Kia Rio
Benoit Charette
La première génération moderne de la Rio date de 2006 ou le modèle avait présenté en première mondiale au Salon de l’Auto de Genève en 2005. On peut lui reprocher une suspension un peu trop permissive, des sièges drôlement rembourrés, mais la finition est bonne, et les matériaux, de qualité pour une sous-compacte. Fidèle à son habitude, Kia offre une longue liste d’équipements de série.
L’an dernier, Kia est arrivé avec une toute nouvelle Rio qui ne conserve de l’ancienne génération que le nom. Tout est neuf, châssis, moteur, style, habitacle. De tiède et un peu timide, la nouvelle Rio est jeune, pétillante et démontre une ambition qui a caractérisé les plus récentes créations de la marque. Il faut bien l’admettre, on sent l’influence germanique de Peter Schreyer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La silhouette est aboutie, les phares s’étirent loin vers l’avant. Elle a ces lignes typiques des voitures qui vont vieillir sans rides, le style de Kia prend de plus en plus racine et aspire peut-être à faire comme les belles allemandes : se forger une image de marque.
Les modèles 2007 à 2011 roulent avec un petit 4-cylindres de 1,6 litre de 110 chevaux. Cela manque de « pep » et encore, je suis poli. La direction est lourde, et la boîte manuelle à 5 rapports tourne à haut régime, la boîte automatique fait un meilleur boulot. La même cylindrée fait 138 chevaux dans le nouveau modèle. Mécanique à injection directe de carburant avec commande variable des soupapes digne des voitures les plus modernes. Si la puissance est bonne, il y a un bémol au chapitre du couple qui arrive à haut régime. Mais nous sommes des années-lumière devant l’ancienne génération.
Kia a réussi un pari difficile à tenir, celui d’améliorer sans cesse son produit en conservant un prix plus que concurrentiel et une qualité toujours à la hausse. Si les modèles 2006 à 2011 ne sont pas aussi intéressants, le prix et la bonne fiabilité sont tout de même au rendez-vous.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2007
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2007
Fiche technique
KIA RIO (2007-2012)
L4 1,6 L DACT (2007-2011)
110 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,9 L, AUTO. 7,0 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2012)
138 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 123 LB-PI À 4850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,7 L, AUTO. N.D. (OCTANE 87)