24 695 à 36 195 $
Kia Optima
Encore dans le coup
Alors que sa cousine, la Hyundai Sonata, a déjà passé sous le bistouri, l’Optima continue son bonhomme de chemin sans que sa refonte ne soit envisagée avant l’année modèle 2016. Quand on dit que les deux entreprises n’en font qu’à leur tête, sans se soucier l’une de l’autre, en voici une nième preuve.
Carrosserie
Le design de l’Allemand Peter Schreyer tient tellement bien la route que, même quatre ans de son lancement, l’allure actuelle de l’Optima ne souffre pas de la comparaison avec les nombreuses intermédiaires rivales qui en ont pourtant profité pour se refaire une beauté, comme la Mazda6 et la Ford Fusion. La sud-coréenne a eu droit l’an dernier à de légères retouches mais rien de plus que les correctifs habituels qu’on apporte au maquillage d’une star ayant passé plusieurs heures sous les projecteurs.
Habitacle
De l’espace à revendre presque partout, une présentation contemporaine et de bon goût, un confort indéniable et, enfin, une facilité d’utilisation malgré le modernisme apparent, que voulez-vous de mieux ? Le tableau de bord joue la carte de la simplicité avec un bel écran TFT qui grossit selon la livrée. Les sièges sont encore plus galbés à la suite des améliorations de l’an dernier. Les plus grands installés sur la banquette, toutefois, risquent de critiquer la faible hauteur du pavillon qui chute afin de respecter le style coupé qu’on admire tant de l’extérieur. Une situation qui empire si on coche le toit panoramique offert en optionnel. Fidèle à sa philosophie d’en donner beaucoup aux clients pour son argent, une Optima peut ventiler ses sièges avant et chauffer ses places arrière, comme dans une allemande plus coûteuse. À l’instar du système SYNC de Ford, l’UVO de Kia s’est rabattu sur les logiciels de Microsoft. Avec Google qui intensifie son offensive et Apple bientôt dans la partie, la bataille de l’infodivertissement s’annonce intéressante. Le coffre de l’Optima est décent, sauf celui de la version hybride qui souffre de l’intrusion de la batterie et qui ne donne pas accès à l’habitacle à cause d’un dossier de banquette fixe.
Mécanique
Que des 4-cylindres, pas de V6. Tout d’abord un 2,4-litres à injection directe de 200 chevaux, qui ronronne et ne siphonne pas. Les gens plus pressés choisiront le 2-litres turbocompressé de 274 chevaux. Enfin, l’Optima hybride marie le 2,4-litres à un moteur électrique et à une batterie au lithium-polymère pour délivrer une puissance combinée de 199 chevaux et, surtout, une consommation moyenne sous les 6 litres aux 100 kilomètres. Tous ces moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports (pas de CVT pour l’hybride), mais seule la SX Turbo se farcit en plus des leviers de sélection au volant.
Comportement
Le fait que l’Optima ne laisse passer aucun rossignol, même quand les kilomètres s’accumulent, et que son châssis robuste repose sur une suspension plutôt ferme que tendre, nous vaut des randonnées à l’européenne. On peut reprocher à la direction électrique de communiquer autant d’information qu’une statue de marbre, mais l’assurance générale de l’automobile compense. Les seuls bruits parasites proviennent des pneus en monte d’origine. Les simulations d’accidents tenus par les organismes fédéraux nord-américains n’ont eu que des notes parfaites à distribuer à l’Optima. La livrée turbocompressée vous fera payer à la pompe l’enthousiasme de votre pied droit. À l’opposé de cette attitude, l’Hybride recherche la plénitude. Il faut tout de même admettre qu’une Accord Hybride performe tout aussi bien, mais sans afficher la belle allure racée de la Kia. Enfin, il faut aussi s’habituer à l’étrange sensation du freinage qui en profite pour rapatrier de l’énergie vers la batterie.
Conclusion
Amusez-vous en allant lire les commentaires des propriétaires d’Optima sur divers forums. J’attends encore d’en trouver un qui regrette son achat. Tout le monde louange la voiture et ne manque pas de souligner à quel point il s’agit d’une bonne affaire comparativement au prix demandé pour des berlines au nom plus prestigieux. Outre son rapport qualité/prix intéressant, l’Optima nous soumet une proposition gagnante dans tous les critères d’évaluation d’une intermédiaire. J’ai hâte de voir comment la prochaine génération haussera la barre.
Forces
Silhouette qui vieillit très bien
Bon choix de moteurs tous satisfaisants
Comportement sain
Faiblesses
Dégagement en hauteur limité sur la banquette
Turbo gourmand
Coffre à bagages restreint (Hybride)
La cote Verte
consommation (100km) 5,6 l
consommation annuelle 1 060 l, 1 537 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 438 kg/an
Fiche d'identité
version(s) lx, ex, ex luxe, sx, sx turbo, hybride lx, ex, ex luxe
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction west point, géorgie, é-u
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence buick regal, chevrolet malibu, chrysler 200/dodge avenger, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, sx) l4 2,4 l dact
puissance 192 ch à 6 300 tr/min
couple 181 lb-pi à 4 250 tr/min
rapport poids /puissance: 7,65 à 7,86 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,0 sec
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (octane 87) annuelle man./auto. 1 500 l, 2 175 $
émissions de co2 man./auto. 3 440 kg/an
(sx turbo) l4 2,0 l turbo dact
puissance 274 ch à 6000 tr/min
couple 269 lb-pi de 1750 à 4500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,74 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 4,1 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 235 km/h
consommation (100 km) 10,3 l (octane 87) annuelle 1 720 l, 2 494 $
émissions de co2 3 960 kg/an
(hybride) l4 2,4 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 159 ch à 5 900 tr/min, 46 ch moteur électrique, 199 ch à 5 500 tr/min (puissance: combinée)
couple 154 lb-pi à 4 500 tr/min, 151 lb-pi moteur électrique, 195 lb-pi (couple combiné)
rapport poids /puissance: 7,97 à 8,26 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,2 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
vitesse maximale 210 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, phares et essuie-glaces automatiques, détecteurs d?obstacles latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus lx p205/65r16 ex p215/55r17 sx p225/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 471 (-13,9%)
au canada 9 269 (-22,7%)
dépréciation (%) 39,9 (2 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 795 mm
longueur 4 845 mm
largeur 1 830 mm
hauteur 1 455 mm hybride 1 450 mm
poids lx 1 468 kg ex 1 484 kg sx 1 509 kg sx turbo 1 573 kg hybride 1 586 à 1 643 kg
répartition du poids av/arr (%) 2.4 59/41 2.0 61/39
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 437 l hybride 305 l
réservoir de carburant 70 l hybride 65 l
Transport et préparation
1485 $