13 595 $ à 16 295 $ (2006)
Kia Rio
Oh ! C’est du sérieux…
Soyons francs, la première génération de la plus petite des Kia n’était pas très convaincante. Certes, elle affichait une bouille sympathique, mais son manque de raffinement l’a rapidement concédé au rang de bonne dernière de sa catégorie. Il fallait donc en 2006 que Kia revienne à la charge avec un produit à la hauteur, surtout en sachant contre qui la voiture allait se mesurer (Honda Fit, Nissan Versa, Toyota Yaris). Un an après son arrivée, il n’y a heureusement qu’une constatation à faire, soit celle d’admettre que le mandat a pleinement été rempli.
Carrosserie – Qu’elle soit ou non dotée d’un hayon, la Rio a fière allure. Son look jeune et dynamique attire sans conteste la clientèle cible, qui est séduite au premier coup d’œil. Aguichante, la ligne s’inspire légèrement de celle de sa devancière, ce qui est loin d’être une mauvaise chose. Toutefois, et contrairement à ce que veut la tendance, les concepteurs ont cette fois choisi d’habiller la Rio de larges moulures latérales de couleur noire, qui lui donnent un petit côté européen. Certains aiment, d’autres non, mais chose certaine, ces moulures protègent efficacement les panneaux de carrosserie des petits chocs.
Habitacle – Pour avoir conduit simultanément une Toyota Yaris et une Kia Rio5, je peux affirmer sans hésitation que la vie à bord de la coréenne est drôlement plus agréable. D’abord, la position de conduite est de loin supérieure, et ne donne pas cette impression d’être assis debout ! Les sièges sont confortables et moulent parfaitement chacune des parties du corps, permettant ainsi de longs trajets sans fatigue. Qui plus est, les versions mieux garnies, qui sont tout de même vendues sous la barre des 16 500 $, sont équipées de sièges chauffants à l’avant, une première dans cette catégorie de voiture. À l’arrière, deux occupants peuvent s’installer sans se plaindre d’un quelconque manque de dégagement. Mais par-dessus tout, on constate tous les efforts appliqués à la conception de cet habitacle, en observant l’excellente qualité des matériaux et le souci du détail en matière de design et d’ergonomie.
Mécanique – La Rio partage l’ensemble de ses éléments mécanique et structuraux avec sa cousine, la Hyundai Accent. Le petit quatre cylindres de 1,6 litre qui loge sous son capot est apprécié pour sa grande souplesse et sa discrétion. Il n’offre pas une grande puissance, mais la consommation de carburant qui s’y rattache se situe dans la moyenne, soit à mi-chemin entre celle d’une Toyota Yaris (la meilleure) et d’une Chevrolet Aveo (la pire). Si vous hésitez entre la boîte manuelle et l’automatique, sachez que la Rio s’accommode mieux de la première. Non seulement le levier de vitesses est souple et agréable à utiliser, mais la boîte permet de bien meilleures performances ainsi qu’une économie de carburant substantielle.
Comportement – Kia chausse la Rio de pneus Hankook Optima, qui font du bon boulot. Pourvue d’un châssis tout neuf, la voiture affiche une grande rigidité sur la route, et ne semble pas souffrir lorsque malmenée. Agile et maniable, la voiture répond avec précision à la moindre commande du conducteur et ce, sans délai. La direction est rapide et précise, le cercle de braquage est minime et la suspension bien calibrée permet à la fois une tenue de route saine et un confort étonnant. Et si l’on aborde le chapitre du confort, il faut savoir que la Rio est certainement la sous-compacte la mieux insonorisée qui soit.
Conclusion – C’est vrai, la concurrence est cette année très féroce. On assiste en 2007 à l’arrivée de la Honda Fit, de la Nissan Versa, de la Hyundai Accent à hayon ainsi que d’une version remodelée de la Chevrolet Aveo. Alors, avec cette pléiade de nouveauté, reste-t-il de la place pour la Rio ? Certainement, puisque l’agrément de conduite, la qualité générale du produit, le rapport équipement/prix et la garantie sont tous des éléments qui la favorise. Et il ne faudrait surtout pas la bouder, simplement sous prétextes qu’elle porte un écusson supposé moins noble.
Forces
Excellente qualité générale
Bon agrément de conduite
Habitacle invitant et bien aménagé
Bonne insonorisation
Facture facile à digérer
Faiblesses
Puissance modeste
Boîte automatique peu invitante
Essuie-glace arrière à balayage fixe (Rio5)
Fiche d'identité
modèle rio
version(s) berl.: ex, ex commodité, rio5: ex, ex commodité, ex sport
roues motrices avant
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2006
construction sohari, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet aveo, honda fit, hyundai accent, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris
Fiche technique
moteurs
l4 1,6 l dact 16 s, 110 ch à 6000 tr/min
couple 107 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 11,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 6,8 l, auto.: 6,9 l (octane: 87)
sécurité active aucune
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus ex, ex commodité: p175/70r14, ex sport: p185/65r14
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 900 à 1100$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2509
au canada 6926
dépréciation (3 ans) 58,8 %
rappels (2001 à 2006) 3
cote de fiabilité
nouveautés en 2007 ???
Dimensions
empattement 2500 mm
longueur berl.: 4240 mm, rio5: 3990 mm
largeur 1695 mm
hauteur 1470 mm
poids berl.: 1105 kg, rio5: 1114 kg
diamètre de braquage 10,1 m
coffre berl.: 337 l, rio5: 447 l, 1405 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 45 l
Transport et préparation
1 090 $ (2006)