Kia Rio (2009-2014)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Les personnes qui sont à la recherche d’une sous-compacte abordable et sans problème doivent considérer la Kia Rio. Qu’on parle de la deuxième génération, qui s’étire jusqu’en 2011, ou de la troisième, à partir de 2012, on discute de produits très intéressants qui s’accomplissent de leur mission avec brio.
De 2009 à 2011, on peut difficilement parler de style. Générique est un terme poli. On offre malgré tout une présentation qui vieillit bien à défaut d’être excitante. On doit aussi souligner que la Rio est livrable en deux configurations de carrosseries soit la bicorps ou la berline.
Sous le capot, on propose un seul moteur à 4 cylindres de 1,6 litre un peu faiblard à 110 chevaux. Il s’en tire toutefois très bien en usage urbain, la terre de prédilection de la Rio.
À partir de 2012, les choses deviennent beaucoup plus sérieuses. En effet, la magie de Peter Schreyer entre en jeu avec des lignes sportives et affirmées. La Rio est maintenant très belle ! En raison de sa taille plus importante, la cabine qui gagne en volume. On peut presque parler d’une compacte tant c’est bien aménagé. On doit souligner la générosité de l’équipement de base et la finition sans reproche des matériaux de grande qualité.
En termes de mécanique, on se modernise aussi avec un moteur de la famille NU à injection directe. On avance alors une puissance de 138 chevaux. C’est suffisant pour dynamiser la conduite. Là encore, cette gamme est livrable autant en berline qu’en bicorps à cinq portes. La Rio cache bien son jeu, car il s’agit d’une voiture très agréable sur la route. On prend un réel plaisir à circuler en ville grâce à son diamètre de braquage réduit.
Un autre point essentiel concernant ce produit, c’est la fiabilité. En effet, on ne compte aucun rappel sur la Rio depuis 2004. Difficile à battre pour avoir une tranquillité d’esprit. L’acheteur doit noter que l’avantage du faible prix tend à s’estomper avec le temps. Le prix est constamment en hausse bien qu’il demeure raisonnable considérant la qualité de la Rio.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche technique
KIA RIO (2009-2014) (BERLINE-HAYON)
L4 1,6 L DACT (2009-2011)
110 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,9 L, AUTO. 7 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2012-2014) (LX, LX+, EX, SX UVO)
138 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 123 LB-PI À 4850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,5 L, AUTO. 7,5 L, ECO 7,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 337 L (2009-2011), 389 L, 1410 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2014)