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Nos essais routier

Kia Rio 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Kia Rio

13595$ à 18195$

Par Benoit Charette

Kia Rio 2008

Sans cérémonie

Autrefois tributaire d’une technologie dépassée fournie par le Japonais Mitsubishi, Kia a fait beaucoup de chemin depuis que Hyundai l’a prise sous son aile. La qualité médiocre de la première génération a fait place en 2006 à une petite voiture fort bien construite qui se mesure sans honte aux meilleurs éléments de sa catégorie, et la Rio a toujours possédé cet air joyeux et sans souci qui a fait sa popularité.

Carrosserie

Disponible en version 4 ou 5 portes, la Rio se veut d’abord pratique. Les larges moulures noires, que certains décrient, offrent l’énorme avantage de protéger efficacement des éraflures et des distraits dans les centres commerciaux. La Rio emprunte une ligne résolument moderne propre à plusieurs modèles européens, spécialement dans sa version 5 portes. À défaut d’être totalement originale, elle offre quelques similitudes à la concurrence comme un hayon à la Toyota Yaris et des phares avant à la Swift+. Au final, vous avez un véhicule sobre et passe-partout.

Habitacle

C’est à l’intérieur que les concepteurs ont vraiment mis le paquet. Non seulement la finition est-elle irréprochable, avec des matériaux d’excellente facture et une ergonomie sans faille, mais la quantité d’équipement fourni pour le prix demandé impressionne. Les groupes Commodités et Sport offrent des sièges chauffants (une rareté dans ce segment), des rétroviseurs chauffants, un déverrouillage électrique, un économiseur de batterie, la climatisation et un lecteur CD et MP3, des options inexistantes ou que vous obtiendrez à grands frais chez la concurrence. Le hayon pratique de la Rio 5 offre un espace cargo invitant.

Mécanique

La petite Rio partage tous ses éléments mécaniques avec sa cousine Hyundai Accent. Comme toutes les voitures sous-compactes, son moteur n’est pas un foudre de guerre. Les 110 chevaux du 4 cylindres 1,6 litres sont plus à l’aise en ville. Il faut noter que le moteur sait se faire discret sous la barre des 110 km/h. À 120 km/h, il tourne un peu bruyamment à plus de 3500 tours/minute et se fait un peu trop sentir dans l’habitacle. Si vous avez le choix, optez pour la boîte manuelle à cinq rapports. Sa commande est douce et elle tire meilleur parti de la puissance limitée du moteur… qui devient presque anémique avec la boîte automatique.

Comportement

Le manque flagrant de reprise frappe dès les premiers tours de roues. Pour obtenir quelques bonnes relances, il vous faudra jouer régulièrement du levier de vitesses et pousser l’aiguille du compteur haut dans les tours. Autre regret: la direction qui, bien que précise, souffre d’une lourdeur qui «coupe» le conducteur de la route. Dommage, mais il faut admettre que ce n’est pas d’une priorité dans ce segment de marché. Les pneus qui viennent en monte d’origine devront être jetés à la première poubelle que vous trouverez en sortant de chez le concessionnaire. De bons pneus amélioreront de beaucoup le comportement de la Rio. Saluons le châssis rigide et la direction bien calibrée qui rendent la conduite agréable. J’aurais apprécié la présence de freins ABS, qui ne sont pas disponibles. L’insonorisation qui règne à bord est digne des berlines intermédiaires, et le confort général est appréciable, même pour des adultes prenant place à l’arrière.

Conclusion

Kia continue avec la Rio à relever le défi de l’économie sans faire de compromis sur la qualité. Non seulement cette nouvelle sous-compacte est-elle parmi les meilleures sur le marché, mais elle est offerte à un prix quasi imbattable et offre une liste d’équipement plus complète que la moyenne, de même que la meilleure garantie sur le marché. Difficile de demander mieux.

Forces

Assemblage et finition de qualité

Confort général

Garantie avantageuse

Bonne insonorisation

Faiblesses

Moteur un peu bruyant à haut régime

Puissance un peu juste

Boîte automatique anémique

Fiche d'identité

modèle rio

version(s) berl: ex, ex commodité, ex premium, rio5: ex, ex commodité, ex sport

roues motrices avant

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2006

construction sohari, corée du sud

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet aveo, honda fit, hyundai accent, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris

Fiche technique

moteurs

l4 1,6 l dact, 110 ch à 6000 tr/min

couple 107 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 11,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km man: 6,8 l, auto: 6,9 l (octane: 87)

sécurité active aucune

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus ex, ex commodité: p175/70r14, ex sport: p185/65r14

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2000 à 2200$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3183

au canada 7297

dépréciation  (3 ans): 60,3 %

rappels (2002 à 2007) 3

cote de fiabilité

nouveautés en 2008 version premium

Dimensions

empattement 2500 mm

longueur berl: 4240 mm, rio5: 3990 mm

largeur 1695 mm

hauteur 1470 mm

poids   berl: 1105 kg, rio5: 1114 kg

diamètre de braquage 10,1 m

coffre berl: 337 l, rio5: 447 l, 1405 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1350$