Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Rio 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Kia Rio

13 295 $

Par Amyot Bachand

Kia Rio

Jeune et sexy!!!

En moins de 10 ans au Canada, la marque Kia est en voie de devenir un synonyme de véhicules bien équipés et abordables. Kia Canada comprend mieux les enjeux et les besoins du marché des acheteurs canadiens et québécois. Kia a reconnu que le marché des sous compactes est important et mise sur cette nouvelle Rio5. Bien tournée, elle saura séduire les acheteurs avec son groupe commodité et son groupe sport, ce à des prix défiants sérieusement la concurrence.

Carrosserie

La Rio comporte une toute nouvelle plateforme et se décline en deux modèles : une berline 4 portes et une version hatchback 5 à hayon.. Si les berlines sous compactes affichent un volume de vente assez constant, les ventes des versions à 5 portières ont plus que doublé avec l’arrivée de la Echo Hatchback et des Aveo. Kia mise donc sur sa Rio5 pour attaquer le marché croissant des sous-compactes. Kia Canada prévoit que 60% des ventes seront les modèles Rio5, et à mon avis ils visent justes.

Si la nouvelle berline offre une ligne harmonisée la Rio5 me plaît davantage. Ma fille Catherine lui trouvait même un air d’Audi 3. Sa ligne de toit plus européenne, ses ailes évasées et ses phares surdimensionnés lui donnent de l’allant. Kia vient de faire un saut dans le futur si on la compare à l’ancien modèle. À l’arrière, les feux de la 5, distincts de ceux de la berline, forment un bloc stylisé qui se marie bien aux lignes latérales. Fait à noter, les deux modèles profitent de moulures de pare-chocs plastifiées à l’avant comme à l’arrière, limitant les éraflures lors de manœuvres de stationnement ou lorsqu’on charge le coffre: bien pensé tout en donnant une allure plus robuste à la voiture. Les acheteurs auront le choix entre 7 teintes vives extérieures.

Kia a choisi d’offrir à sa clientèle des groupes d’options qui ont pour effet de créer les différentes versions des nouvelles Rio. Même la EX de base comporte une gamme d’options qui saura faire face avantageusement à la concurrence. Toutes profitent de poignées et de rétroviseurs de couleur assortie à la carrosserie, de phares antibrouillard et d’une antenne de style européen, montée à l’arrière sur le toit. Les autres accessoires visent avant tout le confort de l’habitacle. Le groupe Sport ne sera qu’offert qu’avec la Rio5, ajoutant des roues en alliage et un déflecteur arrière au style déjà élancé de cette hatchback.

Au chapitre de la sécurité passive, les Rio possèdent deux coussins gonflables de nouvelles générations à l’avant, des poutrelles de renfort dans les portières avant et arrière et des pare-chocs dessinées pour minimiser les blessures des piétons, sans oublier les crochets d’ancrages pour les sièges d’enfants.

Les deux modèles jouissent de dossier rabattables pour offrir un volume de chargement plus élevé. La berline, à ce chapitre, affiche, sans cette aide, un meilleur volume que la Rio 5. On trouve également un petit plateau sous le plancher du coffre, pour ranger et camoufler des objets de valeur comme des caméras ou des jeux électroniques.

Habitacle

La finition de l’habitacle ravira les acheteurs. Les plastiques sont de bonne facture et le dégradé des teintes de gris est bien réussi. Les sièges, avec des tissus de qualité, offrent un bon support. La Rio5 Sport jouit de sièges et de garniture de portières en tissu rouge et noir et d’un fini métallisé du volant, du pédalier, des garnitures de porte et de la planche de bord. Les rangements sont nombreux et bien pensés à l’avant comme à l’arrière. Le conducteur profite d’une assise et d’un volant ajustables en hauteur. La planche de bord comporte un angle qui facilite l’accès aux contrôles audio et de climatisation.

Kia frappe fort en offrant une série d’accessoires que la concurrence ajoute à grands frais ou n’offre pas du tout. Les groupes commodité et sport comportent des sièges chauffants, chose assez unique dans cette catégorie, des rétroviseurs chauffants, une clef avec déverrouillage électrique, des lampes de lecture au plafond, un économiseur de batterie et des glaces électriques et la climatisation qui s’avère très efficace même à 34 degrés. Au chapitre de l’audio, on obtient un radio AM-FM MP3 et lecteur de CD de série; l’audio du groupe sport possède 6 haut-parleurs et un égalisateur de fréquence.

Mécanique

La Rio est tractée par un nouveau moteur 4 cylindres de 1,6 litre développant 110 chevaux : il possède un calage variable qui le rend moins gourmand que son prédécesseur. Ce moteur est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou ,en option, à une boîte automatique à 4 rapports. La suspension indépendante à jambe de force à l’avant est appuyée par une suspension à essieu à torsion à l’arrière. Le freinage est assuré par des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. Kia a amélioré la répartition du freinage et prétend que la voiture mettra 40 mètres à arrêter de 100 km/h. notre version d’essai était équipée de système ABS qui ne sera malheureusement pas offert cette année, Kia favorisant les accessoire.

Il faut souligner que les ingénieurs ont réussi à insonoriser cette petite voiture à l’image d’une grande, en utilisant matériaux et techniques d’assemblage de la Spectra et de l’Amanti. Le résultat étonne et ravit conducteur et passagers. Même à vitesse élevée, on s’entend parler et on peut écouter avec plaisir notre musique préférée.

Comportement

Le comportement routier des nouvelles Rio m’a plu. La berline offre une meilleure visibilité. Sur autoroutes, elles s’avèrent toutes deux très stables, même malgré les turbulences causées par les semi-remorques. Leur court diamètre de braquage permet de se faufiler en circulation urbaine. Avec ses 110 chevaux, la Rio n’est pas une petite bombe. Il faut 9 secondes pour passer de 80 à 120 avec la boîte manuelle et 11 secondes avec la boîte automatique si on enlève la surmultiplication. Le freinage est stable. Si on la compare avec la version précédente, on découvre une tout autre voiture avec un comportement sain. La nouvelle Rio rivalise avec aplomb face à ses concurrentes. On peut s’attendre à une consommation variant entre 6,5 et 7,5 litres aux 100km.

Conclusion

La cerise sur le gâteau : les prix de détail suggérés. Kia ne répétera pas l’erreur du passé. Avec un prix de détail suggéré de 14,995 $, la berline avec son groupe d’option confort rivalise avec les concurrentes, les Aveo, leurs jumelles et même les Echo. À 15,995 $, la Rio5 Sport, toute équipée et vraiment bien tournée, constitue tout un défi pour les autres constructeurs. Kia abat ses cartes pour prendre le marché. Car qui dit sous compacte, dit ensuite achat de compactes, d’intermédiaires et de petits utilitaires. Une fois entrés dans la famille et satisfaits, les acheteurs demeurent fidèles. À cela, ajoutez une des meilleures garanties de l’industrie, vous avez là ce qu’il faut pour attirer la clientèle.

-30-

Pour

Rio5 : lignes et plaisir de conduire

Coffre (berline)

Aménagement intérieur

Insonorisation

Conduite urbaine et autoroutes

Consommation

Prix très concurrentiels

Contre

Moteur bruyant quand sollicité

Performances modestes

Nouveauté en 2006

Nouveau modèle

Fiche d'identité

modèle rio, rio5

version(s) ex, ex convenience, ex sport

roues motrices avant

portières 4

première génération 2001

génération actuelle 2006

construction sohari, corée du sud

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet aveo, hyundai accent, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris

Fiche technique

moteurs

l4 1,6 l dact 110 ch à 6000 tr/min

couple 107 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 13,1 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) man.: 6,9 l, auto.: 7,0 l (octane: 87)

sécurité active aucune

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante / essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus ex, ex convenience: p175/70r14, ex sport: p185/65r14

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3239

au canada 8311

dépréciation (3 ans) 61,4 %

rappels (2000 à 2005) 2

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2500 mm

longueur rio: 4240 mm, rio5: 3990 mm

largeur 1695 mm

hauteur 1470 mm

poids   rio: 1105 kg, rio5: 1115 kg

diamètre de braquage 9,4 m

coffre rio: 337 l, rio5: 447 l, 1405 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 45 l