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Nos essais routier

Kia Magentis 2008 – 2010

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Kia Magentis (2008-2010)

Daniel Rufiange

Les décennies se suivent, mais ne se ressemblent pas pour la voiture intermédiaire de Kia. La décennie actuelle nous propose l’une des idées les plus intéressantes et les plus belles de l’histoire de la marque, l’Optima. Avant elle, l’offre était, disons, moins éclatante. La Magentis a néanmoins tenu le fort pendant une décennie, et de nombreux exemplaires de cette dernière subsistent sur le marché de l’occasion.

Ces derniers, principalement, sont issus de la génération de 2007 à 2010. D’allure plutôt sobre, la Magentis offre néanmoins beaucoup d’espace intérieur, un aménagement de bonne qualité et un degré d’équipement relativement complet, et ce, qu’importe la livrée sélectionnée. Vous trouverez des Magentis équipées de mécaniques différentes, soit un 4-cylindres de 2,4 litres ou un V6 de 2,7 litres. La différence de puissance entre les deux demeure minime (quelque 20 chevaux) et, bien franchement, il serait injustifié de payer un supplément pour profiter du V6. Soyez vigilant. Cela dit, la souplesse de ce dernier par rapport au 4-cylindres milite en sa faveur.

En termes de comportement routier, on a droit à un véhicule qui se débrouille relativement bien, à condition de ne pas trop pousser la machine. Un conseil : assurez-vous que la version convoitée profite du système de contrôle de la stabilité; cela pourrait être fort utile en manœuvre d’urgence. Autrement, le degré de confort avancé plaira aux voyageurs de commerce, tout comme la consommation du moteur à 4 cylindres qui reste raisonnable.

Il faudra prévoir quelques visites à l’atelier avec cette voiture, cependant. Sa cote de fiabilité pourrait être meilleure, disons. La boîte de vitesses automatique se montre capricieuse, les freins s’usent rapidement et ont tendance à vibrer, alors que la batterie d’origine rend l’âme rapidement, et que les bruits de caisse se joignent à la fête tout aussi promptement.

Somme toute, la Magentis peut représenter une solution de rechange intéressante. Elle n’est pas la meilleure dans son segment, mais vous la trouverez à bien meilleur prix que ses grandes rivales japonaises. Si vous mettez la main sur un bijou, par exemple la bagnole d’un curé, vous serez en voiture.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Carrosserie, poulie de vilbrequin,boîte automatique,

composants et accessoires électriques.

RAPPELS (3)  :

La bague du câble du sélecteur de vitesses mal

posée (2008).

Le contacteur annulaire du coussin gonflable du

conducteur pourrait s’endommager et faire défaut

(2008).

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber

en panne et causer le fonctionnement intermittent

des feux de freinage (2008-2010.)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Carrosserie, poulie de vilbrequin,boîte automatique, composants et accessoires électriques.

RAPPELS (3)  

Fiche technique

KIA MAGENTIS (2008-2010)

V6 2,7 L DACT (2008)

185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 182 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2009-2010)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 169 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100KM) MAN. 7,8 L, AUTO N.D. (OCTANE 87)

V6 2,7 L DACT (2009-2010)

194 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 424 L