21 895$ à 27 995$
Kia Magentis
Intelligente solution
Vous aviez l’habitude de tourner les pages rapidement dans la section qui traite des véhicules Kia ? Vous devrez désormais changer vos habitudes car le constructeur coréen propose des produits de qualité, certes, mais également conçus pour répondre aux besoins de la clientèle. Une solution intelligente, la Magentis ?
Carrosserie
S’il y a 14 points d’inaptitude d’inscrits à votre dossier de conduite, la Magentis est pour vous. Oui, ses performances sont discrètes, mais c’est plutôt son design, digne des meilleures performances d’Houdini, qui vous servira. Même les meilleurs agents auront de la difficulté à vous repérer sur la route. Si les feux de freinage ajoutent de la classe au modèle, l’avant rappelle honteusement la triste époque des années 90; celle où les calandres anonymes, dépourvues de panache, meublaient le paysage. Reste un profil tout sobre qui confère à la Magentis un caractère un peu tristounet.
Si Kia souhaite une croissance des ventes de son modèle, elle devra frapper un grand coup lors de sa refonte. Avec sa robe actuelle, je ne vois pas comment elle peut rivaliser avec la Chevrolet Malibu, la Nissan Altima ou, même, sa jumelle, la Hyundai Sonata, par exemple. Dans un segment aussi concurrentiel, il faut se démarquer.
Habitacle
Si la retenue des stylistes handicape la silhouette extérieure, la même réserve appliquée à la présentation intérieure doit plutôt être vue comme une qualité. L’habitacle est un exemple de simplicité et, personnellement, j’aime bien. Pas besoin d’un diplôme d’ingénieur pour manipuler les commandes, simples et bien placées. Les instruments de bord sont jolis, et le degré de qualité de certains matériaux surprend. Vraiment, l’excellent rapport qualité-prix est à signaler.
Seuls les sièges avant manquent d’attention pour les occupants; l’assise ne peut être réglée convenablement, et la fermeté des baquets en cuir rend plutôt inconfortable la position de conduite. À l’arrière, l’espace est si généreux qu’on a l’impression de se trouver dans une voiture d’une catégorie supérieure. Enfin, l’insonorisation, la qualité de la chaîne audio et la prise du volant sont des éléments sans reproche pour une voiture de ce prix.
Mécanique
Kia propose deux moteurs aux acheteurs potentiels de Magentis : un V6 de 2,7 litres qui développe 185 chevaux ainsi qu’un 4-cylindres de 2,4 litres de 161 chevaux. Franchement, compte tenu de la vigueur du 4-cylindres et du prix actuel du litre de carburant, je ne vois pas l’utilité de choisir le V6, outre le fait qu’il donne accès à la version LX de la voiture, pleinement équipée. Si vous pouvez vous priver d’un peu de luxe, optez pour le 4 cylindres au rendement frugal et aux performances bien satisfaisantes.
Comportement
La Magentis est l’une des voitures les moins chères de sa catégorie. Elle offre une expérience de conduite neutre, mais dont on profite dans un confort appréciable. Les sensations sont toutefois rares au volant de cette voiture. Les suspensions sont réglées pour accentuer le confort; malgré tout, la voiture affiche un aplomb étonnant en virage, une belle surprise. Bon, le roulis est quand même présent, mais on ne pilote pas une Magentis pour impressionner la galerie.
De son côté, la direction est précise mais affublée d’un malaise chronique souvent présent chez les coréennes : la direction assistée électroniquement. Cette dernière, malgré sa précision, montre du jeu et un certain effet élastique quand on relâche le volant à basse vitesse, ce qui provoque des manœuvres brusques; irritant ! Enfin, le freinage se veut efficace et stable; on souhaiterait plus de mordant quand on enfonce la pédale de frein, cependant.
Conclusion
Pour son prix, surtout en version de base, la Magentis se révèle une sacrée aubaine pour les acheteurs à la recherche d’une voiture spacieuse, sûre, économique et couverte par une garantie qui permet de dormir sur ses deux oreilles. Ne lui manque que du style et certains petits réglages ça et là pour devenir une concurrente sérieuse dans le segment. Néanmoins, pas bête du tout comme choix. Intelligent même !
Forces
Rapport qualité-prix
Douceur de roulement
Consommation raisonnable du 4-cylindres
Faiblesses
Lignes quelconques
Ennuyeuse à conduire
Sièges avant peu confortables
Fiche d'identité
modèle magentis
version(s) lx, lx premium, lx v6, lx v6 luxe
roues motrices avant
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2007
construction sohari, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux concurrence: chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteurs
(lx, lx premium)
l4 2,4 l dact 175 ch à 6000 tr/min
couple 169 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option (de série sur lx premium)
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 7,8 l, (octane: 87)
émissions de co2 3821 kg/an
litres par année 1592 l.
coût par an 2388$
carburant alternatif non
empreinte écologique 23 arbres
(lx v6, lx v6 luxe)
v6 2,7 l dact 194 ch à 6000 tr/min
couple 184 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 8,8 l (octane: 87)
émissions de co2 4320 kg/an
litres par année 1800 l.
coût par an 2700$
carburant alternatif non
empreinte écologique 26 arbres
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (lx premium et lx v6 luxe), contrôle de stabilité électronique (lx premium et lx v6 luxe)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p205/60r16, lx v6 luxe: p215/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans de 1500 à 1700 $
40 ans de 1000 à 1200 $
60 ans de 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 469
au canada 2021
dépréciation (3 ans) 49,9 %
rappels (de 2003 à 2008) 1
cote de fiabilité
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 48
au canada 147
nouveautés en 2009 pare chocs et calare redessinés, moteurs plus puissant.
Dimensions
empattement 2720 mm
longueur 4800 mm
largeur 1805 mm
hauteur 1480 mm
poids l4: 1432 kg, v6: 1494 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 425 l
réservoir de carburant 62 l
Transport et préparation
1455$