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Nos essais routier

Kia Optima 2012 – 2014

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Kia Optima ( 2010-2014)

Francis Brière

Arrivée chez nous vers la fin de 2010, la Kia Optima a connu un bon succès. Il s’agit d’une création de Peter Schreyer, ce concepteur vedette qui a eu la main heureuse chez Audi avant de littéralement relancer Kia. Nous pouvons aisément affirmer que l’Optima est l’une des plus belles berlines à sillonner nos routes. De plus, son prix alléchant contribue évidemment à sa popularité.

Cette voiture intermédiaire offre un comportement routier convenable, un roulement doux et confortable et un habitacle superbe. Deux moteurs sont offerts au catalogue : un 4-cylindres de 2,4 litres de 200 chevaux et un 4-cylindres suralimenté de 2 litres fournissant 274 chevaux. Sans oublier la version hybride qui n’est pas dans le coup pour l’économie de carburant. À moins de mourir d’envie de disposer d’une puissance à tout casser, le bloc de base fera l’affaire. De plus, vous économiserez du carburant. Si vous êtes chanceux de trouver un exemplaire qui en est équipé, la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports existe toujours.

En ce qui a trait à l’équipement, sachez qu’une livrée LX est déjà bien garnie. Une version EX Luxe offre, entre autres, les sièges recouverts de cuir, la climatisation automatique, les jantes en alliage de 17 pouces, le volant et les sièges arrière chauffants. Si vous comparez l’Optima avec les rivales japonaises, vous constaterez que la berline sud-coréenne ne jouit pas de composants mécaniques aussi raffinés. De fait, les moteurs sont encore rugueux et bruyants, mais l’ensemble demeure relativement homogène et honnête. De plus, le traitement à l’usine contre la rouille est de qualité supérieure, et vous profiterez encore d’une garantie transférable.

Vous trouverez sur le marché quantité de modèles des années 2011 à 2014 à bon prix. En raison de sa dépréciation et du prix alléchant de l’Optima, vous aurez du choix. Il est possible de dénicher un exemplaire presque neuf pour environ 15 000 $. Tout compte fait, il s’agit d’un bon choix.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Poulie de vilebrequin.

RAPPELS

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2011).

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Poulie de vilebrequin.

RAPPELS

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage (2011).

Fiche technique

KIA OPTIMA (2011-2014)

L4 2,4 L DACT (LX, EX, LUXURY, SX)

200 CH (192 CH 2014) À 6300 TR/MIN | COUPLE 186 LB-PI (181 LB-PI 2014) À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS (2011-2013), AUTO. À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN 7,2 L, AUTO. 8,5 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2011-2014) (SX TURBO)

274 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 269 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9.7 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2014) (HYBRIDE LX, EX)

159 CH À 5500 TR/MIN (ESSENCE) (199 CH COMBINÉE) |COUPLE 195 LB-PI À 4250 TR/MIN (COUPLE TOTALE)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 6,1 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 437 L, 305 L (HYBRIDE)