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Kia Niro 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Kia Niro

HEV 26 845 à 35 695 $

PHEV 35 995 à 38 695 $

EV 44 995 à 54 495 $ t&p 1 795 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2022

Kia

Niro

Le choix de la modernité

Michel Crépault

Avec le Niro, Kia s’adresse au consommateur qui recherche un multisegment compact mais suffisamment spacieux pour éviter le casse-tête du chargement quand il se retrouve dans le stationnement du Costco avec un panier qui déborde.

Le constructeur vise également le citoyen qui a envie de faire sa part pour la protection de l’environnement, une lutte payante à long terme mais aussi assez rapidement quand elle signifie des factures de carburant moins nombreuses et moins coûteuses.

Enfin, ce véhicule à la fois généreux du point de vue de la contenance et parcimonieux par rapport à la dépense énergétique se devait d’afficher une bouille sympathique.

Non seulement le Kia Niro remplit ces trois objectifs, mais il y parvient en proposant trois variantes d’une formule plutôt gagnante : un hybride à la Toyota Prius, un enfichable (PHEV) et un tout électrique.

Comme en plus ces trois variantes se déclinent elles-mêmes en trois configurations, vous voilà donc en face d’un éventail de neuf Niro! Ça devrait suffire…

Une approche cartésienne

Pour faciliter la réflexion qui l’amènera à trancher entre tous ces véhicules bien de leur temps, le futur propriétaire magasinera en fonction de deux fourchettes de données, soit celle de l’autonomie et celle du prix.

Avec leur 4-cylindres 1,6 litre à essence et leur moteur électrique qui totalisent 139 chevaux, les modèles hybrides et branchables promettent de franchir quelque 900 km à l’aide d’un seul plein du réservoir de 45 litres (deux de moins pour le PHEV). Dès que l’aiguille de l’indicateur d’essence commence à inquiéter, pas de souci, la prochaine station-service n’est sans doute pas très loin. En prime, le PHEV fera en sorte qu’environ 42 km de ce trajet soient parcourus en mode zéro émission.

De son côté, la version 100 % électrique propose d’emblée (contrairement à la Soul EV) la batterie au lithium-ion polymère de 64 kWh qui assure une autonomie optimale de 385 km.

La recharge pose de moins en moins de problème puisque, d’une part, les bornes se multiplient comme des pissenlits à la grandeur du continent et que, d’autre part, l’installation d’une borne de niveau 2 au domicile est quelque chose de maintenant fréquent et à moitié subventionné.

Qui plus est, avec ses 201 chevaux et son couple de 291 lb-pi, le Niro gavé aux électrons est le plus rapide du trio pour boucler le 0-100 km/h. En fait, il faudrait qu’un bolide s’amène comme un débile dans la voie de droite pour prendre de vitesse un Niro EV qui souhaite embarquer sur l’autoroute. Ses accélérations dans le trafic valent toujours au conducteur un immense sourire. En ville, à l’intention des piétons qui ne soupçonneraient pas à leur côté la présence d’une auto aussi silencieuse, le Niro EV émet un petit sifflement cosmique qui imite peut-être le son que font les véhicules des extraterrestres en visite à leur Costco local.

La conduite de tous les jours se veut sans histoire, ni enlevante (quoique ces fameuses accélérations électriques…) ni décevante. Plusieurs apprécieront le fait que l’hybride et le PHEV disposent d’une véritable automatique à six rapports au lieu de la sempiternelle boîte à variation continue.

Sortons la calculatrice

Quant à la fourchette des PDSF, une fois intégrées dans nos calculs les actuelles subventions gouvernementales et les économies de carburant, l’examen final conclut que le passage à un VÉ n’est pas si onéreux qu’on pourrait le craindre, puisque les trois hybrides oscillent entre 29 000 $ et 34 000 $, le trio de PHEV s’inscrit entre 36 000 $ et 41 000 $, tandis que les VÉ varient de 47 000 $ à 57 000 $ (en réalité, 34 000 $ et 44 000 $ grâce aux incitatifs).

Cela dit, un autre facteur doit être considéré : la disponibilité du modèle élu. Si vous optez pour le modèle EV, des délais d’attente de plusieurs mois avant la livraison pourraient plomber votre enthousiasme.

En revanche, si vous pouvez vous armer de patience, vous aurez entre les mains un véhicule qui vous apportera beaucoup de satisfaction. Mon bémol va du côté du tableau de bord, qui bénéficierait d’un design plus jojo, notamment en réduisant les teintes sombres et les plastiques durs.

Le Niro, toutes variantes confondues, n’est pas la proposition la plus économique de ce segment et il n’est pas nimbé que de qualités, mais quand on prend en compte son équipement, sa conception générale et ses garanties hors pair, il se hisse parmi les premiers de sa classe.

Forces

Des variantes toutes écoénergétiques

Espace généreux

Comportement satisfaisant

Faiblesses

Tableau de bord morne

Visibilité trois quarts arrière

Effet de régénération inégal

La cote Verte

MOTEUR (NIRO EV) ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT

AUTONOMIE MOYENNE 385 km

CONSOMMATION (100 km) ville 17 kWh, route 20,6 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 162 kWh, 316 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV hybride L, EX, EX Premium, SX Tourisme hybride enfichable (PHEV) EX Premium, SX Tourisme électrique (EV) EX, SX Tourisme

GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Gwangju, Corée du Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments hybrides Ford Escape/Explorer, Hyundai Tucson, Toyota Highlander / RAV4 / Venza Multisegments hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape, Hyundai Tucson, MINI Countryman S E, Toyota RAV4 Prime Multisegments électriques Chevrolet Bolt EUV, Ford Mach E, Hyundai Ioniq 5 / Kona, Kia Soul EV, Mazda MX-30, Nissan Ariya, Volkswagen ID.4

Fiche technique

(HYBRIDE) L4 1,6 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique

PUISSANCE 104 ch à 5 700 tr/min + moteur électrique 32 kW (43 ch), 139 ch total combiné à 5 700 tr/min

COUPLE 109 lb-pi à 4 000 tr/min + moteur électrique, 195 lb-pi total combiné

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,1 à 10,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h L 9,0 s SX 10,0 s

REPRISE 80-115 km/h 7,5 s

VITESSE MAXIMALE 170 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 42,7 m

CONSOMMATION (100 km) L ville 4,4 L route 4,9 L EX ville 4,6 Lroute 5,1 L SX ville 5,5 L route 5,6 L (octane 87)

ANNUELLE L 782 L, 1 009 $ EX 816 L, 1 053 $ SX 901 L, 1 162 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 L 1 799 kg/an EX 1 877 kg/an SX 2 072 kg/an

(PHEV) L4 1,6 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique

PUISSANCE 104 ch à 5 700 tr/min + moteur électrique 44,5 kW (60 ch), 139 ch total disponible à 5 700 tr/min

COUPLE 109 lb-pi à 4 000 tr/min + moteur électrique, 195 lb-pi total combiné à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,8 s

REPRISE 80-115 km/h 7,5 s

VITESSE MAXIMALE 170 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 42,4 m

CONSOMMATION (100 km) essence seulement ville 4,9 L route 5,3 L combinée ess.+élect. 2,2 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE essence seulement 867 L, 1 118 $ combinée ess.+élect. 374 L, 482 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 essence seulement 1 994 kg/an combinée ess.+élect. 860kg/an

AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 42 km

CONSOMMATION (100km) 21,2 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 604 kWh, 360 $

(EV) Moteur électrique à aimant permanent

PUISSANCE 150kW (201 ch)

COUPLE 291 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,6 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h 41,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 170 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et transversal arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de somnolence, aide au démarrage en pente, sonars de stationnement avant et arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS LX/EX/ PHEV P205/60R16 EV P215/22R17 SX P225/45R18

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (PHEV) lithium-ion 8,9 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 15 amp, 1,8 kW) 5 h / 3,7 h (est.) / 9 km pour 1 h

Niveau 2 (240 V, 16,5 amp, 4 kW) 2,2 h / 1,7 h (est.) / 20 km pour 1 h

BATTERIE (EV) lithium-ion 64 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 10 amp, 1,2 kW) 59 h / 44 h (est.) / 7 km pour 1 h

Niveau 2 (240 V, 30 amp, 7,2 kW) 9,5 h / 7,1 h / 42 km pour 1 h

Chargeur rapide 50 kW (400V) 1,25 h / 55 min (est.) / 109 km pour 20 min

Chargeur rapide 100 kW (600V ou dédié) 54 min / 40 min (est.) / 152 km pour 20 min

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 4/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 1 490 (-18,0 %)

AU CANADA 3 037 (-30,0 %)

DÉPRÉCIATION (%) 27,3 (3 ans)

RAPPELS (2017 à 2021) 3

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 8 po, de 10,25 po et système Harman Kardon sur SX, AM/FM/MP3, SiriusXM, radio HD, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Kia navigation

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 700 mm

LONGUEUR 4 355 mm EV 4 375 mm

LARGEUR L 1 805 mm

HAUTEUR 1 535 mm EX/SX/ PHEV 1 545 mm EV 1 570 mm

POIDS 1 409 à 1 467 kg PHEV 1 565 kg EV 1 764 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m

COFFRE 635 L, 1 789 L (sièges abaissés) PHEV 548 L, 1 543 L (sièges abaissés)

EV 629 L, 1 804 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 45 L PHEV 43 L

CAPACITÉ DE BATTERIE (hybride) 1,56 kWh (lithium-ion polymère)