23 695 à 37 795 $ hybride 30 095 à $
AUTEUR: Luc Gagné
SUJET : Kia Optima
TITRE
Kia dans la cour des grands
INTRO
Parce qu’elles sont moins en vogue au Québec, les berlines de taille intermédiaire sont aussi moins connues. Tout le monde sait à quoi ressemble la Camry, la Fusion, l’Accord ou la Sonata, les quatre modèles qui dominent ce créneau, mais on est encore parfois surpris d’apprendre que Kia offre aussi de grandes voitures. Appelée Optima, son intermédiaire est de surcroît une berline d’une grande élégance.
Tour du propriétaire
Avec la silhouette originale de sa carrosserie, l’Optima réussit admirablement bien à cacher sa filiation avec la Hyundai Sonata, dont elle partage l’architecture et les mécaniques. Ce modèle de quatrième génération a d’ailleurs reçu des retouches esthétiques substantielles pour sa version 2016, qui est reconduite dans son intégralité cette année, exception faite des versions hybrides qui subissent de légers changements à leurs boucliers avant et arrière, à leurs blocs optiques et à leurs roues.
Vie à bord
À l’instar de la Hyundai Sonata, l’Optima dispose d’un habitacle spacieux. Il peut accueillir très confortablement quatre adultes de taille moyenne (ou cinq au besoin), en leur procurant beaucoup d’espace à la tête, aux hanches et aux jambes, et ce, devant comme derrière. L’aménagement du tableau de bord, par ailleurs, adopte un style plutôt traditionnel qui, faute d’être spectaculaire, facilite l’utilisation des différentes commandes qu’on y trouve. Dans les versions les plus cossues, un écran tactile de 8 pouces y occupe une position centrale. Cet accessoire qui fait partie de leur système d’infodivertissement sert également à la caméra arrière et à un système Android Auto. En revanche, toutes les versions de l’Optima ont une interface Bluetooth, servant à la téléphonie cellulaire. Enfin, fort de ses 450 litres de volume utile, le coffre s’avère légèrement plus volumineux que celui d’une Camry ou d’une Accord. Sa surface de chargement peut également être modulée grâce à la banquette arrière, qui dispose de dossiers rabattables asymétriques.
Technique
Le constructeur propose plusieurs moteurs 4 cylindres à injection directe pour cette berline : un atmosphérique et deux autres qui sont suralimentés. Le 4-cylindres de 2,4 litres atmosphérique sert aux modèles de grande diffusion, plus abordables, alors que le 2-litres à turbocompresseur est réservé à la version haut de gamme et lui prête un comportement plus sportif en raison d’une puissance nettement supérieure (245 ch contre 185). Ces deux moteurs entraînent les roues avant par le biais d’une boîte de vitesse automatique Sportmatic à 6 rapports et mode manuel. Kia offre un troisième 4-cylindres surnommé Eco Turbo; un moteur de 1,6 litre à turbocompresseur qui développe moins de puissance que l’atmosphérique, mais plus de couple à bas et moyen régime. Ce moteur jumelé à une boîte automatique à 7 rapports et double embrayage, le constructeur lui attribue une double personnalité, puisqu’il serait à la fois performant et écoénergétique. Kia offre aussi une Optima à groupe motopropulseur hybride, qui utilise désormais un 4-cylindres atmosphérique de 2 litres jumelé à un moteur électrique. Selon le constructeur, cette voiture consommerait 10 % moins de carburant que l’hybride offerte en 2016.
Au volant
Sur route, l’Optima s’avère particulièrement agréable à conduire. Les voyageurs au long cours l’apprécieront particulièrement grâce son habitacle très spacieux, qui est également bien insonorisé. Une suspension bien calibrée procure un roulement doux sans excès de mollesse. De plus, la direction est précise et sa servoassistance bien dosée alors que le freinage se module avec précision. L’élégante silhouette de la carrosserie apporte aussi son lot de problèmes, car sa ceinture de caisse relevée vers l’arrière, son coffre haut, sa lunette courte et très inclinée, et ses montants de pavillon arrière massifs sont autant d’éléments de design qui contribuent à limiter le champ de vision arrière et à compliquer les manœuvres de stationnement.
CONCLUSION
L’acheteur qui recherche une berline spacieuse et abordable trouvera son lot avec l’Optima. Elle est agréable à conduire et confortable. De plus, ses caractéristiques la rendent concurrentielle par rapport aux modèles les plus populaires de sa catégorie où, parce qu’elle est moins connue et moins diffusée, elle serait aussi plus négociable, même, qu’une Sonata! La version de base a un prix alléchant et une dotation convenable, certes, mais il lui manque certains équipements utiles, comme les sièges chauffants et la caméra arrière. Il faut donc opter pour une version plus équipée – et plus chère – pour bénéficier de ces accessoires que certains constructeurs concurrents offrent même pour la version d’entrée de gamme de leur intermédiaire. C’est à surveiller.
FORCES
– Intérieur spacieux
– Coffre volumineux
– Grand choix de motorisations
FAIBLESSES
– Visibilité arrière réduite
– Seuil gênant du coffre
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l hybride ( et l'annuel)
consommation (100km) ville 6,0 l, route 5,4 l
consommation annuelle 986 l, 1 183 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 268 kg/an autonomie moyenne (enfichable) 43 km temps de recharge 240v 3 h 120v 9 h
Fiche d'identité
version(s) lx, lx , lx turbo, ex, ex tech, sx turbo, sxl turbo hybride lx, ex, ex luxe hybride enfichable ex
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2016
construction west point, géorgie, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(hybride/enfichable) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur synchrone à aimant permanent
puissance 154 ch à 5 500 tr/min moteur électrique 50 ch de 1 770 à 2 000 tr/min, 193 ch total maximum enfichable moteur électrique 67 ch
couple 140 lb-pi à 4 500 tr/min moteur électrique 151 lb-pi de 0 à 1630 tr/min
rapport poids /puissance: 8,2 à 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,5 s
vitesse maximale 210 km/h (est.)
(lx, ex) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 6 000 tr/min
couple 178 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,9 à 8,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,7 s
vitesse maximale 215 km/h (est.)
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
consommation (100 km) ville 9,4 l, route 6,5 l (octane 87) annuelle 1 377 l, 1 652 $
émissions de co2 3 167 kg/an
(lx turbo) l4 1,6 l dact turbo
puissance 178 ch à 5 500 tr/min
couple 195 lb-pi à 1 500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0-100 km/h:7,9 s
consommation (100 km) ville 8,4 l, route 6,1 l (octane 87) annuelle 1 258 l, 1 510 $
émissions de co2 2 893 kg/an
(sx turbo, sxl turbo) l4 2,0 l dact turbo
puissance 245 ch à 6000 tr/min
couple 260 lb-pi de 1 350 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s (est.)
vitesse maximale
consommation (100 km) ville 10,9 l, route 7,4 l (octane 87) annuelle 1 581 l, 1 897 $
émissions de co2 3 636 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, phares et essuie-glaces automatiques, détecteurs d?obstacles latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, assistance en cas d?impact imminent avec freinage autonome
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx p205/65r16 ex p215/55r17 sx/sxl p225/45r18
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 931 (-10,7%)
au canada 6 210 (-16,2%)
dépréciation (%) 41,6 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2017 versions hybrides: retouches esthétiques, nouveau moteur 2-litres remplace le 2,4 litres, nouvelle version hybride enfichable
Dimensions
empattement 2 805 mm
longueur 4 855 mm
largeur 1 860 mm
hauteur 1 465 mm hybride 1 460 mm
poids lx 1 460 kg ex 1 525 kg sxl 1 630 kg hybride 1 581 à 1 605 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 450 l hybride 305 l
réservoir de carburant 70 l hybride 60 l
batteries enfichable 9,8 kwh
Transport et préparation
1560 $