13 895 à 20 995 $
Kia Rio
La jumelle distinguée
Les constructeurs jumeaux sud-coréens, Hyundai et Kia, dominent le marché des voitures sous-compactes au Canada depuis un moment. C’est la Hyundai Accent qui demeure la plus vendue, mais il faut mentionner que la Kia Rio possède un certain avantage en matière de conception. Le dessin de Peter Schreyer et son équipe promet une évolution plus heureuse et devrait plaire davantage et pour longtemps. Il s’agit de la même caisse, mais celle de la Rio se présente dans un style plus classique et intemporel.
Carrosserie
La carrosserie de la Kia Rio a été revue en 2012. Jamais personne ne s’en plaint dans notre entourage. Rares sont les modèles qui font l’unanimité, mais celui-ci plaît, et il est difficile d’imaginer ce qu’on pourrait bien lui reprocher en matière d’esthétique. La qualité de l’assemblage, de la peinture et du traitement antirouille à l’usine est impeccable. Le constructeur sud-coréen propose la Rio en livrée à cinq et à quatre portières. Dans bien des cas, le hayon se révèle fort pratique et est privilégié.
Habitacle
Mieux conçue que celle de l’Accent, la planche de bord de la Rio se distingue par sa simplicité. Les constructeurs sud-coréens proposent des produits bien équipés à un prix honnête. La Rio ne fait pas exception avec un modèle de base bien garni. En revanche, si vous souhaitez profiter des sièges chauffants et de la connectivité Bluetooth, vous devrez opter pour la livrée LX+, laquelle est offerte à moins de 16 000 $. La version de luxe SX est proposée avec les sièges recouverts de cuir, le volant chauffant et, même, la navigation par satellite. Évidemment, son prix s’élève à plus de 22 000 $, mais ces options ne sont pas monnaie courante dans cette catégorie de voitures. Du reste, la Rio vous en offre plus à moindre coût. Les sièges sont relativement confortables, la position de conduite est adéquate. En revanche, la visibilité vers l’arrière laisse à désirer en raison de la conception qui prévoit une ceinture de caisse élevée.
Mécanique
Le point faible du constructeur sud-coréen se situe dans ce département. Les ingénieurs de Kia proposent, depuis quelques années, des moteurs à injection directe dont le rendement n’impressionne guère. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un 4-cylindres de 1,6 litre de 138 chevaux. Vous pouvez opter pour la boîte de vitesses manuelle ou automatique; les deux comptent à 6 rapports et sont bien adaptées. Le rendement des composants mécaniques se retrouve dans la bonne moyenne. De fait, parmi les sous-compactes, la Rio n’est pas la plus économe en carburant. Vous aurez du mal à maintenir une consommation de moins de 7 litres aux 100 kilomètres, en particulier si votre trajet se situe principalement en zone urbaine.
Comportement
Le comportement d’une voiture cette catégorie est synonyme de maniabilité. Malheureusement, si vous recherchez davantage le confort, il faudrait considérer l’achat d’un modèle de gabarit plus imposant. En revanche, il s’agit de l’une des sous-compactes les plus confortables. Elle offre un roulement doux et une tenue de route appréciable. Évidemment, ces voitures sont conçues essentiellement pour le transport urbain, mais vous pouvez considérer l’idée de faire un petit voyage ou une randonnée sans vous ruiner les vertèbres. Comme nous l’avons mentionné, la rugosité du moteur ne sert pas les intérêts de la Rio quand il s’agit d’accélérations vives lors de dépassements ou de manœuvres d’entrée sur l’autoroute. Vaut mieux enfoncer la pédale avec parcimonie.
Conclusion
Les offres dans cette catégorie abondent. Vous choisirez en fonction de votre budget et de vos besoins, mais vous pouvez également considérer vos goûts, puisque les modèles proposent un rendement relativement semblable. Il y a la nouvelle Honda Fit qui constitue encore l’un des meilleurs choix et probablement la rivale la plus menaçante pour la Kia Rio. Le constructeur japonais offre un produit doté d’une mécanique raffinée qui procure de l’agrément de conduite. Du reste, si vous optez pour la Rio, vous profiterez d’un équipement généreux et d’un modèle qui représente un bon rapport qualité/prix.
Points forts
Belle silhouette
Habitacle invitant
Conduite amusante
Points faibles
Moteur rugueux
Dépréciation
Suspension moyenne
La cote Verte
consommation (100km) 7,5 l
consommation annuelle 1 300 l, 1 885 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 000 kg/an
Fiche d'identité
version(s) rio et rio5 lx, lx , ex, sx
transmission (s) avant
portières 4, 5 places 5
première génération 2002
génération actuelle 2012
construction sohari, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence ford fiesta, honda fit, hyundai accent, mazda 2, nissan micra/ versa note, scion xd, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, sx ) l4 1,6 l dact
puissance 138 ch à 6 300 tr/min
couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min
rapport poids /puissance: 7,97 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performance 0-100 km/h 9,0 s
reprise 80-115 km/h 7,1 s
freinage 100-0 km/h 37,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques, assistance au démarrage en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx p185/65r15 ex p195/55r16 sx p205/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 200 à 1 400 $
40 ans 1 000 à 1 100 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 7 798 ( 33,7%)
au canada 15 601 ( 11,8%)
dépréciation (%) 40,2 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur rio 4 366 mm rio5 4 045 mm
largeur 1 720 mm
hauteur 1 455 mm
poids man. 1 093 kg auto. 1 126 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre rio 387 l rio5 425 l, 1 410 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 43 l
Transport et préparation
1455 $