13595$ à 18195$
Kia Rio 2008
Sans cérémonie
Autrefois tributaire d’une technologie dépassée fournie par le Japonais Mitsubishi, Kia a fait beaucoup de chemin depuis que Hyundai l’a prise sous son aile. La qualité médiocre de la première génération a fait place en 2006 à une petite voiture fort bien construite qui se mesure sans honte aux meilleurs éléments de sa catégorie, et la Rio a toujours possédé cet air joyeux et sans souci qui a fait sa popularité.
Carrosserie
Disponible en version 4 ou 5 portes, la Rio se veut d’abord pratique. Les larges moulures noires, que certains décrient, offrent l’énorme avantage de protéger efficacement des éraflures et des distraits dans les centres commerciaux. La Rio emprunte une ligne résolument moderne propre à plusieurs modèles européens, spécialement dans sa version 5 portes. À défaut d’être totalement originale, elle offre quelques similitudes à la concurrence comme un hayon à la Toyota Yaris et des phares avant à la Swift+. Au final, vous avez un véhicule sobre et passe-partout.
Habitacle
C’est à l’intérieur que les concepteurs ont vraiment mis le paquet. Non seulement la finition est-elle irréprochable, avec des matériaux d’excellente facture et une ergonomie sans faille, mais la quantité d’équipement fourni pour le prix demandé impressionne. Les groupes Commodités et Sport offrent des sièges chauffants (une rareté dans ce segment), des rétroviseurs chauffants, un déverrouillage électrique, un économiseur de batterie, la climatisation et un lecteur CD et MP3, des options inexistantes ou que vous obtiendrez à grands frais chez la concurrence. Le hayon pratique de la Rio 5 offre un espace cargo invitant.
Mécanique
La petite Rio partage tous ses éléments mécaniques avec sa cousine Hyundai Accent. Comme toutes les voitures sous-compactes, son moteur n’est pas un foudre de guerre. Les 110 chevaux du 4 cylindres 1,6 litres sont plus à l’aise en ville. Il faut noter que le moteur sait se faire discret sous la barre des 110 km/h. À 120 km/h, il tourne un peu bruyamment à plus de 3500 tours/minute et se fait un peu trop sentir dans l’habitacle. Si vous avez le choix, optez pour la boîte manuelle à cinq rapports. Sa commande est douce et elle tire meilleur parti de la puissance limitée du moteur… qui devient presque anémique avec la boîte automatique.
Comportement
Le manque flagrant de reprise frappe dès les premiers tours de roues. Pour obtenir quelques bonnes relances, il vous faudra jouer régulièrement du levier de vitesses et pousser l’aiguille du compteur haut dans les tours. Autre regret: la direction qui, bien que précise, souffre d’une lourdeur qui «coupe» le conducteur de la route. Dommage, mais il faut admettre que ce n’est pas d’une priorité dans ce segment de marché. Les pneus qui viennent en monte d’origine devront être jetés à la première poubelle que vous trouverez en sortant de chez le concessionnaire. De bons pneus amélioreront de beaucoup le comportement de la Rio. Saluons le châssis rigide et la direction bien calibrée qui rendent la conduite agréable. J’aurais apprécié la présence de freins ABS, qui ne sont pas disponibles. L’insonorisation qui règne à bord est digne des berlines intermédiaires, et le confort général est appréciable, même pour des adultes prenant place à l’arrière.
Conclusion
Kia continue avec la Rio à relever le défi de l’économie sans faire de compromis sur la qualité. Non seulement cette nouvelle sous-compacte est-elle parmi les meilleures sur le marché, mais elle est offerte à un prix quasi imbattable et offre une liste d’équipement plus complète que la moyenne, de même que la meilleure garantie sur le marché. Difficile de demander mieux.
Forces
Assemblage et finition de qualité
Confort général
Garantie avantageuse
Bonne insonorisation
Faiblesses
Moteur un peu bruyant à haut régime
Puissance un peu juste
Boîte automatique anémique
Fiche d'identité
modèle rio
version(s) berl: ex, ex commodité, ex premium, rio5: ex, ex commodité, ex sport
roues motrices avant
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2006
construction sohari, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet aveo, honda fit, hyundai accent, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris
Fiche technique
moteurs
l4 1,6 l dact, 110 ch à 6000 tr/min
couple 107 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 11,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km man: 6,8 l, auto: 6,9 l (octane: 87)
sécurité active aucune
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus ex, ex commodité: p175/70r14, ex sport: p185/65r14
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 900 à 1100$
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3183
au canada 7297
dépréciation (3 ans): 60,3 %
rappels (2002 à 2007) 3
cote de fiabilité
nouveautés en 2008 version premium
Dimensions
empattement 2500 mm
longueur berl: 4240 mm, rio5: 3990 mm
largeur 1695 mm
hauteur 1470 mm
poids berl: 1105 kg, rio5: 1114 kg
diamètre de braquage 10,1 m
coffre berl: 337 l, rio5: 447 l, 1405 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 45 l
Transport et préparation
1350$