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Nos essais routier

Kia Optima 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Kia Optima

24 795 à 45 495 $

Par Michel Crépault

Kia Optima

Intermédiaire à personnalités multiples

Elle tient son bout

D’entrée de jeu, clamons-le : si les VUS et autres camions sont en train de tasser les voitures de tourisme sur la voie d’accotement, une berline intermédiaire comme la Kia Optima mérite de demeurer au beau milieu de l’autoroute. Jusqu’à s’emparer de la tête du peloton? Peut-être pas puisque les Accord et Camry ne se laisseront jamais faire. L’Optima rivalise néanmoins avec beaucoup de panache. L’un de ses multiples atouts : sa déclinaison en différentes saveurs, dont deux versions hybrides, l’une d’elles de surcroît enfichable. Commençons par les variantes classiques, puis nous traiterons des cousines plus vertes un peu plus loin.

Silhouette racée

La coque de cette génération d’Optima introduite en 2016 est fuselée et pointe vers l’avant, créant un dynamisme visuel même quand les belles roues (de 16 à 18 pouces) sont immobiles. Le fameux « tiger nose » emblématique de Kia est ici interprété avec une élégance dont transpire aussi une certaine sportivité. Cette énergie trouve écho dans la chute athlétique de la lunette, qui compromet toutefois, vous vous en doutez bien, la visibilité arrière.

Rien de vraiment révolutionnaire dans la cabine, mais tout est propret, aligné en strates horizontales qui laissent facilement deviner la nature des commandes. L’équipement de base est riche, on se retrouve rapidement avec un volant chauffant entre les mains et le système d’infodivertissement UVO est l’un des plus conviviaux de l’industrie. Le choix des matériaux varie beaucoup selon la variante sélectionnée, mais l’assemblage suscite le respect, en particulier dans les versions huppées, où les accents d’aluminium et le cuir matelassé séduisent nos sens. Le dégagement à l’avant est excellent et raisonnable à l’arrière, la banquette ayant été placée bas pour que la tête des passagers évite le pavillon fuyant. Jumelez cet espace avec la généreuse fenestration et on se retrouve au cœur d’un habitacle lumineux.

Brio du turbo

Pour les moteurs à essence (ordinaire), choix de deux 4-cylindres, l’un atmosphérique (2,4 litres et 185 chevaux), l’autre turbocompressé (2,0 litres et 245 chevaux). Étrangement, le duo est asservi à une boîte de vitesses automatique à six rapports. Où est la huit vitesses de la Sonata? Ça aiderait l’utilisateur à réaliser une meilleure consommation moyenne et à répliquer aux Accord et Camry, qui font mieux. Dans ce cas, aussi bien graduer vers l’engin turbocompressé dont la consommation combinée, malgré des accélérations vigoureuses, avoisine celle du désuet 2,4-litres.

Les prestations en conduite se tiennent au-dessus de la moyenne. Sans parvenir à évacuer tout le roulis dans les virages, l’Optima démontre un aplomb rassurant. Seul bémol : l’insonorisation perfectible.

« Vertitude » abordable

Ne perdez pas de temps à repérer les distinctions visuelles entre les modèles classiques et les hybrides de l’Optima puisqu’elles se limitent essentiellement à des écussons. Comme pour les modèles à essence, les deux variantes écologiques se fient à un 4-cylindres (2,0 litres) pour travailler de concert avec un bloc de batteries lithium polymère et un moteur électrique. Bien entendu, les batteries et le malaxeur à électrons du modèle PHEV sont plus puissants que ceux de l’hybride ordinaire.

Pas de CVT

Les motorisations officient ici aussi en harmonie avec une boîte automatique à six rapports, alors qu’on se serait attendu à une CVT. Ça signifie que l’on peut accélérer sans avoir à endurer le son grognon d’une boîte à variation continue qui n’aime jamais être bousculée. Mais – attention, jeu de mots facile – la consommation des Optima électrifiées n’est donc pas optimale… En revanche, le modèle enfichable propose une autonomie 100 % électrique de 47 km, mais seulement quand la météo collabore et lorsque vous n’abusez pas à tout bout de champ des 202 chevaux disponibles (versus 192 pour l’hybride non rechargeable).

Quand on conduit ces hybrides, on tombe immédiatement sous le charme de leur doux comportement. Autant les modèles exclusivement à essence privilégient un équilibre entre le confort et l’entrain, autant nos deux Optima plus verdoyantes misent sur la discrétion et la sérénité. Les nombreuses aides électroniques de série qui veillent à notre sécurité ne sont pas abusivement intrusives, mais le système de freinage régénératif provoque parfois des immobilisations hoqueteuses.

À l’intérieur, l’espace pour les occupants demeure honorable, offrant par exemple les mêmes compartiments à rangement bien pensés, mais il en est autrement dans le coffre à bagages, qui doit abandonner des litres aux batteries, particulièrement dans la version PHEV, tout en faisant son deuil des dossiers 60/40 rabattables.

Pour 2020, la variante Premium du modèle EX ajoute un toit ouvrant panoramique à mécanisme rapide, des sièges avant ventilés, celui du passager recevant encore plus de réglages électriques, tandis que les occupants de la banquette ne sont pas oubliés grâce à un chauffe-foufoune et à des pare-soleil rétractables aux fenêtres pour échapper aux lentilles des paparazzis.

Reste la question du prix. Le modèle EX rechargeable se vend 45 000 $, moins les deux remises gouvernementales totalisant 6500 $, alors qu’une Optima de base débute à 27 000 $. La version PHEV offre une bien meilleure consommation de carburant et une cabine de loin mieux équipée. Assez pour justifier l’écart de 11 500 $? Oui si vous prévoyez conserver longtemps le véhicule, ce qui serait sage, étant donné la bonne fiabilité/garantie du fabricant versus sa faible valeur de revente.

Forces

Silhouette toujours agréable

Choix de moteurs

Ergonomie intelligente

Faiblesses

Consommation du moteur de base

Coffre à bagages des hybrides

Insonorisation perfectible

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 4 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100km) ville 6, 1 L, route 5, 2 L enfichable ville 6, 2 L, route 5, 5 L mode électrique équiv. 2, 3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 969 L, 1 211 $ enfichable 986 L, 1 233 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 307 kg/an enfichable 2 268 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique (enfichable) 47 km

CONSOMMATION (100 km) 20, 3 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 451 kWh, 345 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes

5 places 2AV LX, LX+, EX, EX tech, SX Turbo, SXL Turbo Hybride LX, EX, EX Premium Hybride/Hybride PHEV EX, EX Premium

GÉNÉRATIONS 1ère 2011 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION West Point, Géorgie, É-U

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat

Voitures hybrides Honda Accord / Insight, Hyundai Ioniq, Toyota Prius / Prius C Voitures hybrides enfichables Ford Fusion Energie, Honda Clarity, Hyundai Ioniq, Toyota Prius Prime

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(HYBRIDE/ENFICHABLE) L4 2, 0 L DACT à cycle Atkinson + moteur synchrone à aimant permanent

PUISSANCE 154 ch à 5 500 tr/min + moteur électrique 50 ch de 1 770 à 2 000 tr/min, 193 ch total maximum Enfichable moteur électrique 67 ch

COUPLE 140 lb-pi à 4 500 tr/min + moteur électrique 151 lb-pi de 0 à 1630 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 2 à 8, 4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 5 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(LX, EX) L4 2, 4 L DACT

PUISSANCE 185 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 178 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 9 à 8, 2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 7 s

VITESSE MAXIMALE 215 km/h

REPRISE 80-115 km/h 5, 6 s

FREINAGE 100-0 km/h 43, 9 m

CONSOMMATION (100 km) ville 9, 3 L, route 6, 6 L

ANNUELLE 1 377 L, 1 790 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 167 kg/an

(SX Turbo, SXL TURBO) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 245 ch à 6000 tr/min

COUPLE 260 lb-pi de 1 350 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 0 s

VITESSE MAXIMALE

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 9 L, route 7, 6 L

ANNUELLE 1 598 L, 2 077 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 675 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Assistance au démarrage en pente, phares et essuie-glaces automatiques, détecteurs d?obstacles latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, assistance en cas d?impact imminent avec freinage autonome

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LX P205/65R16 LX+/EX P215/55R17 SX/SXL P225/45R18

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 9, 8 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ kW

TEMPS DE RECHARGE 240 V 2, 7 heures, 120 V 9 heures, chargeur rapide 30 min pour 80% de la pleine charge

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 619 (-30, 8%)

AU CANADA 3 261 (-27, 5%)

DÉPRÉCIATION (%) 34, 6 (3 ans)

RAPPELS (2014-2015): 2 (2016 à 2019) 4

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay et Android Auto, CD, MP3, SiriusXM, prises iPod et USB

NAVIGATION/INTERNET Oui, avec reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Android Auto, Apple CarPlay, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 805 mm

LONGUEUR 4 855 mm

LARGEUR 1 860 mm

HAUTEUR 1 465 mm Hybride 1 460 mm

POIDS LX 1 460 kg EX 1 525 kg SXL 1 630 kg Hybride 1 581 à 1 605 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 9 m

COFFRE 450 L Hybride 305 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L Hybride 60 L

Transport et préparation

1695 $