25 495 à 53 995 $
Kia Niro
Pleins feux sur le Niro électrique
L’édition européenne du Niro a eu droit à quelques retouches ces derniers mois qui seront probablement reproduites chez nous pour 2020. Mais peu importe, la grosse nouveauté, c’est le Niro EV, qui hérite d’une motorisation identique à celle du Kona Electric chez Hyundai. À un prix fort compétitif, quelle que soit la déclinaison, ce petit VUS urbain (ou devrait-on plutôt parler de petite familiale moderne?) devrait donc attirer l’œil de plus d’un acheteur québécois cette année, sa plus forte concurrence étant probablement… un autre modèle Kia
Tour du propriétaire 80 %
Au catalogue, on note trois versions du Niro, un petit VUS multisegment que Kia dissimule dans son catalogue dans l’ombre des Sportage et autres Sorento. À un peu plus de 27 000 $, le diminutif utilitaire honore la tradition coréenne de présenter des produits somme toute bien ficelés et surtout très abordables. Les nouveautés d’ensemble cette année sont essentiellement esthétiques, la calandre, les roues et les feux arrière étant révisés pour s’apparenter davantage au style un peu à part du Niro EV. Le tableau de bord est légèrement différent, héritant d’une sono optionnelle intégrant un écran tactile de 10,3 pouces de diagonale, un peu plus grand que le modèle de série (huit pouces).
Vie à bord 75 %
Le Niro n’est pas le plus spacieux des petits véhicules de sa catégorie, ce qui se traduit par un volume de chargement particulièrement minimaliste. Ceci n’est pas un véhicule de luxe, loin de là, mais pour les passagers à l’avant, le confort est tout de même au rendez-vous. La finition du tableau de bord est sans flafla, mais touche la cible avec une ergonomie efficace et l’interface de son système multimédia simpliste mais intuitif. La banquette suffit pour loger des enfants, à condition que les sièges d’appoint ne soient pas trop imposants. En fait, le principal défaut du Niro est le niveau sonore élevé de son habitacle, qui pourrait être mieux insonorisé.
Technique 75 %
Kia propose un Niro hybride branchable fort abordable, présentant une consommation moyenne établie à 2,2 litres aux 100 km, en tenant compte de l’apport électrique équivalant à environ 40 km d’autonomie sans essence. De base, le Niro est animé par un 4-cylindres de 1,6 litre pas particulièrement énergique, mais quand même peu énergivore, sa consommation d’environ 4,5 litres aux 100 km se comparant à celle d’une Toyota Prius! Notez que ce véhicule n’offre pas la transmission intégrale.
Au volant 65 %
Le Niro n’est pas le plus paresseux des véhicules de sa catégorie, mais peu s’en faut. Kia joue la carte de la sécurité en intégrant un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de changement de voie et un freinage d’urgence automatisé qui font mouche. Son comportement n’est pas des plus raffinés, et la visibilité vers l’arrière n’est pas optimale, mais on s’y fait.
•••
Niro EV : coup de cœur en 2020
À un prix légèrement sous le plafond pour recevoir une pleine aide à l’achat jumelée de Québec et d’Ottawa de 13 000 $, le Niro EV est de facto un des véhicules les plus attrayants sur le marché cette année. Son autonomie d’un peu plus de 380 km par charge vaut le détour à elle seule, mais comme on peut s’y attendre avec une propulsion électrique, son couple assez relevé de 291 lb-pi rend son comportement un peu plus énergique sur la route. On ne craint pas les reprises pour dépasser sur l’autoroute ni même les décollages aux intersections.
Comme 90 % des acheteurs brancheront leur Niro EV de nuit, à la maison, aucun souci du côté du temps de recharge, mais pour dépanner, Kia promet qu’on peut récupérer 80 % de l’autonomie du véhicule en 54 minutes seulement. En d’autres mots, le temps d’une pause-repas au resto et on peut prolonger à près de 700 km la portée du véhicule pour une longue journée de conduite.
Forces
Prix abordable des trois versions
Fiche technique du modèle électrique
Confort étonnant à l’avant
Faiblesses
Niveau sonore élevé dans l’habitacle
Volume de chargement un peu juste
Absence d’une transmission intégrale
La cote Verte
MOTEUR ÉLECTRIQUE
AUTONOMIE MOYENNE 385 km
CONSOMMATION (100 km) 18, 6 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 162 kWh, 316 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV L, EX, EX Premium, SX Tourisme PHEV EX Premium, SX EV EX, SX Tourisme
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Gwangju, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Voitures hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Hyundai Ioniq, Kia Optima HEV, Toyota Highlander / Prius / Prius C / RAV4 Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape / Fusion Energie, Honda Clarity, Hyundai Ioniq, Kia Optima PHEV, MINI Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Escape électrique, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV, Nissan Leaf, smart fortwo EQ, Volkswagen Golf e
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(HYBRIDE, PHEV) L4 1, 6 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique
PUISSANCE 104 ch à 5 700 tr/min + moteur électrique 43 ch (60 ch PHEV), 139 ch total combiné
COUPLE 109 lb-pi à 4000 tr/min + moteur électrique, 195 lb-pi total combiné
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10, 1 à 10, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h L 9, 0 s SX 10, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 7, 2 s
VITESSE MAXIMALE 170 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 45, 1 m
CONSOMMATION (100 km) LX ville 4, 5 L route 4, 8 L EX ville 4, 6 L route 5, 1 L SX ville 5, 1 L route 5, 8 L
ANNUELLE LX 799 L, 999 $ EX 816 L, 1 020 $ SX 918 L, 1 148 $ÉMISSIONS DE CO2 LX 1 838 kg/an EX 1 877 kg/an SX 2 111 kg/an
AUTONOMIE électrique (enfichable) 42 km
(EV) Moteur électrique
PUISSANCE 150 kW (201 ch) de 3 000 à 8 000 tr/min
COUPLE 291 lb-pi de 0 à 3 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 5 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence autonome
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques à récupération d?énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P205/60R16 SX P225/45R18
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion Hybride 1, 56 kWh Enfichable 8, 9 kWh Électrique 64 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ Enfichable kW Électrique 7, 2 kW
TEMPS DE RECHARGE Enfichable 120 V: 9 heures 240 V: 2, 5 à 3 heures Électrique 240 V: 9, 5 heures, chargeur rapide 54 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 972 (+77, 4%)
AU CANADA 2 659 (+67, 2%)
DÉPRÉCIATION (%) 25, 1 (2 ans)
RAPPELS (2017 à 2019) 2
COTE DE FIABILITÉ 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Kia navigation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 355 mm
LARGEUR 1 805 mm
HAUTEUR 1 535 mm EX/SX 1 545 mm
POIDS 1 409 à 1 467 kg PHEV 1 565 kg Élect.
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 635 L, 1 789 L sièges abaissés EX/SX 548 L, 1 543 L sièges abaissés
RÉSERVOIR DE CARBURANT 45 L
CAPACITÉ DE BATTERIE 1, 56 kWh (lithium-ion polymère)
Transport et préparation
1795 $