 182 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km auto: 8,9 l (octane: 87)

emission de co2 4320 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (lx premium et lx v6 luxe), contrôle de stabilité électronique (lx premium et lx v6 luxe)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/60r16, lx v6 luxe: p215/50r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 554

au canada 2925

dépréciation  (3 ans): 46,1 %

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

canada 147

québec 48

nouveautés en 2008

Dimensions

empattement 2720 mm

longueur 4735 mm

largeur 1805 mm

hauteur 1480 mm

poids   l4: 1425 kg, v6: 1491 kg

diamètre de braquage 108 m

coffre 420 l

réservoir de carburant 62 l

Transport et préparation

1350$