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Kia Niro
La nouvelle venue
Benoit Charette
Le groupe Hyundai Kia, qui avait timidement fait un pas dans le monde des véhicules hybrides et électriques, décide de marquer le pas pour 2017 avec une offre plus étoffée. Kia va lancer le Niro en version hybride d’abord, qui sera ensuite rejoint par une version hybride rechargeable quelque part l’an prochain. Pour le moment, Kia laisse à la Kia Soul EV l’espace consacré au modèle 100 % électrique.
Tour du propriétaire
Le Niro, qui se veut aux dires de Kia un petit utilitaire, ressemble plus à une familiale. Il repose sur la nouvelle plate-forme qui sert aussi de base à sa cousine, la Hyundai Ioniq, qui sera déclinée en hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Celle qui remplacera le Rondo à compter du printemps 2017 possède des proportions très proches de celles de cette dernière. L’empattement du nouveau venu est 50 millimètres plus court, alors que sa carrosserie est 169 millimètres plus courte, 4 millimètres plus étroite et 76 millimètres plus basse. Dans un marché qui veut plaire au plus grand nombre possible, le style est tout en retenue. C’est assez réussi, sans faire de vague, un véhicule utilitaire hybride de bon aloi.
Vie à bord
Comme ce véhicule prendra officiellement la place du Rondo, l’accent à l’intérieur est mis sur l’esprit de famille avec un espace généreux aux places arrière, et ce, malgré le format assez compact du véhicule. Kia met les bouchées doubles à chaque nouvelle présentation de produits. L’intérieur du Niro est ergonomique et soigné et montre une belle qualité au chapitre des matériaux. Un seul bémol dans le choix de l’ambiance : il se résume au gris foncé ou au noir toujours un peu sombre. Avec une batterie qui se situe sous le plancher, il n’y a pas d’entrave au coffre, qui contient 427 litres d’espace, un chiffre dans la bonne moyenne, et 1525 si vous abaissez les sièges rabattables à plat. Vous avez droit comme dans tous les produits Kia à un équipement assez complet et aux plus récentes aides à la conduite électronique.
Technique
Uniquement disponible en version hybride classique à son arrivée sur le marché, le Niro a opté pour un moteur 4 cylindres 1,6 litre à cycle Atkinson qu’il partage avec la Hyundai Ioniq. Alimenté par injection directe, il produit 103 chevaux et est couplé à un moteur électrique de 32 kW avec batterie au lithium-ion-polymère de 1,56 kWh. Contrairement à la Prius, qui utilise une boîte CVT d’un ennui suicidaire, Kia a eu la bonne idée de glisser une boîte automatique double embrayage à 6 rapports beaucoup plus agréable. Ensemble, les deux moteurs atteignent une puissance combinée de 146 chevaux. Pour ceux qui veulent rouler en mode purement électrique, vous pourrez, avec un peu de chance, parcourir deux ou trois kilomètres. Sinon, Kia annonce une consommation mixte de 4,6 litres aux 100 kilomètres.
Au volant
Toute voiture hybride part avec un certain handicap : le poids des batteries, qui ajoute plusieurs kilos au véhicule. Dans le cas du Niro, malgré son petit format, le poids dépasse les 1500 kilos. Les suspensions, avec essieu McPherson à l’avant et multibras à l’arrière, sont modernes. Calibrée pour le confort, la conduite sera souple et les écarts de conduite sportive, proscrits. On peut difficilement s’attendre à autre chose de la part d’un petit utilitaire. Pour avoir conduit l’automatique à double embrayage sur d’autres modèles hybrides de la marque, elle offre l’avantage d’une détente au volant en évitant ses montées souffrantes en régime qui stressent toujours les occupants. Vous avez en fait l’impression de conduire une voiture à essence traditionnelle. En raison du poids et de l’orientation du véhicule, il faudra être patient à chaque remise des gaz. Les dépassements seront calculés à l’avance et les entrées d’autoroute, un peu laborieuses. Nous n’avons pas fait l’essai des freins, mais le Rondo ne brillait pas dans ce domaine. Espérons seulement que le système de freinage sera plus musclé dans le Niro.
Conclusion
Un bon produit au bon moment. Le Niro jouit à la fois de l’engouement pour les utilitaires et, en prime, d’une offre hybride peu répandue dans ce segment. Si la qualité est à la hauteur des attentes, ce produit devrait se faire une place enviable sur le marché. Il ne faut pas oublier qu’une version hybride branchable va suivre plus tard en 2017. Souhaitons seulement que l’autonomie ne sera pas que symbolique.
Forces
Boîte double embrayage
Ergonomie et qualité de la présentation
Un style passe-partout
Faiblesses
Poids
Performances modestes
Confort avec roues de 18 pouces?
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l hybride ( et l'annuel)
consommation (100 km) 4,7 l
consommation annuelle 799 l, 959 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 1 838 kg/an
Fiche d'identité
version(s) niro
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2017
génération actuelle 2017
construction gwangju, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence bmw i3, chevrolet volt, ford c-max, hyundai ionic, lexus ct200h, subaru crosstrek hybride, toyota priusv/mirai
Fiche technique
moteur(s)
( niro) l4 1,6 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 103 ch à 5 200 tr/min moteur électrique 43 ch, 146 ch total combiné
couple 195 lb-pi total combiné
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses robotisée à 6 rapports
performances 0-100 km/h:11,9 s (est.)
vitesse maximale 170 km/h (est.) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence autonome
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/55r17
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2011 à 2016)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2017 nouveau modèle.
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 356 mm
largeur 1 800 mm
hauteur 1 534 mm
poids
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre 427 l, 1 525 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant
capacité de batterie 1,56 kwh (lithium-ion polymère)
Transport et préparation
nd