Kia Rio (2008-2013)
Daniel Rufiange
Voilà un autre produit Kia qui ne cesse de s’améliorer avec le temps. Arrivée chez nous en 2002, la Rio a subi sa première refonte en 2006 avant d’être revue pour l’année 2012. Ainsi, se chevauchent sur le marché des modèles de deuxième et de troisième générations. La nuance est importance, car il existe un monde de différences entre les deux; pendant que la première peut être qualifiée de correcte, la deuxième représente une valeur sûre.
L’horizon de 2008 à 2011 vous propose une Rio d’une neutralité déconcertante. Elle est équipée d’un anémique moteur à 4 cylindres de 110 chevaux. Son design est tellement insipide qu’elle est difficile à reconnaître dans un stationnement, surtout en configuration berline. Le modèle à hayon est plus joyeux pour l’œil, mais on réalise à quel point l’arrivée du designer Peter Schreyer n’était pas un luxe chez Kia.
Vous trouverez des versions auxquelles on avait adjoint une boîte de vitesses automatique à 4 rapports ou une boîte manuelle à 5 rapports. Aucune n’est d’exception. La première retourne un niveau de bruit important à haute vitesse pendant que la seconde pèche par imprécision, tant au chapitre de l’étagement des rapports que de la justesse de la course du levier.
Tout n’est pas sombre, toutefois. Cette voiture est relativement économique à utiliser et demeure assortie d’une excellente garantie de 5 ans, toujours en vigueur sur plusieurs modèles en vente dans l’occasion. Si sa conduite est peu inspirante, mais elle a le mérite de vous mener du point A au point B sans coup férir.
La refonte de 2012 a, quant à elle, été bien heureuse. La puissance du 4-cylindres de 1,6 litre est passée à 138 chevaux pour des prestations plus respectables. En matière d’esthétique, des différences marquent le modèle à hayon de la berline, mais les deux ont une bouille fort réussie. Au volant, l’aplomb est à souligner, et le plaisir de conduire est bien présent. Aussi compte-t-on sur des boîtes de vitesses automatique et manuelle comptant 6 rapports.
Bref, un gros pas en avant était réalisé avec cette génération. Pour en profiter, il faudra débourser un peu plus, cependant. Autrement, des modèles de la génération précédente abondent et se veulent fort abordables.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Poulie de vilbrequin.
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2004.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Poulie de vilbrequin.
RAPPELS
Fiche technique
KIA RIO (2008-2013)
L4 1,6 L DACT (2008-2011)
110 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,9 L, AUTO. 7 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2012-2013) (LX, LX+, EX, SX UVO)
138 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 123 LB-PI À 4850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,1 L, AUTO. 6,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 337 L (2008-2011), 389 L (2012-2013)