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Nos essais routier

Kia Niro 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Kia Niro

26 845 à 54 495 $

Par Benoit Charette

Kia Niro

C’est les watts qu’elle préfère

L’intégration d’une version hybride rechargeable de la Niro au cours de la dernière année n’a étonné personne. Le constructeur sud-coréen avait clairement annoncé sa venue il y a deux ans. La déclinaison entièrement électrique, elle, représente une agréable surprise dans la mesure où elle témoigne de la vitalité du marché des véhicules « zéro émission », lequel devrait progresser encore davantage dans un proche avenir. Pour Kia, il s’agit de relever le niveau d’exigence d’un véhicule qui ne se destine plus seulement à une clientèle avant-gardiste ou engagée. 

Rondes sans être molles, les lignes de la Niro évitent toute surcharge. Conscients qu’il ne fallait pas dérouter la clientèle, ses concepteurs ont eu la bonne idée de ne pas chercher à en faire un objet d’avant-garde, sans pour autant la banaliser. Hormis une assise un peu haute (à cause du volume occupé par les batteries, installées sous les sièges), cette voiture mue par un propulseur entièrement électrique se conduit comme n’importe quelle autre.

Silencieuse, la Niro EV ne laisse entendre sur l’autoroute que des bruissements aérodynamiques. En ville, à faible vitesse, elle émet un léger sifflement artificiel afin de signaler sa présence auprès des piétons et des cyclistes distraits. Au volant, son embonpoint (plus de 1700 kilos), qui s’explique par près de 460 kilos de batteries lithium-ion, ne prête guère à conséquence en raison de la nature familiale de cette auto. Avec son couple constant, le moteur électrique fait instantanément bondir la Niro EV. La force de l’accélération est vive sans être aussi ébouriffante, cependant, que celle d’autres véhicules électriques de la catégorie qui, en phase de décollage, n’ont aucune peine à faire crier leurs roues avant (motrices). Son moteur, qui développe 150 kW, soit l’équivalent de 201 chevaux, produit une accélération vigoureuse et immédiate qui permet de s’insérer aisément dans la circulation. Magie de la fée électricité ! 

Comme bien des véhicules électriques de sa catégorie, la Niro EV incite à rouler en souplesse en mettant à profit l’extrême élasticité du groupe électrique. Au fil des kilomètres, on se surprend à ne pas solliciter à outrance la pédale de frein – l’inertie du moteur est suffisante –, à condition d’anticiper les aléas du trafic. Tant mieux, puisque la pédale n’est pas toujours facile à moduler. 

Au volant se dégage une sensation de fluidité agréable, et le véhicule peut se flatter d’être plutôt confortable, pour peu que la qualité de la chaussée soit bonne. Dans le cas contraire, cette Kia a tendance à compresser ses combinés ressorts-amortisseurs assez promptement. 

L’autonomie – souvent perçue comme seul et ultime facteur de différenciation (et de discussion) auprès des consommateurs – a ici de quoi rassurer. Au cours de nos essais, en conduisant sans faire preuve d’un zèle particulier sur un parcours mixte, le rayon d’action atteignait facilement les 385 km annoncés par le constructeur. Quant à la recharge (voir notre fiche technique pour les détails), la Niro EV permet, à l’aide d’une borne de recharge rapide, de réaliser 80 % du plein d’électricité en quelque 60 minutes. On ne trouvera rien à redire ici, si ce n’est la vulnérabilité potentielle, dans des conditions routières hivernales, du clapet ciselé dans la calandre pour accéder aux éléments de recharge. 

Par rapport à l’ensemble de l’offre du groupe sud-coréen en matière de véhicules électriques, la Niro EV apparaît aujourd’hui comme étant la plus homogène de tous. Elle est plus polyvalente et dotée d’une bien meilleure autonomie que celle d’une Ioniq. Elle est plus silencieuse et moins agitée qu’une Kona Electric. Enfin, elle est moins pétulante qu’une Soul EV. Pour toutes ces raisons, un choix à considérer.

Forces

Version Tourisme, plus chère, mais elle vaut le coût 

Places arrière accueillantes 

Autonomie rassurante 

Faiblesses

Version de base à éviter (EV)

Freinage délicat 

Habitacle peu valorisant pour le prix demandé 

La cote Verte

MOTEUR ÉLECTRIQUE NIRO EV

AUTONOMIE MOYENNE 385 km

CONSOMMATION (100 km) 16 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 2 720 kWh, 272 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV L, EX, EX Premium, SX Tourisme

GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Gwangju, Corée du Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Voitures hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Hyundai Ioniq, Toyota Camry / Highlander / Prius / Corolla / RAV4/ RAV4 Prime / Venza Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape / Fusion Energie, Honda Clarity, Hyundai Ioniq, MINI Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime, Subaru CrossTrek

Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Mach E, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV, MINI SE, Nissan Leaf

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(HYBRIDE, PHEV) L4 1,6 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique

PUISSANCE 104 ch à 5 700 tr/min + moteur électrique 43 ch (PHEV) 97 ch, 150 kWh

139 ch total combiné PHEH total 201 ch

COUPLE 109 lb-pi à 4 000 tr/min + moteur électrique, 195 lb-pi total combiné

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h L 9,0 s SX 10,0 s PHEV 10,8 s

REPRISE 80-115 km/h 7,5 s

VITESSE MAXIMALE 170 km/h

FREINAGE 100-0 km/h Niro 42,7 m PHEV 42,4 m

CONSOMMATION (100 km) LX ville 4,5 L route 4,8 L EX ville 4,6 L

route 5,1 L SX ville 5,1 L route 5,8 L PHEV ville 4,9 L route 5,3 L

ANNUELLE LX 782 L, 938 $ EX 833 L, 1 000 $ SX 935 L, 1 122 $ PHEV 867 L, 1 040 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 LX 1 799 kg/an EX 1 916 kg/an

X 2 151 kg/an PHEV 1 994 kg/an

AUTONOMIE électrique (enfichable) 42 km

(EV) Moteur électrique

PUISSANCE 150kW (201 ch)

COUPLE 291 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,6 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 41,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 170 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, FREINAGE d’urgence autonome

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LX/EX/ PHEV P205/60R16 EV P215/22R17 SX P225/45R18

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (PHEV) lithium-ion 8,9 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 2 (240 V, 13,75 amp, 3,3 kW) 2,2 h / 1,6 h (est.) / 19 km

BATTERIE (EV) lithium-ion 64 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 2 (240 V, 28 amp, 6,7 kW) 9,5 h / 7,5 h / 40 km (est)

Chargeur rapide 50 kW (400V) 1,7 h (est.) / 1,25 h / 225 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 4/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 817 (+86,9 %)

AU CANADA 4 338 (+63,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 31,5 (3 ans)

RAPPELS (2017 à 2020) 3

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Kia navigation

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 700 mm

LONGUEUR 4 355 mm EV 4 375 mm

LARGEUR L 1 805 mm

HAUTEUR 1 535 mm EX/SX/ PHEV 1 545 mm EV 1 570 mm

POIDS 1 409 à 1 467 kg PHEV 1 565 kg EV 1 764 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m

COFFRE 635 L, 1 789 L (sièges abaissés) PHEV 548 L, 1 543 L (sièges abaissés)

EV 629 L, 1 804 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 45 L PHEV 43 L

CAPACITÉ DE BATTERIE (hybride) 1,56 kWh (lithium-ion polymère)

Transport et préparation

1 795 $