21 995 $ à 35 695 $
Kia Optima
À étourdir les vendeurs…
Disons pour être poli que, avant l’arrivée de l’Optima, l’achalandage de la clientèle en quête d’une berline intermédiaire chez Kia était plutôt faible. Et la clientèle qui s’y intéressait n’avait jamais de grandes attentes, ne cherchant souvent qu’à obtenir une voiture confortable à prix d’aubaine. Sauf que, aujourd’hui, c’est une autre histoire. Une tempête de nouveaux clients au profil sociologique bien différent s’abat chez les concessionnaires, au point où les vendeurs en sont déstabilisés.
Carrosserie
Assurément, l’Optima constitue jusqu’ici la plus belle réussite de Kia. Il faut dire que, avec la précédente Magentis, on partait de loin. Qu’à cela ne tienne, l’équipe de Design de la firme sud-coréenne a réussi, grâce à son extraordinaire coup de crayon, à relancer une voiture dans un créneau non seulement hyper contingenté mais aussi en fort déclin de popularité. Et croyez-moi, même si la voiture possède plusieurs autres cartes dans son jeu, la clé de son succès, c’est le design.
Habitacle
Splendide à l’extérieur, l’Optima l’est aussi à son bord. Voilà d’ailleurs l’élément qui, personnellement, me ferait pencher pour elle, plutôt que pour sa cousine, la Hyundai Sonata. La planche de bord très stylisée et orientée vers le conducteur est, à elle seule, un fort argument de vente. L’ergonomie y est non seule parfaite, mais le souci du détail, la richesse des matériaux ainsi que l’ambiance générale créée par les contrastes de couleur et l’éclairage nous laissent croire à une vraie voiture haut de gamme.
À bord, on trouve aussi des sièges très confortables, chauffants et pouvant même être ventilés. Et que dire de la finition ? Du jamais vu chez Kia. Quant à l’espace, il est généreux à souhait, sans toutefois être aussi impressionnant que celui de la récente Volkswagen Passat.
Mécanique
En optant pour la version SX, un moteur turbocompressé de 274 chevaux se chargera de vous faire vivre des sensations fortes. Les accélérations sont très franches, directement comparables à celles des meilleurs V6 offerts par la concurrence, et ce, sans impact sur la consommation. Ceci dit, le 4-cylindres de 200 chevaux proposé dans les autres versions demeure un excellent choix. Ce dernier propose une belle courbe de puissance et un superbe rendement, pour une consommation réelle oscillant autour des 8,5 litres aux 100 kilomètres. Et avis aux intéressés, en plus de la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, Kia propose dans certains cas la manuelle à 6 rapports.
Difficile de passer sous silence l’existence de la version hybride, laquelle utilise un ensemble de batteries au lithium-polymère ainsi qu’une boîte automatique à 6 rapports. Rappelons que toutes les autres hybrides du marché (outre la Sonata) font appel à une boîte automatique à variation continue, ce qui a un effet direct sur l’agrément de conduite.
Comportement
L’Optima est une voiture très agréable à conduite et très bien armée pour faire face aux nouvelles venues dans le créneau (Malibu, Accord, Fusion). Offrant une conduite un peu plus ferme que celle de la Sonata, elle impressionne par sa maniabilité, son châssis rigide et son grand équilibre sur la route. Il ne s’agit cependant pas de la plus douillette des berlines du segment, mais son confort demeure honorable. Et en ce qui concerne la version hybride, je réitère en mentionnant qu’il s’agit de la seule voiture « verte » à ne faire aucun compromis en matière d’agrément, et ce, tout en conservant une cote de consommation extrêmement basse. Et en termes de puissance, ne craignez rien, l’Optima hybride n’est aucunement gênante.
Des reproches à faire ? Disons, un effet de couple un peu agaçant avec la version SX, et des pneumatiques de qualité très ordinaire.
Conclusion
Si le Sorento est celui qui a réussi en premier à donner à Kia un minimum de crédibilité sur le marché, l’Optima est celle qui lui permet d’obtenir ses lettres de noblesses. D’ailleurs, comme me le mentionnait un vendeur, les voitures prises en échange à la vente d’une Optima sont souvent des modèles de luxe, allemands ou japonais. Voilà qui veut tout dire…
Points forts
Lignes magnifiques
Habitacle chaleureux et stylisé
Motorisations modernes et efficaces
Bon rapport équipement/prix
Bel agrément de conduite
Points faibles
Petit effet de couple (SX)
Pneumatiques ordinaires
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 5,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1060 L, 1537 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2438 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) LX, EX, Hybride, SX
TRANSMISSION(S) avant
Portières 4 PLACES 5
Première génération 2011
Génération actuelle 2011
Construction West Point, Géorgie, É-U
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring/Dodge Ave nger, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Mazda 6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Jetta/Passat
Fiche technique
MOTEUR (S)
(LX, EX) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 200 ch à 6300 tr/min
COUPLE 186 lb-pi à 4250 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports avec mode manuel, automatique à 6 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 sec
Vitesse maximale 200 km/h
Consommation (100 km) man. 8,7 L auto. 8,6 L (Octane 87), Annuelle auto. 1480 L man. 1460 L
Coût par an auto. 2146 $ man. 2117 $
Émissions de CO2 man. 3404 kg/an auto. 3358 kg/an
(SX) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 274 ch à 6000 tr/min
COUPLE 269 lb-pi de 1750 à 4500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s
Vitesse maximale 235 km/h
Consommation (100 km) 9,2 L (octane 87), Annuelle auto. 1540 L , Coût annuel auto. 2233 $
Émissions de CO2 man. 3588 kg/an
(Hybride) L4 2,4 L DACT + moteur électrique
PUISSANCE 206 ch à 6000 tr/min (puissance totale)
COUPLE 195 lb-pi à 4250 tr/min (couple total)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,2 s
Vitesse maximale 210 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus LX/Hybride P205/65R16 EX/option Hybride P215/55R17 SX P225/45R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1500 À 1700 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 702 Au Canada: 2 125
Dépréciation (%) 33,9 (1 an)
RAPPELS (2007 à 2012) Aucun à ce jour
Cote de fiabilité nm
GARANTIES... ET PLUS
Garantie générale 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 5 ANS/100 000 KM
Nombre de concessionnaires
Au Québec 56 Au Canada: 167
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2795 mm
Longueur 4845 mm
Largeur 1830 mm
Hauteur 1455 mm
Poids L4 man. 1454 kg L4 auto. 1462 kg L4 turbo 1535 kg Hybride 1583 kg
Diamètre de braquage 10,9 m
Coffre 436 L Hybride 280 L
Réservoir de carburant 70 L Hybride 65 L
Transport et préparation
1455 $