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Kia Rio 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Kia Rio

13 595 $ à 18 295 $

Par Philippe Crowel

Kia Rio

Les bienfaits du clonage

Kia Rio ou Hyundai Accent, c’est désormais la même chose. Tant mieux, parce que la première Rio que nous avons connue avait été conçue sous l’ancien régime, soit avant que Kia ne passe aux mains de Hyundai, en 1998. Or, il s’agissait d’un tacot vétuste, sorte de Chevrolet Cavalier asiatique. Les choses ont changé avec le lancement de la Rio de deuxième génération, il y a trois ans.

CARROSSERIE

La Rio reprend la plateforme de l’Accent et l’intégralité de ses organes mécaniques. Elle est offerte en deux configurations : une berline et une 5-portes. La première dispose d’un coffre à l’arrière, tandis que la seconde (Rio5) est dotée d’un hayon, toujours très pratique. Je me permettrai d’ajouter que l’une et l’autre ont de la gueule.

HABITACLE

À l’intérieur, c’est le jour et la nuit si on compare à la Rio de première génération. Cela se constate par la qualité des matériaux, nettement supérieure, ainsi que par un assemblage plus rigoureux. Une présentation intérieure agréable à l’œil vient rehausser la finition. C’est encore plus vrai dans le cas de la Rio5, avec son volant et son levier de vitesses gainés de cuir, ses pédales en aluminium perforées, ses sièges à coutures rouges… N’oublions pas que nous sommes à bord d’une sous-compacte qui coûte moins de 16 000 dollars !

L’autre bonne surprise, ce sont les sièges : fermes mais néanmoins confortables, ils procurent un bon maintien latéral et une bonne position de conduite. Le confort de la banquette arrière étonne tout autant, et les passagers bénéficient d’un bon dégagement pour la tête; pour les jambes, c’est plus serré.

La Rio se distingue également par son équipement de série très complet. La Rio5, encore une fois, fait très bonne figure, avec la climatisation et, une première dans cette catégorie, les sièges chauffants.

MÉCANIQUE

Une seule motorisation est offerte; il s’agit du 4-cylindres de 1,6 litre, une gracieuseté de Hyundai. Une mécanique éprouvée, qui peut être jumelée, au choix, à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 4 rapports.

La puissance de ce petit 4-cylindres (110 chevaux) est tout ce qu’il y a de plus convenable. Il faudra cependant s’accommoder de son grondement très sonore, plus prononcé quand on accélère ou qu’on rétrograde. Sa consommation est cependant très raisonnable : à ce chapitre, la Rio se glisse au milieu du peloton des sous-compactes.

La petite Kia a les mêmes qualités et les mêmes défauts que sa jumelle de Hyundai : outre son moteur bruyant, il y a sa boîte manuelle qui manque de précision et de fermeté. Rien à redire sur la boîte automatique, sinon qu’elle handicape les performances, comme c’est inévitablement le cas pour les petites cylindrées.

COMPORTEMENT

Même si ses moulures latérales noires lui confèrent un petit air sportif, la Rio n’a aucune prétention en ce sens. De toute façon, les pneus de 14 pouces imposent leurs limites assez tôt. Cela dit, cela ne signifie pas que sa conduite est ennuyeuse; au contraire, la Rio est vive et maniable, bien servie par sa direction, précise et bien dosée.

La tenue de route est tout à fait correcte et elle le doit à la qualité du châssis ainsi qu’à sa rigidité. On ne peut que regretter l’absence d’une version un peu plus sportive, avec une suspension plus ferme et une monte pneumatique plus agressive. Mais la majorité des acheteurs apprécieront la douceur de roulement de cette petite coréenne.

CONCLUSION

La Rio fait face à une concurrence relevée, essentiellement japonaise. Évidemment, la fiabilité demeure le point fort des sous-compactes nippones, alors que celle de la Rio se situe dans la moyenne, pour se dégrader après quatre ans. De plus, sa valeur de revente est inférieure. Mais la Rio propose un rapport qualité-prix alléchant, et sa garantie de base est la plus généreuse de l’industrie de l’automobile en Amérique du Nord.

FORCES

Physique agréable

Finition nettement améliorée

Équipement de série complet

Faible consommation

Prix et garantie

FAIBLESSES

Moteur bruyant

Boîte manuelle imprécise

Faible valeur de revente

Fiabilité incertaine à long terme

Fiche d'identité

modèle rio

versions ex, ex commodité, ex premium (berl.), ex, ex commodité, ex sport (rio5)

roues motrices avant

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2006

construction sohari, corée du sud

sacs gonflables 2 (frontaux)

concurrence chevrolet aveo, honda fit, hyundai accent, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris

Fiche technique

moteur

l4 1,6 l dact, 110 ch à 6000 tr/min

couple 107 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 11,8 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 6,8 l (man.), 6,9 l (autom.) (octane 87)

émissions de co2 man.3312 kg/an , autom. 3360 kg/an

litres par année man. 1380 l. autom. 1400 l.

coût par an man. 2070 $ autom. 2100$

carburant alternatif non

empreinte écologique 19 arbres

sécurité active aucune

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p175/70r14 (ex, ex commodité), p195/55r15 (sport)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2941

au canada 7236

dépréciation (3 ans) 65,3 %

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 48

au canada 147

nouveautés en 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2500 mm

longueur 4240 mm (berl.), 3990 mm (rio5)

largeur 1695 mm

hauteur 1470 mm

poids 1105 kg (berl.), 1114 kg (rio5)

diamètre de braquage 10,1 m

coffre 337 l (berl.), 447 l (rio5), 1405 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1455$