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Kia Optima 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Kia Optima

21 995 $ à 35 695 $

Par Antoine Joubert

Kia Optima

À étourdir les vendeurs…

Disons pour être poli que, avant l’arrivée de l’Optima, l’achalandage de la clientèle en quête d’une berline intermédiaire chez Kia était plutôt faible. Et la clientèle qui s’y intéressait n’avait jamais de grandes attentes, ne cherchant souvent qu’à obtenir une voiture confortable à prix d’aubaine. Sauf que, aujourd’hui, c’est une autre histoire. Une tempête de nouveaux clients au profil sociologique bien différent s’abat chez les concessionnaires, au point où les vendeurs en sont déstabilisés.

Carrosserie

Assurément, l’Optima constitue jusqu’ici la plus belle réussite de Kia. Il faut dire que, avec la précédente Magentis, on partait de loin. Qu’à cela ne tienne, l’équipe de Design de la firme sud-coréenne a réussi, grâce à son extraordinaire coup de crayon, à relancer une voiture dans un créneau non seulement hyper contingenté mais aussi en fort déclin de popularité. Et croyez-moi, même si la voiture possède plusieurs autres cartes dans son jeu, la clé de son succès, c’est le design.

Habitacle

Splendide à l’extérieur, l’Optima l’est aussi à son bord. Voilà d’ailleurs l’élément qui, personnellement, me ferait pencher pour elle, plutôt que pour sa cousine, la Hyundai Sonata. La planche de bord très stylisée et orientée vers le conducteur est, à elle seule, un fort argument de vente. L’ergonomie y est non seule parfaite, mais le souci du détail, la richesse des matériaux ainsi que l’ambiance générale créée par les contrastes de couleur et l’éclairage nous laissent croire à une vraie voiture haut de gamme.

À bord, on trouve aussi des sièges très confortables, chauffants et pouvant même être ventilés. Et que dire de la finition ? Du jamais vu chez Kia. Quant à l’espace, il est généreux à souhait, sans toutefois être aussi impressionnant que celui de la récente Volkswagen Passat.

Mécanique

En optant pour la version SX, un moteur turbocompressé de 274 chevaux se chargera de vous faire vivre des sensations fortes. Les accélérations sont très franches, directement comparables à celles des meilleurs V6 offerts par la concurrence, et ce, sans impact sur la consommation. Ceci dit, le 4-cylindres de 200 chevaux proposé dans les autres versions demeure un excellent choix. Ce dernier propose une belle courbe de puissance et un superbe rendement, pour une consommation réelle oscillant autour des 8,5 litres aux 100 kilomètres. Et avis aux intéressés, en plus de la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, Kia propose dans certains cas la manuelle à 6 rapports.

Difficile de passer sous silence l’existence de la version hybride, laquelle utilise un ensemble de batteries au lithium-polymère ainsi qu’une boîte automatique à 6 rapports. Rappelons que toutes les autres hybrides du marché (outre la Sonata) font appel à une boîte automatique à variation continue, ce qui a un effet direct sur l’agrément de conduite.

Comportement

L’Optima est une voiture très agréable à conduite et très bien armée pour faire face aux nouvelles venues dans le créneau (Malibu, Accord, Fusion). Offrant une conduite un peu plus ferme que celle de la Sonata, elle impressionne par sa maniabilité, son châssis rigide et son grand équilibre sur la route. Il ne s’agit cependant pas de la plus douillette des berlines du segment, mais son confort demeure honorable. Et en ce qui concerne la version hybride, je réitère en mentionnant qu’il s’agit de la seule voiture « verte » à ne faire aucun compromis en matière d’agrément, et ce, tout en conservant une cote de consommation extrêmement basse. Et en termes de puissance, ne craignez rien, l’Optima hybride n’est aucunement gênante.

Des reproches à faire ? Disons, un effet de couple un peu agaçant avec la version SX, et des pneumatiques de qualité très ordinaire.

Conclusion

Si le Sorento est celui qui a réussi en premier à donner à Kia un minimum de crédibilité sur le marché, l’Optima est celle qui lui permet d’obtenir ses lettres de noblesses. D’ailleurs, comme me le mentionnait un vendeur, les voitures prises en échange à la vente d’une Optima sont souvent des modèles de luxe, allemands ou japonais. Voilà qui veut tout dire…

Points forts

Lignes magnifiques

Habitacle chaleureux et stylisé

Motorisations modernes et efficaces

Bon rapport équipement/prix

Bel agrément de conduite

Points faibles

Petit effet de couple (SX)

Pneumatiques ordinaires

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 5,6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1060 L, 1537 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2438 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) LX, EX, Hybride, SX

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4 PLACES 5

Première génération 2011

Génération actuelle 2011

Construction West Point, Géorgie, É-U

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring/Dodge Ave nger, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Mazda 6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Jetta/Passat

Fiche technique

MOTEUR (S)

(LX, EX) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 200 ch à 6300 tr/min

COUPLE 186 lb-pi à 4250 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports avec mode manuel, automatique à 6 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 sec

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) man. 8,7 L auto. 8,6 L (Octane 87), Annuelle auto. 1480 L man. 1460 L

Coût par an auto. 2146 $ man. 2117 $

Émissions de CO2 man. 3404 kg/an auto. 3358 kg/an

(SX) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 274 ch à 6000 tr/min

COUPLE 269 lb-pi de 1750 à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s

Vitesse maximale 235 km/h

Consommation (100 km) 9,2 L (octane 87), Annuelle auto. 1540 L , Coût annuel auto. 2233 $

Émissions de CO2 man. 3588 kg/an

(Hybride) L4 2,4 L DACT + moteur électrique

PUISSANCE 206 ch à 6000 tr/min (puissance totale)

COUPLE 195 lb-pi à 4250 tr/min (couple total)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,2 s

Vitesse maximale 210 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LX/Hybride P205/65R16 EX/option Hybride P215/55R17 SX P225/45R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1500 À 1700 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 702 Au Canada: 2 125

Dépréciation (%) 33,9 (1 an)

RAPPELS (2007 à 2012) Aucun à ce jour

Cote de fiabilité nm

GARANTIES... ET PLUS

Garantie générale 5 ans/100 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ANS/100 000 KM

Nombre de concessionnaires

Au Québec 56 Au Canada: 167

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2795 mm

Longueur 4845 mm

Largeur 1830 mm

Hauteur 1455 mm

Poids L4 man. 1454 kg L4 auto. 1462 kg L4 turbo 1535 kg Hybride 1583 kg

Diamètre de braquage 10,9 m

Coffre 436 L Hybride 280 L

Réservoir de carburant 70 L Hybride 65 L

Transport et préparation

1455 $