Kia Optima (2012-2017)
Daniel Rufiange
Dans l’histoire de chaque compagnie, il est possible d’identifier quelques modèles qui ont été marquants, souvent en faisant passer la qualité à un autre niveau. Chez Kia, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver LE véhicule qui a transformé l’image que les gens se font de cette entreprise. Présentée chez nous pour l’année 2011, l’Optima a amené la crédibilité qui manquait à la firme et, depuis, les railleries sur les produits que nous propose ce constructeur coréen sont moins nombreuses.
Dotée d’un style spectaculaire, l’Optima traverse bien le temps, de telle sorte que peu importe le millésime sur lequel vous jetterez votre dévolu, vous aurez l’impression d’être aux commandes d’une voiture résolument moderne. Dès 2011, on trouvait un habitacle bien ficelé et un degré de luxe franchement intéressant sur les variantes plus cossues. En prime, le niveau de confort est appréciable et on profite de beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière. C’est moins vrai pour la tête, hélas, en raison de la ligne de toit plongeante. Sous le capot, plusieurs moulins ont été disponibles au fil des années. Ne cherchez pas de V6, cependant, car seuls des 4-cylindres ont été utilisés. L’un d’eux était même jumelé à un moteur électrique, un duo qui a fait de la version hybride l’une des plus efficaces dans sa catégorie. Ne comptez pas trouver cette variante en 2016, toutefois. Cette année-là, l’Optima était repensée et il a fallu patienter une année supplémentaire avant de voir l’option verte revenir au catalogue.
Aux commandes, une surprise vous attend, car l’Optima montre un équilibre étonnant entre le confort et la tenue de route. Pour un peu plus d’agrément, un des modèles dotés d’un moteur turbo risque de vous plaire davantage. Autrement, la puissance est adéquate, mais limite l’enthousiasme.
Quant à la fiabilité, il est important de mentionner que pour les années 2012 et 2013, Kia était toujours aux prises avec quelques pépins relatifs à l’arrivée d’un nouveau produit. La suspension et les éléments électroniques sont à surveiller. À compter de 2014, le bulletin est nettement meilleur.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS (1)
- Dans certains véhicules munis d’un moteur de 2,4 L, l’arbre d’essieu du côté passager pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait provoquer une perte de propulsion du véhicule qui pourrait augmenter les risques d’accident. (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPEL
Dans certains véhicules munis d'un moteur de 2,4 L, l'arbre d'essieu du côté passager pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait provoquer une perte de propulsion du véhicule qui pourrait augmenter les risques d'accident. (2016)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (LX, EX) (2012-2017)
185 à 200 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 178 à 186 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS (2011-2013), AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,1 L (MAN), 8,2 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (SX, SXL TURBO) (2012-2015)
245 à 274 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 260 à 269 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (LX, EX, PREMIUM) (2012-2016)
159 CH À 5500 TR/MIN (ESSENCE) + 46 CH À 1630 TR/MIN (199 CH COMBINÉE) (ÉLECTRIQUE)
COUPLE 154 LB-PI À 4500 TR/MIN (ESSENCE), 151 LB-PI À 1630 TR/MIN (COUPLE ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 6,2 L (LX), 6,4 L (EX) (OCTANE 87)
L4 1,6 L TURBO DACT (LX, ECO TURBO) (2016)
178 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI DE 1500 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,2 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (LX, EX, PREMIUM) (2017)
154 CH À 6000 TR/MIN (ESSENCE) + 38 kW À 1770 TR/MIN (192 CH COMBINÉE) (ÉLECTRIQUE)
COUPLE 140 LB-PI À 5000 TR/MIN (ESSENCE), 271 LB-PI À 1770 TR/MIN (COUPLE ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 5,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 437 L (2012-2015), 450 L (2016-2017), 380 L (HYBRIDE) (2012-2017), 280 L (PHEV) (2017)