13 595 $ à 18 295 $
Kia Rio
Les bienfaits du clonage
Kia Rio ou Hyundai Accent, c’est désormais la même chose. Tant mieux, parce que la première Rio que nous avons connue avait été conçue sous l’ancien régime, soit avant que Kia ne passe aux mains de Hyundai, en 1998. Or, il s’agissait d’un tacot vétuste, sorte de Chevrolet Cavalier asiatique. Les choses ont changé avec le lancement de la Rio de deuxième génération, il y a trois ans.
CARROSSERIE
La Rio reprend la plateforme de l’Accent et l’intégralité de ses organes mécaniques. Elle est offerte en deux configurations : une berline et une 5-portes. La première dispose d’un coffre à l’arrière, tandis que la seconde (Rio5) est dotée d’un hayon, toujours très pratique. Je me permettrai d’ajouter que l’une et l’autre ont de la gueule.
HABITACLE
À l’intérieur, c’est le jour et la nuit si on compare à la Rio de première génération. Cela se constate par la qualité des matériaux, nettement supérieure, ainsi que par un assemblage plus rigoureux. Une présentation intérieure agréable à l’œil vient rehausser la finition. C’est encore plus vrai dans le cas de la Rio5, avec son volant et son levier de vitesses gainés de cuir, ses pédales en aluminium perforées, ses sièges à coutures rouges… N’oublions pas que nous sommes à bord d’une sous-compacte qui coûte moins de 16 000 dollars !
L’autre bonne surprise, ce sont les sièges : fermes mais néanmoins confortables, ils procurent un bon maintien latéral et une bonne position de conduite. Le confort de la banquette arrière étonne tout autant, et les passagers bénéficient d’un bon dégagement pour la tête; pour les jambes, c’est plus serré.
La Rio se distingue également par son équipement de série très complet. La Rio5, encore une fois, fait très bonne figure, avec la climatisation et, une première dans cette catégorie, les sièges chauffants.
MÉCANIQUE
Une seule motorisation est offerte; il s’agit du 4-cylindres de 1,6 litre, une gracieuseté de Hyundai. Une mécanique éprouvée, qui peut être jumelée, au choix, à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 4 rapports.
La puissance de ce petit 4-cylindres (110 chevaux) est tout ce qu’il y a de plus convenable. Il faudra cependant s’accommoder de son grondement très sonore, plus prononcé quand on accélère ou qu’on rétrograde. Sa consommation est cependant très raisonnable : à ce chapitre, la Rio se glisse au milieu du peloton des sous-compactes.
La petite Kia a les mêmes qualités et les mêmes défauts que sa jumelle de Hyundai : outre son moteur bruyant, il y a sa boîte manuelle qui manque de précision et de fermeté. Rien à redire sur la boîte automatique, sinon qu’elle handicape les performances, comme c’est inévitablement le cas pour les petites cylindrées.
COMPORTEMENT
Même si ses moulures latérales noires lui confèrent un petit air sportif, la Rio n’a aucune prétention en ce sens. De toute façon, les pneus de 14 pouces imposent leurs limites assez tôt. Cela dit, cela ne signifie pas que sa conduite est ennuyeuse; au contraire, la Rio est vive et maniable, bien servie par sa direction, précise et bien dosée.
La tenue de route est tout à fait correcte et elle le doit à la qualité du châssis ainsi qu’à sa rigidité. On ne peut que regretter l’absence d’une version un peu plus sportive, avec une suspension plus ferme et une monte pneumatique plus agressive. Mais la majorité des acheteurs apprécieront la douceur de roulement de cette petite coréenne.
CONCLUSION
La Rio fait face à une concurrence relevée, essentiellement japonaise. Évidemment, la fiabilité demeure le point fort des sous-compactes nippones, alors que celle de la Rio se situe dans la moyenne, pour se dégrader après quatre ans. De plus, sa valeur de revente est inférieure. Mais la Rio propose un rapport qualité-prix alléchant, et sa garantie de base est la plus généreuse de l’industrie de l’automobile en Amérique du Nord.
FORCES
Physique agréable
Finition nettement améliorée
Équipement de série complet
Faible consommation
Prix et garantie
FAIBLESSES
Moteur bruyant
Boîte manuelle imprécise
Faible valeur de revente
Fiabilité incertaine à long terme
Fiche d'identité
modèle rio
versions ex, ex commodité, ex premium (berl.), ex, ex commodité, ex sport (rio5)
roues motrices avant
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2006
construction sohari, corée du sud
sacs gonflables 2 (frontaux)
concurrence chevrolet aveo, honda fit, hyundai accent, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris
Fiche technique
moteur
l4 1,6 l dact, 110 ch à 6000 tr/min
couple 107 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 11,8 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 6,8 l (man.), 6,9 l (autom.) (octane 87)
émissions de co2 man.3312 kg/an , autom. 3360 kg/an
litres par année man. 1380 l. autom. 1400 l.
coût par an man. 2070 $ autom. 2100$
carburant alternatif non
empreinte écologique 19 arbres
sécurité active aucune
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p175/70r14 (ex, ex commodité), p195/55r15 (sport)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1200 à 1400 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2941
au canada 7236
dépréciation (3 ans) 65,3 %
rappels (2003 à 2008) 3
cote de fiabilité
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 48
au canada 147
nouveautés en 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2500 mm
longueur 4240 mm (berl.), 3990 mm (rio5)
largeur 1695 mm
hauteur 1470 mm
poids 1105 kg (berl.), 1114 kg (rio5)
diamètre de braquage 10,1 m
coffre 337 l (berl.), 447 l (rio5), 1405 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 45 l
Transport et préparation
1455$