Kia Optima 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
L’Optima est possiblement l’une des offres les plus intéressantes et proposant le plus de choix aux consommateurs à la recherche d’une berline intermédiaire. Entièrement renouvelée pour 2011, elle arrive avec un style rafraîchissant, moderne et assez sportif. Disons qu’elle tranche avec la banalité de plusieurs de ses concurrentes.
Élaborée sous la main du designer Peter Schreyer, cette voiture est superbe. Même avec le modèle de base, on obtient une apparence relevée. Ici, pas d’enjoliveur, on passe directement aux roues en aluminium. Évidemment, plus on monte dans sa hiérarchie, plus le style se définit. Face à sa sœur jumelle, la Hyundai Sonata, l’Optima propose une allure nettement plus intéressante et distinctive.
L’histoire se poursuit dans la cabine. L’acheteur jouit d’une finition sans reproche avec une utilisation judicieuse de matériaux de grande qualité. Légèrement inclinée vers le conducteur, la planche de bord regroupe dans une ergonomie parfaite plusieurs accessoires qui teintent l’Optima de luxe. L’espace est assez vaste, mais l’on doit faire une concession quant à l’accès arrière en raison d’une ligne de toit fuyante.
Mécaniquement, Kia joue sur tous les tableaux. Pour les modèles les plus populaires, on reçoit un 4-cylindres de 2,4 litres de 200 chevaux. C’est amplement suffisant. Pour un dynamisme à la hauteur de son look, la Turbo pousse la note à 274 chevaux. Stimulantes, ses performances rendent hommage à la qualité de son châssis. Finalement, les plus écologiques trouveront une version hybride très frugale qui permet une consommation sous les six litres aux 100 kilomètres. Kia refuse de lui greffer une triste CVT, c’est une vraie boîte de vitesses à six rapports; la voiture demeure stimulante en conduite. À ce jour, l’Optima fait patte blanche en matière de fiabilité. Notez également que sa valeur de revente est un peu plus basse que celle des Accord et Camry.
Pour 2016, on arrive avec une deuxième génération canadienne. L’évolution stylistique se montre très timide mais efficace. On profite du changement pour intégrer de nouvelles technologies, tout en conservant l’ensemble des composantes mécaniques. Toujours rare dans l’occasion, cette version aussi est hautement recommandable.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin.
RAPPEL (1)
Dans certains véhicules munis d’un moteur de 2,4 L, l’arbre
d’essieu du côté passager pourrait présenter une défaillance, ce qui
pourrait provoquer une perte de propulsion du véhicule qui pourrait
augmenter les risques d’accident. (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin.
RAPPEL
Dans certains véhicules munis dun moteur de 2,4 L, larbre dessieu du côté passager pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait provoquer une perte de propulsion du véhicule.
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2011-2015) (LX, EX)
200 CH (192 CH 2014-2015) À 6300 TR/MIN | COUPLE 186 LB-PI (181 LB-PI 2014-2015) À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS (2011-2013), AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,1 L, (AUTO) 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2011-2015) (SX, SXL TURBO)
274 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 269 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9.2 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2016) (LX, EX, PREMIUM)
159 CH À 5500 TR/MIN (ESSENCE) + 46 CH À 1630 TR/MIN (199 CH COMBINÉE) (ÉLECTRIQUE)
COUPLE 154 LB-PI À 4500 TR/MIN (ESSENCE), 151 LB-PI À 1630 TR/MIN (COUPLE ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 6,2 L (LX), 6,4 L (EX) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2016) (LX, LX+, EX)
185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 178 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L TURBO DACT (2016) (LX, ECO TURBO)
178 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI DE 1500 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,2 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2016) (SX, SXL)
245 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 260 LB-PI DE 1350 À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9.1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 437 L (2011-2015), 450 L (2016), 305 L (2012-2016) (HYBRIDE)