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Nos essais routier

Kia Rio 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Kia Rio

12 650 $

Par Amyot Bachand

Kia Rio

Voiture recherchant second souffle

La Rio a constitué une solide base pour Kia : une voiture économique à bas prix, dotée d’une bonne qualité de construction. Mais la concurrence coréenne s’est intensifiée au point où la Rio s’essouffle un peu.

Carrosserie

La Rio se conjugue en deux modèles : la berline et la 5 portes. Cette dernière, baptisée RX-V n’offre qu’un seul bloc d’options, le groupe commodités, alors que la berline compte 3 versions, la S, la RS et la LS, ces deux dernières regroupant des groupes de commodités et la climatisation. En 2005, Kia lancera une édition anniversaire de la berline avec tachymètre, climatiseur et déverrouillage à distance, ce à prix compétitif. J’ai préféré la RX-V à la berline. Elle est plus jolie, à mon goût, et nettement plus pratique avec son volume de chargement plus vaste et modulable. La RX-V compte sur un hayon et sur des dossiers de sièges rabattables alors que les berlines n’ont pas cette option. Le coffre de ces dernières est profond et logeable, mais son accès étroit rend le chargement délicat. La forme angulaire de l’ouverture du coffre permet de manœuvrer facilement un sac de golf. Pour les amateurs de Tuning, les Kia se prêtent bien au jeu des modifications de carrosserie comme les jupes qui l’enjolivent avec goût.

Habitacle

À l’avant, on accède facilement aux sièges. La finition intérieure est honnête, démontrant un bon agencement des plastiques et des tissus dans des teintes pâles, mais pas trop salissantes. La position de conduite est très bonne parce qu’on peut ajuster l’assise de deux façons (fesses et cuisses), le dossier et le volant. Les versions RS et LS comptent aussi sur un appui-bras à droite, pour les longues randonnées sur les autoroutes. L’instrumentation et les contrôles, facilement accessibles, se manipulent bien. Le passager avant profite d’un bon dégagement, mais l’arrière doit être réservé à de jeunes enfants, car le renflement et l’angle du dossier leur conviennent mieux. Le système audio (RS, LS et RX-V) se classe dans la bonne moyenne et compte un lecteur DC. Au chapitre du rangement, j’ai aimé les trois plateaux utiles pour laisser traîner le cellulaire, la monnaie et les clefs… durant le trajet, bien sûr.

Mécanique

Le point faible de la Rio est son groupe motopropulseur. Si vous êtes un conducteur doux, économe et pas trop pressé, vous l’aimerez. Accouplé à la boîte automatique, il s’avère très lent, mais progressif. Les changements de rapports passent alors presque inaperçus. Loin d’être fougueux, le 1,6 litre devient bruyant et rugueux lorsqu’on le brusque. Même si la grille de la boîte manuelle est lâche et que la course du levier est longue, je la préfère nettement à cause des performances de base qu’elle assure. Avec la boîte automatique, j’ai noté 18 secondes pour atteindre les 100 km/h alors qu’on le fait en 12 secondes en manuelle. Les dépassements prennent près de 16 secondes en enlevant la surmultiplication de la boîte automatique. Au chapitre du freinage, bonne nouvelle, l’ABS sera de série sur les versions RS, LS et RX-V : on retranchera sûrement 4 à 5 mètres des 42 que prennent l’arrêt de 100 à 0 km/h.

Comportement

Je m’attendais à pire. Sur une belle route, la Rio s’avère douce et silencieuse. En courbe, même serrée, on note peu de roulis et peu de sous-virage, grâce aux bons pneus Hancook (LS). Les Khumo laissent tomber plus tôt. Les routes bosselées viennent gâter la quiétude : le débattement limité à l’avant entraîne un sautillement perceptible au volant et dans l’habitacle.

Conclusion

Face à la concurrence, la Rio RX-V tient encore son bout grâce à son côté pratique et sa ligne toujours dans le vent. Kia a eu une formule gagnante avec sa Rio mais devra revoir sa boîte à succès bientôt. La Spectra, sa sœur ainée lui montre le chemin.

Points forts

Douceur de roulement

Aspect pratique (RX-V)

Position de conduite

Points faibles

Manque de chevaux

Boîte automatique (performances)

Débattement de la suspension

Nouveautés en 2005

Édition anniversaire (berline RS)

ABS de série (RS+ et RX)

Direction assistée sur tous les modèles

Fiche d'identité

modèle  rio

version(s) s, rs, anniversaire, ls, rx-v, rx-v commodité

roues motrices  avant

portières  4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction  sohari, corée du sud

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet aveo, hyundai accent, pontiac wave, suzuki swift+, toyota echo

Fiche technique

moteurs l4 1,6 l dact 105 ch à 5800 tr/min

couple 104 lb-pi à 4700 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option, non disponible sur s)

0-100 km/h  11,7 s

vitesse maximale 165 km/h

consommation (100 km)  8,6 l (man.), 8,8 l (auto) (87 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté (non assistée sur s)

pneus p175/65r14

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2000 à 2200 $

40 ans  1100 à 1300$

60 ans  900 à 1100$

garantie générale  5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  2/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  5517

au canada  11 967

nombre de concessionnaires

au québec  48

au canada  143

dépréciation (3 ans) 60,9 %

rappels (1999 à 2004) (1) distributeur et raccord d?essence

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  édition anniversaire, freins antiblocage de série

Dimensions

empattement  2410 mm

longueur  4240 mm

largeur  1675 mm

hauteur  1440 mm

poids   1090 kg à 1135 kg

diamètre de braquage  9,4 m

coffre  261 l, 702 l (rx-v), 1254 l (rx-v, sièges rabattus)

réservoir de carburant  45 l