12 650 $
Kia Rio
Voiture recherchant second souffle
La Rio a constitué une solide base pour Kia : une voiture économique à bas prix, dotée d’une bonne qualité de construction. Mais la concurrence coréenne s’est intensifiée au point où la Rio s’essouffle un peu.
Carrosserie
La Rio se conjugue en deux modèles : la berline et la 5 portes. Cette dernière, baptisée RX-V n’offre qu’un seul bloc d’options, le groupe commodités, alors que la berline compte 3 versions, la S, la RS et la LS, ces deux dernières regroupant des groupes de commodités et la climatisation. En 2005, Kia lancera une édition anniversaire de la berline avec tachymètre, climatiseur et déverrouillage à distance, ce à prix compétitif. J’ai préféré la RX-V à la berline. Elle est plus jolie, à mon goût, et nettement plus pratique avec son volume de chargement plus vaste et modulable. La RX-V compte sur un hayon et sur des dossiers de sièges rabattables alors que les berlines n’ont pas cette option. Le coffre de ces dernières est profond et logeable, mais son accès étroit rend le chargement délicat. La forme angulaire de l’ouverture du coffre permet de manœuvrer facilement un sac de golf. Pour les amateurs de Tuning, les Kia se prêtent bien au jeu des modifications de carrosserie comme les jupes qui l’enjolivent avec goût.
Habitacle
À l’avant, on accède facilement aux sièges. La finition intérieure est honnête, démontrant un bon agencement des plastiques et des tissus dans des teintes pâles, mais pas trop salissantes. La position de conduite est très bonne parce qu’on peut ajuster l’assise de deux façons (fesses et cuisses), le dossier et le volant. Les versions RS et LS comptent aussi sur un appui-bras à droite, pour les longues randonnées sur les autoroutes. L’instrumentation et les contrôles, facilement accessibles, se manipulent bien. Le passager avant profite d’un bon dégagement, mais l’arrière doit être réservé à de jeunes enfants, car le renflement et l’angle du dossier leur conviennent mieux. Le système audio (RS, LS et RX-V) se classe dans la bonne moyenne et compte un lecteur DC. Au chapitre du rangement, j’ai aimé les trois plateaux utiles pour laisser traîner le cellulaire, la monnaie et les clefs… durant le trajet, bien sûr.
Mécanique
Le point faible de la Rio est son groupe motopropulseur. Si vous êtes un conducteur doux, économe et pas trop pressé, vous l’aimerez. Accouplé à la boîte automatique, il s’avère très lent, mais progressif. Les changements de rapports passent alors presque inaperçus. Loin d’être fougueux, le 1,6 litre devient bruyant et rugueux lorsqu’on le brusque. Même si la grille de la boîte manuelle est lâche et que la course du levier est longue, je la préfère nettement à cause des performances de base qu’elle assure. Avec la boîte automatique, j’ai noté 18 secondes pour atteindre les 100 km/h alors qu’on le fait en 12 secondes en manuelle. Les dépassements prennent près de 16 secondes en enlevant la surmultiplication de la boîte automatique. Au chapitre du freinage, bonne nouvelle, l’ABS sera de série sur les versions RS, LS et RX-V : on retranchera sûrement 4 à 5 mètres des 42 que prennent l’arrêt de 100 à 0 km/h.
Comportement
Je m’attendais à pire. Sur une belle route, la Rio s’avère douce et silencieuse. En courbe, même serrée, on note peu de roulis et peu de sous-virage, grâce aux bons pneus Hancook (LS). Les Khumo laissent tomber plus tôt. Les routes bosselées viennent gâter la quiétude : le débattement limité à l’avant entraîne un sautillement perceptible au volant et dans l’habitacle.
Conclusion
Face à la concurrence, la Rio RX-V tient encore son bout grâce à son côté pratique et sa ligne toujours dans le vent. Kia a eu une formule gagnante avec sa Rio mais devra revoir sa boîte à succès bientôt. La Spectra, sa sœur ainée lui montre le chemin.
Points forts
Douceur de roulement
Aspect pratique (RX-V)
Position de conduite
Points faibles
Manque de chevaux
Boîte automatique (performances)
Débattement de la suspension
Nouveautés en 2005
Édition anniversaire (berline RS)
ABS de série (RS+ et RX)
Direction assistée sur tous les modèles
Fiche d'identité
modèle rio
version(s) s, rs, anniversaire, ls, rx-v, rx-v commodité
roues motrices avant
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction sohari, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet aveo, hyundai accent, pontiac wave, suzuki swift+, toyota echo
Fiche technique
moteurs l4 1,6 l dact 105 ch à 5800 tr/min
couple 104 lb-pi à 4700 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option, non disponible sur s)
0-100 km/h 11,7 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation (100 km) 8,6 l (man.), 8,8 l (auto) (87 octane)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté (non assistée sur s)
pneus p175/65r14
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 900 à 1100$
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 2/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 5517
au canada 11 967
nombre de concessionnaires
au québec 48
au canada 143
dépréciation (3 ans) 60,9 %
rappels (1999 à 2004) (1) distributeur et raccord d?essence
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 édition anniversaire, freins antiblocage de série
Dimensions
empattement 2410 mm
longueur 4240 mm
largeur 1675 mm
hauteur 1440 mm
poids 1090 kg à 1135 kg
diamètre de braquage 9,4 m
coffre 261 l, 702 l (rx-v), 1254 l (rx-v, sièges rabattus)
réservoir de carburant 45 l