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Nos essais routier

Kia Optima 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Kia Optima

23 450 $ à 35 150 $ hybride

Par Benoit Charette

Kia Optima

Recrue de l’année

Les Coréens ne finissent plus d’étonner le monde de l’automobile. Ils ont démontré une volonté peu commune à réussir l’impossible dans un milieu terriblement concurrentiel. Kia et Hyundai sont maintenant des forces dominantes. Chaque nouveau modèle qui émerge prouve que le travail acharné rapporte des dividendes. La nouvelle Optima, qui laisse loin derrière la défunte Magentis, est une preuve flagrante de cette approche. Cette voiture hausse la barre dans la catégorie des berlines intermédiaires.

Carrosserie

C’est fou de voir à quelle vitesse a progressé le style chez Kia. L’Optima, qui remplace la Magentis, est aussi loin de cette dernière qu’une soucoupe volante de la voiture des Pierrafeu. L’Optima est tout simplement l’une des plus belles voitures sur la route en ce moment. Son style a mérité l’un des « Red Dot award », un concours international de style qui est l’équivalent des Oscars dans le monde du design de l’automobile. À la fois aérodynamique et épurée, elle offre des lignes nerveuses dans le style propre des nouvelles Kia, une mince calandre s’étirant d’un phare à l’autre. Elle ne manque pas de caractère. Plus longue, plus basse et plus large que sa devancière, elle montre une allure sportive et ajoute des épaules plus élevées qui rehausse la présence du véhicule. Enfin, on note un habitacle incliné vers l’avant comme un coureur de 100 mètres dans les blocs de départ. La version SX haut de gamme affiche un pare-chocs sport exclusif avec une calandre noire, des jantes en alliage de 18 pouces exclusives, un becquet arrière et un pare-chocs sport arrière. Ces changements donnent une Optima SX à l’extérieur visuellement distinct des autres versions.

Habitacle

L’intérieur est tout aussi invitant que l’extérieur. Les matériaux sont de qualité, et l’ergonomie est étudiée. Du contour des sièges au placement des commandes, tout tombe dans la main. Fidèle à ses habitudes de vous en offrir plus pour votre dollar, Kia propose également une longue liste d’équipements de série. La version LX de base, en plus d’offrir le cclimatiseur et la quincaillerie électrique dont la chaîne AM/FM/CD/MP3/SAT avec abonnement gratuit de trois mois à la radio par satellite SIRIUS®, les prises auxiliaire et USB pour lecteurs MP3, la connectivité sans fil Bluetooth® avec reconnaissance vocale et commandes au volant. Parmi les autres caractéristiques de série, on peut citer une colonne de direction inclinable et télescopique ainsi que le télédéverrouillage des portes et les vitres à commande électrique. Les sièges en tissu assurent un bon confort, alors que le dossier arrière divisé 60/40 se rabat pour offrir des variations d’aménagement. L’EX reçoit des sièges chauffants et ventilés à l’avant, chauffants à l’arrière, un toit panoramique en verre en deux sections, un volant chauffant, une caméra de vision arrière et une chaîne audio Infinity de 530 watts sans oublier un écran tactile de 8,89 centimètres (3,5 pouces) entre l’odomètre et le compte-tours. Seul le système de navigation est offert en option. Le tout à 30 595 $, plus que raisonnable. Enfin, dans la version SX Turbo, l’habitacle est un peu différent avec ses sièges sport à deux tons de cuir noir et de mailles de filet grises et ses pédales sport en métal.

Mécanique

Depuis plus de dix ans, Kia et Hyundai profitent de technologies communes, et c’est le cas pour les motorisations également. L’Optima offre donc les mêmes moteurs que la Sonata. Les versions LX et EX héritent du moteur à 4 cylindres de 2,4 litres à injection directe de carburant de 200 chevaux, jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. La version LX est la seule offerte avec une boîte manuelle à 6 rapports. La puissance est bonne et comblera les besoins de 90 % de la clientèle. Pour ceux qui en veulent un peu plus, la version SX vient avec un moteur de 2 litres turbocompressé de 274 chevaux. Cela transforme l’Optima en berline sportive. La puissance arrive dès que la voiture atteint le régime des 1 000 tours par minute, et 90 % de la puissance est livrée à 1 750 tours. Pas de temps mort et une montée très linéaire de la puissance. Kia a développé un turbo qui fonctionne sur du carburant ordinaire, un plus par les temps qui courent. Vous pouvez également profiter de leviers de sélection au volant pour effectuer les changements de rapports dans la SX, et ces leviers fonctionnent très bien. Nous avons apprécié la vitesse d’exécution de la boîte et des leviers sur le circuit d’Homestead, en Floride. Son utilisation permet de garder le régime moteur plus élevé et de donner une réelle touche sportive à la conduite. Et tout comme la Sonata, l’Optima aura également sa version hybride un peu plus tard au cours de l’année.

Comportement

Pour vous laisser une image de ce que représente l’Optima, je vous dirais qu’elle est la cousine sportive de la Sonata. Toute la conduite est relevée d’un cran par comparaison avec la Sonata. La direction est plus directe, la suspension répond plus rapidement, le roulis est mieux contrôlé, on sent aussi la voiture s’accrocher avec plus de fermeté au bitume. C’est comme si les ingénieurs avaient pris les réglages de la Sonata et avaient remonté le tout d’un cran ou deux. L’Optima demeure pour autant très confortable et silencieuse. Le contrôle électronique de la stabilité n’est pas trop intrusif, et il est possible de l’enlever au besoin, pratique sur un circuit routier. La SX profite, quant à elle, d’une suspension plus ferme pour supporter le surplus de puissance. C’est à ce jour, la meilleure imitation d’une conduite européenne par un véhicule asiatique qu’il m’ait été donné de conduire. Et comme le moteur est petit et léger, la masse sur le train avant et minimale et augmente d’autant le plaisir de conduire. La SX propose des leviers de sélection au volant qui permettent au conducteur un brin de conduite sportive. Il ne s’agit pas d’une boîte manuelle, il n’y a pas de pédale d’embrayage, mais vous décidez du moment de changer de rapport; et vous pouvez le faire à un régime plus élevé, si vous décidez de voir ce que le moteur turbo a dans le ventre. Il vous amènera à 100 km/h en mois 6,8 secondes, une de mieux que le moteur de 2,4 litres.

Conclusion

Après une semaine d’essai au volant de l’Optima, il m’était encore difficile de croire que j’étais au volant d’un produit Kia. Cette voiture est aussi plaisante à conduire que bien des voitures sport que j’ai eu l’occasion d’essayer au fil des ans. Je me suis surpris à prendre plaisir à pousser la voiture. Bien des gens un peu snobinards lèveront le nez en se disant qu’il ne seront pas vus au volant d’une Kia. Croyez-moi, ce serait une grave erreur de votre part. Pour à peine 25 000 $, vous aurez une voiture équipée comme pas une et très plaisante à conduire. Même la SX, à un peu plus de 33 000 $, est une véritable aubaine. Kia a fait des pas de géants depuis quelques années, et, à ce rythme, il n’y a pas que les Japonais qui devront craindre ce Coréen ambitieux, mais toute l’industrie de l’automobile.

Forces

Lignes réussies

Conduite ferme et agréable

Prix concurrentiel

Confort général et finition

Faiblesses

Les concessionnaires vont manquer d’inventaire

La cote Verte

consommation (100km) 6,2 l

émissions polluantes co2

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87

coût du carburant moyen par année nombre de litres par année:

(source kia)

Fiche d'identité

versions lx, ex, hybride, sx

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction west point, géorgie, é-u

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring/dodge ave ngerford fusion, honda accord, hyundai sonatamazda 6, nissan altima subaru legacy, toyota camryvolkswagen, jetta/passat

Fiche technique

moteur

206 ch à 6000 tr/min (puissance totale)

couple 195 lb-pi à 4250 tr/min (couple total)

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h

vitesse maximale

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus lx/hybride p205/65r16 ex/option hybride p215/55r17 sx p225/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 188

au canada 574 (magentis)

dépréciation

rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 56

au canada 167

nouveautés en 2012 version hybride

Dimensions

empattement 2795 mm

longueur 4845 mm

largeur 1830 mm

hauteur 1455 mm

poids l4 man. 1454 kg l4 auto. 1462 kg l4 turbo 1535 kg hybride 1583 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 436 l hybride 280 l

réservoir de carburant 70 l hybride 65 l

moteur l4 de 2,4 l

Transport et préparation

1455$