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Nos essais routier

Kia Magentis 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Kia Magentis

21 895$ à 27 995$

Par Daniel Rufiange

Kia Magentis

Intelligente solution

Vous aviez l’habitude de tourner les pages rapidement dans la section qui traite des véhicules Kia ? Vous devrez désormais changer vos habitudes car le constructeur coréen propose des produits de qualité, certes, mais également conçus pour répondre aux besoins de la clientèle. Une solution intelligente, la Magentis ?

Carrosserie

S’il y a 14 points d’inaptitude d’inscrits à votre dossier de conduite, la Magentis est pour vous. Oui, ses performances sont discrètes, mais c’est plutôt son design, digne des meilleures performances d’Houdini, qui vous servira. Même les meilleurs agents auront de la difficulté à vous repérer sur la route. Si les feux de freinage ajoutent de la classe au modèle, l’avant rappelle honteusement la triste époque des années 90; celle où les calandres anonymes, dépourvues de panache, meublaient le paysage. Reste un profil tout sobre qui confère à la Magentis un caractère un peu tristounet.

Si Kia souhaite une croissance des ventes de son modèle, elle devra frapper un grand coup lors de sa refonte. Avec sa robe actuelle, je ne vois pas comment elle peut rivaliser avec la Chevrolet Malibu, la Nissan Altima ou, même, sa jumelle, la Hyundai Sonata, par exemple. Dans un segment aussi concurrentiel, il faut se démarquer.

Habitacle

Si la retenue des stylistes handicape la silhouette extérieure, la même réserve appliquée à la présentation intérieure doit plutôt être vue comme une qualité. L’habitacle est un exemple de simplicité et, personnellement, j’aime bien. Pas besoin d’un diplôme d’ingénieur pour manipuler les commandes, simples et bien placées. Les instruments de bord sont jolis, et le degré de qualité de certains matériaux surprend. Vraiment, l’excellent rapport qualité-prix est à signaler.

Seuls les sièges avant manquent d’attention pour les occupants; l’assise ne peut être réglée convenablement, et la fermeté des baquets en cuir rend plutôt inconfortable la position de conduite. À l’arrière, l’espace est si généreux qu’on a l’impression de se trouver dans une voiture d’une catégorie supérieure. Enfin, l’insonorisation, la qualité de la chaîne audio et la prise du volant sont des éléments sans reproche pour une voiture de ce prix.

Mécanique

Kia propose deux moteurs aux acheteurs potentiels de Magentis : un V6 de 2,7 litres qui développe 185 chevaux ainsi qu’un 4-cylindres de 2,4 litres de 161 chevaux. Franchement, compte tenu de la vigueur du 4-cylindres et du prix actuel du litre de carburant, je ne vois pas l’utilité de choisir le V6, outre le fait qu’il donne accès à la version LX de la voiture, pleinement équipée. Si vous pouvez vous priver d’un peu de luxe, optez pour le 4 cylindres au rendement frugal et aux performances bien satisfaisantes.

Comportement

La Magentis est l’une des voitures les moins chères de sa catégorie. Elle offre une expérience de conduite neutre, mais dont on profite dans un confort appréciable. Les sensations sont toutefois rares au volant de cette voiture. Les suspensions sont réglées pour accentuer le confort; malgré tout, la voiture affiche un aplomb étonnant en virage, une belle surprise. Bon, le roulis est quand même présent, mais on ne pilote pas une Magentis pour impressionner la galerie.

De son côté, la direction est précise mais affublée d’un malaise chronique souvent présent chez les coréennes : la direction assistée électroniquement. Cette dernière, malgré sa précision, montre du jeu et un certain effet élastique quand on relâche le volant à basse vitesse, ce qui provoque des manœuvres brusques; irritant ! Enfin, le freinage se veut efficace et stable; on souhaiterait plus de mordant quand on enfonce la pédale de frein, cependant.

Conclusion

Pour son prix, surtout en version de base, la Magentis se révèle une sacrée aubaine pour les acheteurs à la recherche d’une voiture spacieuse, sûre, économique et couverte par une garantie qui permet de dormir sur ses deux oreilles. Ne lui manque que du style et certains petits réglages ça et là pour devenir une concurrente sérieuse dans le segment. Néanmoins, pas bête du tout comme choix. Intelligent même !

Forces

Rapport qualité-prix

Douceur de roulement

Consommation raisonnable du 4-cylindres

Faiblesses

Lignes quelconques

Ennuyeuse à conduire

Sièges avant peu confortables

Fiche d'identité

modèle magentis

version(s) lx, lx premium, lx v6, lx v6 luxe

roues motrices avant

portières 4

première génération 2001

génération actuelle 2007

construction sohari, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux concurrence: chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(lx, lx premium)

l4 2,4 l dact 175 ch à 6000 tr/min

couple 169 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel en option (de série sur lx premium)

0-100 km/h 9,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 7,8 l, (octane: 87)

émissions de co2 3821 kg/an

litres par année 1592 l.

coût par an 2388$

carburant alternatif non

empreinte écologique 23 arbres

(lx v6, lx v6 luxe)

v6 2,7 l dact 194 ch à 6000 tr/min

couple 184 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 8,8 l (octane: 87)

émissions de co2 4320 kg/an

litres par année 1800 l.

coût par an  2700$

carburant alternatif non

empreinte écologique 26 arbres

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (lx premium et lx v6 luxe), contrôle de stabilité électronique (lx premium et lx v6 luxe)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p205/60r16, lx v6 luxe: p215/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 1500 à 1700 $

40 ans de 1000 à 1200 $

60 ans de 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 469

au canada 2021

dépréciation (3 ans) 49,9 %

rappels (de 2003 à 2008) 1

cote de fiabilité

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 48

au canada 147

nouveautés en 2009 pare chocs et calare redessinés, moteurs plus puissant.

Dimensions

empattement 2720 mm

longueur 4800 mm

largeur 1805 mm

hauteur 1480 mm

poids l4: 1432 kg, v6: 1494 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 425 l

réservoir de carburant 62 l

Transport et préparation

1455$