Kia Rio
Vincent Aubé
Arrivée en 2006 sur notre territoire, la deuxième génération de la Kia Rio n’a pas tardé à faire oublier la première du nom. Avec une carrosserie plus affirmée et, disons-le, plus européenne, la plus petite voiture du constructeur est devenue plus alléchante pour les consommateurs d’ici. Kia n’avait plus vraiment le choix dans ce segment de plus en plus concurrentiel chez nous. La Rio est disponible en versions berline ou 5 portes, la plus logeable des deux. Sous cet emballage plus intéressant se cache une mécanique bien connue puisque tout est partagé avec la cousine Hyundai Accent et basée sur la même plateforme. C’est donc le même 4 cylindres de 1,6 litre et d’une puissance de 110 chevaux qui s’occupe de mouvoir la petite coréenne. L’acheteur a le choix entre une traditionnelle boîte manuelle à 5 rapports ou une automatique à 4 rapports. La première option est assurément la plus plaisante à manier et également celle qui permet d’économiser davantage à la pompe. À l’intérieur, la planche de bord présente quelques similitudes avec celle de l’Accent, mais le département du design a tout de même fait l’effort de différencier les deux versions. Ce n’est pas pour rien que Kia (et surtout Hyundai) a connu un succès retentissant avec cette petite. La qualité d’assemblage est au rendez-vous et les matériaux sont de belle facture pour une voiture de ce prix. De plus, la même recette qui dure depuis toujours s’applique aussi à la Rio : plus d’équipement que la concurrence à prix moindre. Que dire de plus ? Finalement, la Rio représente une option intéressante sur le marché de l’occasion étant donné sa faible valeur de revente. Privilégiez une version bien équipée, vous en serez plus satisfaits.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : rien à signaler
Rappels:
aucun rappel depuis 2006
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller rien à signaler
Rappels
aucun rappel depuis 2006
Fiche technique
L4 1,6 L DACT (2006-2011)
110 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,9 L, AUTO. 7,0 L (OCTANE 87)