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Nos essais routier

Kia Optima 2012 – 2013

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Kia Optima (2011-2013)

Francis Brière

Kia a embauché le célèbre concepteur Peter Schreyer afin de créer des véhicules qui puissent faire tourner les têtes. Nous pouvons affirmer que la Kia Optima est certainement l’une des plus belles voitures à sillonner nos routes. Elle n’est pas seulement belle, elle est aussi bonne. Cette voiture de catégorie intermédiaire rivalise avec les Honda Accord et Toyota Camry de ce monde, ce qui signifie que, pour attirer les acheteurs, elle doit avoir passablement plus de qualités que de défauts. Il ne faut pas trop se préoccuper des ventes au Québec, puisque cette catégorie de voitures s’inscrit dans un créneau pratiquement marginal. De fait, c’est aux États-Unis que la berline intermédiaire plaît le plus.

Du reste, la Kia Optima offre beaucoup de confort, une bonne tenue de route, un superbe habitacle, et vous obtenez le tout pour un prix à la mode. Kia propose deux moteurs à essence et une version hybride. La livrée EX vous en offre beaucoup pour votre argent, et le 4-cylindres de 2,4 litres de 200 chevaux fait le travail. Si vous souhaitez disposer de plus de puissance, il y a le modèle SX équipé d’un moteur suralimenté de 274 chevaux. Quant à la motorisation hybride, à moins d’une très bonne affaire, elle ne vaut pas la peine. Mentionnons que les constructeurs sud-coréens ne sont pas très généreux en ce qui concerne les pneus. Les véhicules quittent les concessionnaires équipés de pneus médiocres qui ne rendent pas justice aux produits. Prévoyez possiblement cet achat supplémentaire qui rendra votre berline intermédiaire plus silencieuse et plus sécuritaire. La valeur de revente d’une Kia Optima est moindre que celle d’une Honda Accord. À vous d’en profiter. Le prix d’un modèle 2011 varie entre 16 000 et 20 000 $. Nous avons même vu des exemplaires 2012 pratiquement neufs à prix d’ami. Ouvrez l’œil !

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Poulie de vilebrequin

RAPPELS (1)  :

L’interrupteur de feux de freinage pourrait

tomber en panne et causer le fonctionnement

intermittent des feux de freinage. (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

Poulie de vilebrequin

RAPPELS (1)  

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2011)

Fiche technique

KIA OPTIMA (2011-2013)

L4 2,4 L DACT (LX, EX)

200 CH À 6300 TR/MIN |COUPLE 186 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100KM) MAN 7,2 L, AUTO. 7,1 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2011-2013) (EX TURBO, SX)

274 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 269 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 7,2 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2013) (HYBRIDE)

206 CH À 6000 TR/MIN (PUISSANCE TOTALE) |COUPLE 195 LB-PI À 4250 TR/MIN (COUPLE TOTALE)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 5,1 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 436 L, 280 L (HYBRIDE)