23 995 à 45 495 $
Kia Optima
Que de chemin parcouru
C’est probablement l’un des clichés les plus tenaces dans l’industrie. Rares sont les essais routiers portant sur les modèles Kia qui n’abordent pas l’extraordinaire évolution du constructeur lors des dernières années, autant au chapitre de la qualité de ses produits que de la technologie qu’il insuffle dans ceux-ci. Cela dit, c’est certainement la meilleure manière d’amorcer cette présente critique de l’Optima, une berline dont l’adresse est indéniable
Tour du propriétaire (80 %)
L’Optima reçoit un léger coup de plumeau pour l’année modèle 2019, des changements qui cherchent essentiellement à renforcer une image plus cossue de la berline. Ainsi, le bouclier avant a été en partie redessiné pour incorporer des phares antibrouillard sous forme de diodes horizontales. La calandre en deux pièces adopte un coloris entièrement noir avec certains traits horizontaux. Dans l’ensemble, la berline ne révolutionne pas le genre, mais propose un équilibre fort intéressant des proportions, donnant un beau coup d’œil dont l’influence européenne est palpable. Les diodes incrustées dans les phares en sont un exemple, tout comme le dessin élégant des roues et la portion arrière, dont les feux, aussi horizontaux, cadrent bien avec le reste.
Vie à bord (85 %)
Cette Optima soigne évidemment aussi son image dans l’habitacle. Ici, l’influence de Peter Schreyer, le directeur du design et ancien de chez Audi, demeure évidente. On se croirait pratiquement devant une planche de bord sortie tout droit de la génération précédente d’Audi, ce qui est loin d’être une mauvaise chose. Tout comme à l’extérieur, l’accent est mis sur les traits horizontaux, qui se superposent à divers niveaux pour donner un rendu soigné qui s’imbrique naturellement dans les portières. Les matières ont été bien choisies et sont solidement assemblées. Le seul réel bémol se situe dans les commandes centrales, un peu trop nombreuses, ce qui force à quitter la route des yeux. Les rangements s’avèrent dans la moyenne du segment, autant dans leur disposition que dans leur volume. On accède avec facilité aux places généreuses, autant devant que derrière. Le système multimédia est pour sa part assez compétent et plutôt simple d’utilisation.
Technique (75 %)
Tout comme la Sonata, sa cousine chez Hyundai, l’Optima s’avance avec quatre options de motorisations, allant de l’atmosphérique en passant par un moteur turbo et deux livrées hybrides, dont une rechargeable. C’est donc fort complet ici. Le 4-cylindres de 2,4 litres fait un boulot acceptable, mais affiche un rendement énergétique un peu décevant. Le 4-cylindres turbo de 2,0 litres n’est également pas un premier de classe, autant sur le plan de la frugalité que sur celui de la fougue, mais il remplit assez bien sa mission sans trop montrer de délai de réponse. Il ne dispose par ailleurs pas de la boîte à huit rapports de la Sonata pour abaisser sa soif sur autoroute. Côté hybride, l’Optima a une base classique, sauf concernant la boîte de vitesses, qui n’est pas une CVT, mais une automatique à six rapports. Ceci adoucit grandement les élans sonores du moteur thermique. Encore là, ils ne sont cependant pas des premiers de classe sur le plan de la consommation. L’hybride rechargeable demeure fort intéressante en outre en raison de son autonomie (47 km), et son comportement feutré.
Au volant (80 %)
Sans avoir la prétention d’amadouer la clientèle attirée par le dynamisme des Mazda6 ou des Honda Accord, l’Optima propose un bon compromis entre le confort et la tenue de route. Qu’à cela ne tienne, on préférerait un peu plus d’amortissement à certains moments ainsi qu’un peu moins de roulis à d’autres. La direction révèle une bonne précision et un bon dosage, sans pour autant être un allié particulièrement communicatif. Côté freinage, les versions standards se placent à l’abri des critiques, alors que les livrées hybrides manquent de modularité dans leur prestation. Elles se rattrapent avec leur moteur thermique très discret et bien appuyé par l’électrique pour le couple.
Conclusion (85 %)
Il ne fait pas de doute, l’Optima est une excellente voiture, jouissant d’une bonne réputation en matière de fiabilité ainsi que d’un bon équipement de série enjolivé par un habitacle bien ficelé. C’est également une solution de rechange plus intéressante au chapitre du design que la Hyundai Sonata. Ses moteurs sont cependant un peu à la traîne côté consommation de carburant. Bref, un choix certes à ajouter à votre liste, mais pas une première de classe, du moins pour le moment.
Forces
- Garantie généreuse
- Motorisations hybrides compétentes
- Design élégant
Faiblesses
- Version hybride rechargeable coûteuse
- Consommation de carburant à la traîne
- Suspensions à retoucher
Feu vert
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l hybride ()
consommation (100km) ville 6,0 l, route 5,1 l enfichable ville 6,2 l, route 5,5 l mode électrique équiv. 2,3 l
consommation annuelle 952 l, 1 238 $ enfichable 986 l, 1 282 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2 307 kg/an enfichable 2 268 kg/an autonomie moyenne en mode électrique (enfichable) 47 km
consommation (100 km) 20,3 kwh
consommation annuelle 3 451 kwh, 345 $
nouveautés en 2019 retouches esthétiques
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av lx, lx , ex, ex tech, sx turbo, sxl turbo hybride lx, ex, ex premium hybride/hybride enfichable ex, ex premium
générations 1ère 2011 actuelle 2016
construction west point, géorgie, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie intermédiaires chevrolet malibu, honda accord, hyundai sonata, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat voitures hybrides ford fusion energie, honda clarity/insight, hyundai ioniq, toyota prius/prius prime
Fiche technique
moteur(s)
(hybride/enfichable) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur synchrone à aimant permanent
puissance 154 ch à 5 500 tr/min moteur électrique 50 ch de 1 770 à 2 000 tr/min, 193 ch total maximum enfichable moteur électrique 67 ch
couple 140 lb-pi à 4 500 tr/min moteur électrique 151 lb-pi de 0 à 1630 tr/min
rapport poids/puissance 8,2 à 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,5 s
vitesse maximale 210 km/h (est.)
(lx, ex) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 6 000 tr/min
couple 178 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 7,9 à 8,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,7 s
vitesse maximale 215 km/h (est.)
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
consommation (100 km) ville 9,3 l, route 6,6 l (octane 87) annuelle 1 377 l, 1 790 $
émissions de co2 3 167 kg/an
(sx turbo, sxl turbo) l4 2,0 l dact turbo
puissance 245 ch à 6000 tr/min
couple 260 lb-pi de 1 350 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s (est.)
vitesse maximale
consommation (100 km) ville 10,9 l, route 7,6 l (octane 87) annuelle 1 598 l, 2 077 $
émissions de co2 3 675 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) assistance au démarrage en pente, phares et essuie-glaces automatiques, détecteurs d?obstacles latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, assistance en cas d?impact imminent avec freinage autonome
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx p205/65r16 lx /ex p215/55r17 sx/sxl p225/45r18
caractéristiques électriques batterie lithium-ion 9,8 kwh , chargeur embarqué kw, temps de recharge 240 v 2,7 heures, 120 v 9 heures, chargeur rapide 30 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 895 (-29,4%)
au canada 4 496 (-14,2%)
dépréciation (%) 37,7 (3 ans)
rappels (2013 à 2015) 2 (2016 à 2018) 2
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay et aroid auto, cd, mp3, siriusxm, prises ipod et usb navigation/internet oui, avec reconnaissance vocale connexion téléphonique aroid auto, apple carplay, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 805 mm
longueur 4 855 mm
largeur 1 860 mm
hauteur 1 465 mm hybride 1 460 mm
poids lx 1 460 kg ex 1 525 kg sxl 1 630 kg hybride 1 581 à 1 605 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 450 l hybride 305 l
réservoir de carburant 70 l hybride 60 l
Transport et préparation
1685 $