13 595$ à 18 295$
Kia Rio
Les vents ont changé !
On ne cesse d’affirmer que les Coréens font des progrès. Il n’y a pas si longtemps, les voitures que proposaient Kia et Hyundai n’inspiraient guère confiance. Plusieurs se souviennent de la Pony et de la Stellar, deux tas de ferraille ambulants (le mot est fort !), véritables risées de quartier. Depuis environ cinq ans, les vents ont changé. Kia et Hyundai proposent des produits intéressants et dont la qualité de conception ne fait plus de doute. De fait, la Rio, voiture vendue à prix mini, constitue un achat judicieux pour celui ou celle qui souhaite se déplacer sans se ruiner.
Carrosserie
La Rio profite de la plateforme de la Hyundai Accent, une voiture qui n’a rien à envier aux petites américaines. Sa carcasse, à mon humble avis, plaît davantage. Ses formes se dessinent plus subtilement et lui donnent une allure moderne. Jolie comme tout, la version à hayon (cinq portières) est plus pratique. La berline offre moins d’espace.
Habitacle
Pour une voiture qu’on se procure à environ 10 000 dollars, il faut modérer nos attentes en matière de conception et de luxe dans l’habitacle. La Rio possède une planche de bord bien intégrée et composée de matériaux de qualité acceptable. Les commandes sont au bon endroit, et l’assemblage est bien réalisé. Du reste, la présentation intérieure ne détonne pas par rapport à la silhouette de la voiture : c’est du joli. Quand on prend place à bord de la Rio, on constate que les sièges n’ont rien à voir avec le canapé du salon. Ils sont durs et peu invitants. Considérons le fait que cette voiture est destinée aux déplacements urbains. En revanche, une balade de cent kilomètres ne vous rendra pas malade. La livrée Rio5 Sport possède de petits éléments distinctifs intéressants, comme un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, des sièges colorés et un pédalier en aluminium.
Mécanique
Les composantes mécaniques ne cache rien de bien spécial. La Rio est livrée avec un moteur de 1,6 litre produisant 110 chevaux. La boîte automatique, malgré ses quatre rapports, se comporte de façon convenable. En revanche, même si la boîte manuelle manque de fermeté, elle rendra davantage justice aux qualités de cette voiture. Comme il s’agit d’une mécanique Hyundai, elle ne possède pas encore le raffinement que l’on retrouve avec les engins japonais, pensons à ceux de Honda et Toyota entre autres. Si vous enfoncez l’accélérateur pendant un certain temps, vous devrez vivre avec les plaintes du moteur qui supporte un peu mal une sollicitation trop insistante.
Comportement
Sur la route, la Rio se montre fiable et agréable, ludique même. Elle n’excite pas son conducteur comme le ferait une voiture de sport, mais elle possède une verve qui ne déplaît pas. Comme il s’agit d’une sous-compacte, les accélérations traînent en longueur. En ce qui a trait au freinage, il se révèle suffisant quoique légèrement spongieux. La voiture se comporte avec assurance, et une manœuvre d’urgence peut survenir sans mettre en péril l’intégrité morphologique du véhicule. Certaines voitures de cette catégorie n’apprécient guère les trajets sur la route. Je pense entre autres à la Honda Fit et à la Toyota Yaris. Leur vocation première est dédiée à la conduite urbaine, mais la Rio ne craint pas les randonnées à l’extérieur de la ville.
Conclusion
Là aussi, la concurrence est féroce. Les petites voitures gagnent en popularité de nos jours, et c’est tant mieux. Les Rio et Accent tiennent leur bout : elles représentent un bon rapport qualité-prix. Respectons le fait que ces voitures doivent principalement circuler en ville. C’est dans cette zone qu’on les apprécie pour leurs bons services. La Rio pourrait toutefois offrir un peu plus de confort à ses occupants, entre autres avec des sièges plus douillets !
Points forts
Silhouette sympathique
Comportement agréable
Voiture pratique pour le prix
Points faibles
Mécanique qui manque de raffinement
Sièges durs
Moteur bruyant
La cote Verte
avec moteur
l4 de 1,6 l
consommation (100km) man. 6,8 l auto 6,9 l
émissions polluantes co2 man. 3316 kg/an auto 3364 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 19
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 1340 $ auto 1360 $
nombre de litres par année man. 1340 l auto 1360 l
Fiche d'identité
versions ex, ex commodité,(berl.), ex, ex commodité, ex sport (rio5)
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 4
première génération 2002
génération actuelle 2006
construction sohari, corée du sud
sacs gonflables 2 (frontaux)
concurrence chevrolet aveo, honda fithyundai accent, nissan versa, suzuki swift+, toyota yaris
Fiche technique
moteur
l4 1,6 l dact, 110 ch à 6000 tr/min
couple 107 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 11,8 s
vitesse maximale 180 km/h
autres composantes
sécurité active aucune
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus ex, ex commodité p175/70r14, sport p195/55r15
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1200 à 1400 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 3440
au canada 9742
dépréciation (3 ans) 65,7%
rappels (2004 à 2009) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 48
au canada 147
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2500 mm
longueur berl. 4240 mm rio5 3990 mm
largeur 1695 mm
hauteur 1470 mm
poids berl.1105 kg rio5 1114 kg
diamètre de braquage 10,1 m
coffre berl. 337 l rio5 447 l, 1405 l (sièges
abaissés)
réservoir de carburant 45 l
Transport et préparation
1455$