23 995 à 45 496 $
Annuel de l’Automobile 2018 – Kia Optima
Titre : Encore pertinente
Par Vincent Aubé
Le constat est le même un peu partout à travers l’industrie automobile : la berline telle qu’on la connaît cède des parts de marché au profit de tout ce qui porte la mention utilitaire. Nul besoin de relancer le débat, le mouvement des VUS et autres multisegments est là pour rester. Pourtant, la berline intermédiaire n’a jamais été aussi bien ficelée qu’en ce moment. Les performances sont au rendez-vous, le niveau de confort est inégalé et la consommation de carburant est souvent plus avantageuse par rapport à ces VUS modernes. La Kia Optima fait partie de cette catégorie de berlines de plus en plus boudées par le public. Cette tendance est-elle irréversible? La question mérite évidemment d’être posée.
Tour du propriétaire 85 %
La berline intermédiaire de Kia a été redessinée en 2016, mais le changement n’a pas eu le même effet qu’en 2011, alors que l’Optima était venue chambouler le segment avec un design unique. Les améliorations de 2016 sont donc plus évolutives que révolutionnaires. L’an dernier, le constructeur coréen revenait à la charge avec deux modèles plus verts, l’Optima hybride et l’Optima hybride enfichable. Comme c’est souvent le cas avec ces berlines électrifiées, les distinctions visuelles sont discrètes, contrairement aux authentiques hybrides dessinées pour attirer le regard sur leurs carrosseries aérodynamiques au possible. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’apport de la division design de Kia s’observe aujourd’hui, la majorité des berlines du segment ayant une silhouette résolument plus inspirante à regarder.
Vie à bord 85 %
Ici aussi, la génération précédente y est pour quelque chose. La révolution de 2011 a tracé la voie vers une ambiance plus sportive à bord d’une berline intermédiaire destinée à la masse. La planche de bord de l’édition de 2016 n’est pas aussi expressive, mais sa portion centrale s’oriente toujours en direction du conducteur. La grosseur des commandes est à noter et leur disposition se fait intuitive. La position de conduite se trouve en un tour de main. Je me dois d’ajouter que le volant est agréable à tenir. Le constructeur ratisse large avec sa berline intermédiaire, ce qui explique le nombre impressionnant de matériaux disponibles, allant du tissu jusqu’au cuir nappa qui tapisse l’habitacle de l’édition SXL.
Technique 85 %
Sous le capot, l’Optima reçoit pas moins de quatre motorisations différentes, si on tient compte de l’écart technologique qui existe entre l’Optima hybride et celle livrée avec un câble. D’entrée de jeu, le 4-cylindres atmosphérique de 2,4 litres intéresse la majorité des acheteurs, ce dernier ayant fait ses preuves au fil des années, mais également parce qu’il équipe les livrées plus abordables. Le petit 1,6-litre turbo a disparu de l’alignement l’an dernier, mais il demeure une option du côté américain. Le reverra-t-on d’ici peu? Ça reste à voir. Pour une injection de sportivité, Kia propose de passer au modèle SX (ou SXL pour plus de luxe), celui-ci étant muni d’un 4-cylindres turbocompressé de deux litres de cylindrée qui n’a rien à envier aux mécaniques V6 d’autrefois. Puis, il y a les deux options hybrides. La première se révèle plus frugale que le modèle antérieur, idem pour la livrée enfichable. Ces deux-là peuvent compter sur un moteur quatre cylindres de deux litres pour seconder l’unité électrique et le bloc de batteries. Et côté boîte de vitesses, l’Optima garde sa quincaillerie simple : l’unité automatique à six rapports est la seule option livrable.
Au volant 80 %
Depuis que Kia a pignon sur rue, les stratèges essaient tant bien que mal de positionner la marque comme la plus sportive du groupe coréen, Hyundai étant plus luxueuse. Par rapport à sa voiture jumelle (Hyundai Sonata), l’Optima est effectivement un brin plus sportive à quelques niveaux, la représentante de Kia étant assurément l’une des plus inspirantes à conduire au sein de ce segment. Si la vision arrière est un élément dérangeant au quotidien – c’est le cas pour bon nombre de voitures de nos jours –, la direction relativement précise, la suspension assez ferme pour aborder une courbe à vive allure et le freinage rassurant sont tous des caractéristiques dignes d’une grande routière.
Conclusion 80 %
À moins d’un revirement de situation, cette catégorie de berlines intermédiaires va continuer à perdre des plumes au fil des prochaines saisons. Heureusement pour ceux qui refusent encore le mouvement utilitaire, les constructeurs vont continuer d’investir dans ces modèles qui, jusqu’à tout récemment, étaient le pain et le beurre aux États-Unis. À ce sujet, l’Optima est assez bien placée dans le palmarès des intermédiaires. Confortable, sportive et même économe à la pompe, la Kia Optima mérite encore sa place au soleil… pour l’instant!
Forces
Design réussi – Choix intéressant de motorisations – Volume intérieur idéal
Faiblesses
Pas de version familiale au pays – Vision arrière à revoir
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l hybride ()
consommation (100km) ville 6,2 l, route 5,5 l mode électrique équiv. 2,3 l
consommation annuelle 1 003 l, 1 204 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 307 kg/an autonomie moyenne (enfichable) 47 km temps de recharge 240v 2,7 h 120v 9 h
nouveautés en 2018 toit ouvrant supprimé de la version ex, volant chauffant de série passe de lx à lx , avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et radar de recul passent de ex à lx , stores de fenêtres de portes arrière passent de ex à sxl, pédalier sport en alliage abandonné, phare à brume à del ajoutés sur sx et sxl.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av lx, lx , ex, ex tech, sx turbo, sxl turbo hybride lx hybride/hybride enfichable ex, ex premium
générations 1ère 2011 actuelle 2016
construction west point, géorgie, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie intermédiaires ford fusion, chevrolet malibu, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(hybride/enfichable) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur synchrone à aimant permanent
puissance 154 ch à 5 500 tr/min moteur électrique 50 ch de 1 770 à 2 000 tr/min, 193 ch total maximum enfichable moteur électrique 67 ch
couple 140 lb-pi à 4 500 tr/min moteur électrique 151 lb-pi de 0 à 1630 tr/min
rapport poids /puissance: 8,2 à 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,5 s
vitesse maximale 210 km/h (est.)
(lx, ex) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 6 000 tr/min
couple 178 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,9 à 8,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,7 s
vitesse maximale 215 km/h (est.)
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
consommation (100 km) ville 9,3 l, route 6,6 l (octane 87) annuelle 1 377 l, 1 652 $
émissions de co2 3 167 kg/an
(sx turbo, sxl turbo) l4 2,0 l dact turbo
puissance 245 ch à 6000 tr/min
couple 260 lb-pi de 1 350 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s (est.)
vitesse maximale
consommation (100 km) ville 10,9 l, route 7,6 l (octane 87) annuelle 1 598 l, 1 918 $
émissions de co2 3 675 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, phares et essuie-glaces automatiques, détecteurs d?obstacles latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, assistance en cas d?impact imminent avec freinage autonome
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx p205/65r16 lx /ex p215/55r17 sx/sxl p225/45r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 1 268 (-34,3%)
au canada 5 243 (-15,6%)
dépréciation (%) 44,8 (3 ans)
rappels (2012 à 2015) 1 (2016-2017) 1
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay et aroid auto cd, mp3, siriusxm, prises ipod et usb navigation/internet oui, avec reconnaissance vocale connexion téléphonique aroid auto, apple carplay, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 805 mm
longueur 4 855 mm
largeur 1 860 mm
hauteur 1 465 mm hybride 1 460 mm
poids lx 1 460 kg ex 1 525 kg sxl 1 630 kg hybride 1 581 à 1 605 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 450 l hybride 305 l
réservoir de carburant 70 l hybride 60 l, batteries enfichable 9,8 kwh
Transport et préparation
1560 $