24 695 à 36 195 $ hybride 31 730 à 3 8330 $
Kia Optima
Continuer sur sa lancée
Benoit Charette
Nous l’avons d’abord connue sous le nom de Magentis, une berline sans vie qui jouait un rôle de figurante dans le monde des berlines intermédiaires. En 2011 arrive l’Optima. Un style moderne, épuré qui donne l’impression de posséder une voiture plus coûteuse qu’elle ne l’est en réalité. Kia sort de l’anonymat et connaît un beau succès. En mars 2015 au Salon de l’auto de New York, Kia présente la deuxième génération de l’Optima, qui table sur le succès du premier modèle pour la suite des choses.
Tour du propriétaire
C’est toujours sous la supervision de l’homme qui a donné son image à Kia, Peter Scheyer, que cette nouvelle Optima a été redessinée. Même si le châssis est un peu plus long et un peu plus large, vous allez reconnaître la voiture au premier coup d’œil. Kia a joué de prudence, car l’Optima a connu le succès. Il faut montrer une certaine évolution sans déranger la clientèle qui a adopté la silhouette. Elle conserve son côté audacieux avec un avant retravaillé. Sur les versions SX et SXL, la calandre en nez de tigre typique de Kia s’inspire de la K900[1]. Les phares se prolongent aussi un peu plus loin dans les ailes pour accentuer le côté moderne. De profil, on voit que cette berline conserve le pilier A légèrement incliné et le pilier C arrondi qui lui confère son allure sportive.
Vie à bord
Grâce à ses proportions plus généreuses, l’intérieur gagne un peu d’espace au chapitre du dégagement pour la tête et les épaules et davantage d’espace pour les jambes à l’arrière. Le coffre, lui, propose une capacité de chargement supérieure. Comme nous l’avons vu dans toutes les nouvelles moutures chez Kia, la qualité fait un bond en avant. Les modèles haut de gamme incluent des coutures réelles sur la planche de bord et les portières et des garnitures métallisées élégantes, adaptées en fonction de la version choisie. Kia a regroupé les commandes et réduit le nombre de touches et de boutons, améliorant ainsi l’ergonomie. Pour la première fois de l’histoire de Kia, l’Optima sera équipée du système Android Auto et, plus tard, de l’Apple CarPlay. Ces deux systèmes vont permettre aux conducteurs d’accéder à différentes fonctions avec leur téléphone intelligent à l’aide du port de chargement rapide USB situé à l’avant (un deuxième port de chargement rapide USB est situé à l’arrière). L’écran tactile de 8 pouces affichera les fonctionnalités principales du téléphone, notamment la musique, les messages, la navigation et les appels, qui pourront ensuite être contrôlés à l’aide de l’écran, du volant ou des commandes vocales.
Technique
Trois choix de moteurs sont offerts pour 2016. Le premier est une nouveauté. Il s’agit d’un moteur 4 cylindres 1,6 litre de 178 chevaux et 195 lb-pi qui vient avec la version LX. Il est jumelé à une boîte à double embrayage à sept rapports, une première chez Kia. Les autres moteurs sont reconduits de l’ancienne version. Il y a le 4-cylindres à injection directe de 2,4 litres et 185 chevaux avec les modèles LX et EX, et le moteur 2 litres turbo de 247 chevaux avec les versions SX et SXL. Ces deux moteurs sont alliés à une boîte automatique à 6 rapports et les versions SX et SXL incluront des palettes de changement de vitesse sur le volant. Ces deux moteurs ont été révisés pour maximiser l’économie de carburant[2] et les performances, puisque le couple maximal est maintenant disponible à un régime moins élevé.
Au volant
La structure de la voiture a été revue en profondeur. Plus de la moitié de la carrosserie est fabriquée à base d’acier à très haute densité, ce qui représente une augmentation de 150 % par rapport à la génération précédente. L’utilisation d’adhésif structurel a été accrue de 450 %, ce qui réduit le bruit et les vibrations tout en renforçant la rigidité structurelle. Enfin, les ingénieurs ont ajouté 350 % de plus de composants estampés à chaud. La structure de la carrosserie aide donc à mieux protéger les occupants en cas de collision, améliore la dynamique de conduite et rend la conduite plus silencieuse. Le châssis plus léger et plus rigide assure une réponse plus précise de la direction, une meilleure stabilité à haute vitesse et une tenue de route plus sûre.
Conclusion
Au-delà du style accrocheur, l’Optima se veut maintenant une berline intermédiaire qui peut avantageusement se mesurer à la concurrence et donner quelques sueurs froides à certaines berlines de luxe.
Forces
Une ligne toujours attractive
Habitacle plus luxueux
Beaucoup de technologies pour le prix
Faiblesses
Performance timide du moteur turbo
Garde au toit un peu basse à l’arrière
Pas de modèle hybride (pour le moment)
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* Le Sorento et l’Optima GDI (EX, SX et Limited et certaines versions LX uniquement) sont assemblés aux États-Unis avec des pièces en provenance des É.-U. ou du monde entier.
Le K900 V8 2015 est disponible sur certaines versions et sur certains marchés. Disponibilité limitée. ↑
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La consommation réelle peut varier en fonction des options, des conditions de conduite, des habitudes de conduite et de l’état du véhicule. ↑
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l hybride ( et l?annuel)
consommation (100km) ville 6,6 l, route 5,9 l
consommation annuelle 1 071 l, 1 392 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 463 kg/an
Fiche d'identité
version(s) lx 2.4, lx 1.6t, ex 2.4, sx 2.0t, sxl 2.0t hybride lx, ex, ex premium
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2016
construction west point, géorgie, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) l4 2,4 l dact à cycle atkinson moteur synchrone à aimant permanent
puissance 159 ch à 5 500 tr/min moteur électique 46 ch de 1 630 à 3 000 tr/min, 199 ch total maximum
couple 154 lb-pi à 4 500 tr/min moteur électrique 151 lb-pi de 0 à 1630 tr/min
rapport poids /puissance: 8,0 à 8,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,5 sec (est.)
vitesse maximale 210 km/h (est.)
(lx 2.4, ex 2.4) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 6 000 tr/min
couple 178 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,0 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,3 sec (est.)
vitesse maximale
consommation (100 km) ville 10,2 l, route 6,9 l (octane 87) (2015) annuelle 1 479 l, 1 923 $
émissions de co2 3 402 kg/an
(lx 1.6t) l4 1,6 l dact turbo
puissance 178 ch à 5 500 tr/min
couple 195 lb-pi à 1 500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,0 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:8,5 sec (est.)
(sx 2.0t, sxl 2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 247 ch à 6000 tr/min
couple 260 lb-pi à 1 350 tr/min
rapport poids /puissance: 6,4 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) ville 11,7 l, route 7,7 l (octane 87) (2015) annuelle 1 683 l, 2 188 $
émissions de co2 3 871 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, phares et essuie-glaces automatiques, détecteurs d?obstacles latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, assistance en cas d?impact imminent avec freinage autonome
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx p205/65r16 ex p215/55r17 sx/sxl p225/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 162 (-37,7%)
au canada 7 408 (-20,1%)
dépréciation (%) 51,3 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2016 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 805 mm hybride 2 795 mm
longueur 4 855 mm hybride 4 845 mm
largeur 1 860 mm hybride 1 830 mm
hauteur 1 465 mm hybride 1 450 mm
poids lx 1 475 à 1 575 kg (est.) hybride 1 586 à 1 643 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre hybride 305 l
réservoir de carburant 70 l hybride 65 l
Transport et préparation
1485 $