24 995 à 32 995 $
Kia Niro 2019
Un coup de circuit électrique
Le Niro connaît un véritable succès au sein de la gamme Kia. On peut en parler comme d’un coup de circuit de la part du constructeur, et avec l’apport des nouvelles versions 100 % électrique et hybride enfichable pour 2019, on pourra certainement dire dans quelques mois qu’il s’agit d’un coup de circuit électrique.
Tour du propriétaire : 80 %
Techniquement, le Niro est le jumeau de la Hyundai Ioniq. Toutefois, Kia a favorisé une approche semblable à celle d’un petit utilitaire sport urbain, alors que Hyundai a opté pour une concurrence directe à la Toyota Prius. Force est d’admettre que Kia semble avoir eu raison puisqu’il se vend trois Niro pour une Ioniq. Au-delà de sa configuration plus haute, on ne peut pas dire que le Niro réinvente la roue en matière de design. L’ensemble demeure assez sage, mais malgré tout efficace et assez passe-partout.
Alors que la nouvelle version hybride enfichable ressemble en tous points à l’hybride ordinaire, le modèle 100 % électrique y va de plusieurs améliorations esthétiques. Dans le lot, on redessine presque complètement la partie avant avec des projecteurs reconfigurés, un pare-chocs fermé plus stylisé et surtout des phares antibrouillard entièrement à DEL à la signature distinctive. À cela s’ajoutent des roues uniques à cette version et un bouclier arrière favorisant une plus faible résistance à l’air.
Vie à bord : 80 %
Kia ne s’est pas excitée lors du dessin de la planche de bord. C’est même assez conformiste considérant l’aspect sympathique du véhicule. On trouve une présentation générale agréable à l’œil, sans plus. Par contre, Kia est devenue maître dans l’art de l’ergonomie. Les commandes sont bien positionnées et faciles d’accès. Étant chez Kia, l’équipement de série se fait généreux à tous les niveaux. Encore une fois, considérant la vocation verte du Niro, on obtient de l’instrumentation une lecture facile de la gestion de l’énergie et de la pile. On peut aisément optimiser sa consommation en y prêtant attention.
Pour l’espace intérieur, il faut savoir que pour l’intégration des piles, que ce soit pour l’une ou l’autre des versions, on n’empiète pas dans la cabine. Conçues dès le départ pour recevoir des batteries, ces versions les intègrent toutes à même la plateforme. On conserve ainsi des dégagements amples pour toutes les positions. Pour le coffre, il demeure pratique et facile d’accès tout en libérant quelque 635 à 1789 litres.
Technique : 95 %
Ici, le Niro est fait pour impressionner. À l’exception de sa jumelle Ioniq, il est le seul véhicule sur le marché offrant trois motorisations dites alternatives, soit l’hybride standard, l’hybride enfichable et une variante 100 % électrique. Dans le cas de la première, la puissance se montre adéquate en fonction du segment. On obtient d’ailleurs une consommation facilement sous les cinq litres aux 100 km sans même faire attention. Puis on arrive avec les deux nouveautés de l’année, l’enfichable et l’électrique. La première reconduit le même 4-cylindres de 1,6 litre de 104 chevaux et 109 lb-pi, mais la capacité de la pile passe à 8,9 kWh, ce qui, combiné, donne 139 chevaux et 195 lb-pi. De cette manière, on peut faire sans essence quelque 40 km en mode EV. Vient ensuite l’EV, qui impressionne vraiment sur papier. On nous promet minimalement 383 km, soit exactement le même chiffre que la principale concurrente, la Chevrolet Bolt. Pour ce faire, on adopte une pile de 64 kWh. Bien évidemment, il faudra en faire l’essai pour vérifier la véracité de ces données techniques fournies par Kia, mais cela semble prometteur.
Au volant : 80 %
Le Niro n’est pas pensé dans l’optique d’exciter derrière son volant. Il n’en demeure pas moins que ce citadin est agréable à conduire et bien équilibré, l’avantage d’avoir été créé en fonction de l’intégration du poids des piles. La direction se montre assez précise, mais manque de communication avec le conducteur. Les suspensions vont dans le même sens. Sans histoire, elles offrent un niveau décent de confort tout en subissant la pression ajoutée des batteries, ce qui raffermit la sensation de rigidité. Par contre, les freins sont nettement moins impressionnants. Favorisant la récupération cinétique de l’énergie, ils donnent une impression constante de flottement tout en manquant sérieusement de fermeté. Sur ce point, le conducteur devra s’y faire et apprendre à moduler ses freinages. Finalement, déception pour nous au Canada, le Niro n’est pas et ne sera jamais disponible avec une transmission intégrale.
Conclusion
Quelle bonne idée de la part du groupe Hyundai/Kia d’offrir les Ioniq et Niro uniquement avec des motorisations alternatives. L’affirmation verte est consommée. Bien évidemment, avec l’arrivée de la version 100 % électrique, le marché aura une offre supplémentaire qui aura tout pour plaire. Reste maintenant à prouver toutes les affirmations de Kia dans la réalité.
Forces :
- Choix de motorisations alternatives
- 383 km en électrique?
- Qualité générale du produit
Faiblesses :
- Pas de transmission intégrale
- Prix à déterminer de l’EV
- Autonomie timide du PHEV
La cote Verte
moteur électrique (source l'annuel) autonomie moyenne 383 km (est.)
consommation (100 km) 16 kwh (est.)
consommation annuelle 2 720 kwh, 272 $
nouveautés en 2019 version hybride enfichable et entièrement électrique.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av l, ex, ex premium, sx tourisme
générations 1ère 2017 actuelle 2017
construction gwangju, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie voitures hybrides honda clarity/insight, hyundai ioniq, toyota prius/prius c voitures électriques bmw i3, chevrolet bolt/volt, hyundai ioniq/kona, kia soul ev, nissan leaf, smart fortwo eq, toyota mirai, volkswagen golf e
Fiche technique
moteur(s)
(hybride, enfichable) l4 1,6 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 104 ch à 5 700 tr/min moteur électrique 43 ch, 139 ch total combiné
couple 108 lb-pi à 4000 tr/min moteur électrique, 195 lb-pi total combiné
rapport poids/puissance 10,1 à 10,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 6 rapports
performances 0-100 km/h:l 9,0 s sx 10,0 s
reprise 80-115 km/h 7,2 s
vitesse maximale 170 km/h
freinage 100-0 km/h 45,1 m
consommation (100 km) lx ville 4,5 l route 4,8 l ex ville 4,6 l route 5,1 l sx ville 5,1 l route 5,8 l (octane 87) annuelle lx 799 l, 1 039 $ ex 816 l, 1 061 $ sx 918 l, 1 193 $
émissions de co2 lx 1 838 kg/an ex 1 877 kg/an sx 2 111 kg/an autonomie électrique (enfichable) 40 km
(ev) moteur électrique
puissance 150kw (201 ch)
couple 291 lb-pi
rapport poids/puissance 7,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:7,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence autonome
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p205/60r16 sx p225/45r18
caractéristiques électriques batterie lithium-ion hybride 1,56 kwh enfichable 8,9 kwh électrique 64 kwh, chargeur embarqué enfichable kw électrique 7,2 kw (est.), temps de recharge enfichable 240 v: heures électrique 240 v: 9,8 heures, chargeur rapide 55 min pour 100% de la pleine charge
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec 548 (nm)
au canada 1 590 (nm)
dépréciation (%) 25,1 (2 ans)
rappels (2017-2018) 2
cote de fiabilité 5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mp3, siriusxm, apple carplay, aroid auto, prises usb et auxiliaire navigation/internet kia navigation connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 355 mm
largeur 1 805 mm
hauteur 1 535 mm
poids 1 409 à 1 467 kg élect.
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre 635 l, 1 789 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 45 l
capacité de batterie 1,56 kwh (lithium-ion polymère)
Transport et préparation
1785 $